Les CNC dans le modélisme - Les expérimentations de Kaoslave

104 réponses, 57496 vues

Bon ça fait longtemps que je n'ai pas posté... mais faut dire que je suis très occupé et que je ne fais plus grand chose niveau modélisme (par contre j'utilise toujours autant les machines... surtout au taf puisque je suis devenu formateur pour mes petits camarades).

Bref, les murs en ruine du truc précédent vous les trouverez sur mon sujet du Warfo (pas le courage de reposter ici, surtout que ce n'est pas le but de ce sujet).

A l'ordre du jour, une petite gravure pour le @"Minus" qui voulais voir ce qu'on pouvait obtenir avec un CNC sur du bois (il n'a pas encore reçu le résultat, mais il pourra venir témoigner ici après).

Il m'a donc envoyé un fichier 3D qu'il a modéliser pour un de ses jeux et m'a demandé de faire ce que je peux avec (oui il est sympa, il n'a pas été trop exigeant). Donc pour que cela soit clair, il aurait fallu une CNC 5 axes pour faire le truc le plus propre possible, mais je n'ai qu'une 3 axes, alors les raccords sont alignés manuellement (oubliez donc la précision surtout que je ne partais pas d'une baguette carrée).

Il s'agit d'un dé faisant initialement 20mm d'arrête... mais comme ma plus petite mèche est de 1mm et que certaines de ses découpes sont inférieures, j'ai dû agrandir un peu (10% seulement). J'avais initialement pensé partir de dés en bois prédécoupé (car fait de bois de bonne qualité) mais vu que les arrêtes étaient déjà cassées, on aurait perdu trop de détail. Je suis donc parti sur une baguette de bois de récup de section rectangulaire (22x28mm). Il a donc fallu un peu improviser pour obtenir une section carrée (c'était surtout pour l'alignement et le recalibrage entre chaque face que c'était galère).

Donc je prépare la gravure pour chaque face séparément (enfin juste 4 faces), sur 5mm de profondeur avec ma fraise de 1mm. Le bois étant tendre (sapin) je monte un peu le feedrate pour ne pas y passer des heures quitte à casser la fraise (mais ça va, ça a tenu). J'en ai eu pour 6 minutes de fraisage par face... et au moins 2' à chaque démontage-remontage pour les rotations.

Sur la photo ci-dessous on peu apprécier le "bricolage" pour caler du mieux possible le morceau de bois.
[Image: Minus1.jpg]

Et sur la suivante, un petit zoom d'une autre face.
[Image: Minus2.jpg]

On voit que ce n'est pas ultra propre. 2 raisons à ça : premièrement je n'ai que des fraises "up-cut" qui ne sont pas top pour avoir un beau rendu de surface (voir la vidéo ci-dessous pour les différences). L'autre c'est la qualité du bois... le sapin ce n'est pas un bois très noble et ça fait vite des échardes.

Bon, pour que Minus apprécie mieux les possibilités de la CNC, je lui ait aussi fait une copie du scann 3D de la statue d'H. Dunant qu'on avait fait avec les élèves. Alors sur cette pièce on aurait pu être encore plus précis (avec une pointe à graver p.ex.)... mais c'est déjà pratiquement 1h de fraisage (après 30' on a déjà 95% du rendu final). Pour ceux qui veulent le détail de ce fraisage... je vous mettrai le lien sur le tuto (une fois que je l'aurai rédigé... je vous ai dit que c'était devenu une partie de mon taf).
[Image: Minus3.jpg]

Messages dans ce sujet
RE: Les CNC dans le modélisme - Les expérimentations de Kaoslave - par Kaoslave - 16-02-2020, 17:16