[AoSFRP] ya du bon dans l'univers AoS c'est egill qui le dit

47 réponses, 14618 vues

Citation :Au moment où ils ont pondu Tempête du chaos, on était en pleine hype liée aux films du SDA. Ces films ont donné le ton de la fantasy pour la décennie qui a suivi. Et on y voyait des bataille dantesques, où l'enjeu était l'avenir du monde, mettant en scène des milliers et des milliers de combattants, des bestioles diverses, de gros patrons, des races alliées.

Gw a appliqué cette recette au Vieux Monde et à battle pour surfer sur la vague
C'est pas faux et un point intéressant que j'avions pas considéré. Comme tu dis, ça se renifle.

Mais ça n'invalide pas ce que je dis : si tu intègre ça n'importe comment, faut pas couiner des résultats derrière. Dans le LotR, l'histoire elle est finie, écrite et même s'il y a des grandes batailles à enjeu, on sait où on va et comment ces enjeux vont finir. C'est mieux pour l'auteur qu garde le contrôle de son jouet mais pas plus mal pour les joueurs puisque ça n'empêche pas de s'amuser.
Si tu mixes mal ces grosses bastons à enjeux avec les campagnes estivales de GW de l'époque, tu obtiens le nid à merde qu'on a eu : des enjeux mais aucun contrôle, l'histoire n'est pas écrite et dépend des résultats des parties : c'est pas bon pour l'univers. S'ils avaient mieux bossé à l'intégration de ce format dans WFB, ils n'auraient pas eu ces problèmes. Par exemple, au lieu de faire une campagne complètement ouverte comme d'hab, ils pouvaient faire un truc plus directif. C'est aussi con que ça.

Citation :Encore une fois je ne vois pas trop la différence avec 40K où il est possible de sortir babaddon ou un gros patron de l'Imperium dans une bataille qui n'est qu'une poussière dans l'immensité de l'univers.
C'est pas faux; tu causais d'Elea donc je répond sur "mon" 4ok, à savoir que babadon (et encore faut-il qu'il existe) s'il prend une planète ou même un secteur entier (s'il y arrive, lui qui rate tout, même l'inratable); ça va toucher une couille des hauts seigneurs sans faire bouger les autres (oui, les traitements rejuvenat sont aussi à base d'hormones et ça fait pousser des couilles multiples).
Bref si tu prends le fluff con du dex chaos de 95, effectivement ya pas tant de différences avec AoS, tu as raison. Et ça me gène. Mais à 4ok, si j'ignore le côté "un mec fait tout tout seul dans un univers à une échelle où il ne devrait pas compter", j'ai encore du contenu autour, antériorité que n'a pas AoS. Je peux quand même ignorer ce bout mais dans l'univers oùsqu'il y a que la guerre ils ont écrit tout et son contraire, donc ça gène moins que dans AoS où ya un manque de choix (et donc une cohérence de flouffe, ce qui est bien, ça).

En gros :
Citation : Et AOS n'empêche absoluement pas de livrer des batailles à grande échelle avec des centaines de fig. Et je ne vois pas en quoi l'argument "c'est un zoom sur quelque chose de plus grand" est invalidé. En tous cas pas plus qu'à 40K: les événements locaux sont autant noyés dans un univers gigantesque.
Ouaip. Mais à 4ok, ya un contenu qui explique noir sur blanc que ces grosses bastons épiques ne sont que des chiures de mouche. C'est même libéralement mis en avant dans certaines éditions et ça colle avec l'univers glauque que tu décris ailleurs. Genre "oué Macharius le héros divinisé a conquis plus de cent mondes pour la gloaaare de Pépé; il est beau (mais bon, à côté dans le même laps de temps on a a conquis cent autres et perdu deux cent mais chuuut faut pas le dire et continuer à lui foutre un balais dans le cul pour l'agiter devant la foule en liesse)" : une relativisation des choses.
Dans un AoS où pour l'instant tout semble flamboyant et important avec des campagnes où des bastons à trois pelés (ou plus mais quand même) influent sur un multivers, j'ai une dichotomie entre la taille annoncée de l'univers et l'importance annoncée des batailles. C'est ni très grave, ni bloquant, mais plus un caillou dans la chaussure.

Ou alors, oui on a le trip "grosse baston divine avec des hordes sans fin qui se poutrent"; Armaguidon ou Ragnarok, quoi, ce genre de trip de panthéon. Mais à ce compte, plutôt qu'un zoom riquiqui en quasi escarmouche, à titre perso, j'aurais aimé un truc plus épique, un zoom aussi mais fait avec du 3 ou 6mm ça serait plus classe, tu aurais la taille des gros démons magnifiée et tout. Mais c'est sûr que tu vendrais pas des kits à 150 boules.
Financièrement, surtout avec leurs moyens de prod, je comprend le choix. Pour l'ambiance du jeu, en revanche, je le trouve tristounne. C'est tout ce que je dis : avoir une escarmouche avec des inconnus et des bastons à une échelle epic aurait été plus adapté au gigantisme baroque ambiant eusse-tétée plus à mon goût; moi qui ai grandi aux mamelles d'epic & co. Un jeu qui écrase la valeur des petites parties et l'autre qui met sur la table des échelles ridiculement grosses.
Ou alors, faudrait que les joueurs aient des dioramas du Warhammer World (mais les gros, eingh) pour jouer dans leur garage.

En gros, un peu comme on a un flouffe glauque dans 4ok qui ridiculise tout et surtout la valeur des choses (et des jeux à l'avenant parce que moi j'ai encore du 6 à la maison et du BFG qui tablerase des planètes entières et qu'on s'en branle quand même). Je me dis qu'à avoir un flouffe baroque dans AoS qui ridiculise les peons de base, j'aurais bien aimé un jeu (ou plusieurs) qui y colle : la Sagrada Familia n'est pas un sanctuaire au bord de la route pour y foutre un cierge une fois l'an.

le squat
qui doit avoir quelque chose à compenser

EDIT :
Citation : edit: j'avais pas vu le titre du sujet.... ça fait pas très crédible!
Au contraire, moi je le trouve très bien. Le Patmor ne venant plus, on a plus que toi pour lancer des pignolages pareil. C'est sympa et ça fait du bien.
(Modification du message : 27-02-2019, 13:35 par la queue en airain.)

Messages dans ce sujet
RE: [AoSFRP] ya du bon dans l'univers AoS c'est egill qui le dit - par la queue en airain - 27-02-2019, 11:23
RE: Games Workshop : News - par Ozark - 25-02-2019, 18:59
RE: Games Workshop : News - par Ozark - 26-02-2019, 18:17
RE: Games Workshop : News - par Swompy Time - 25-02-2019, 21:16
RE: Games Workshop : News - par Egill - 26-02-2019, 00:43
RE: Games Workshop : News - par Swompy Time - 26-02-2019, 03:21

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Warhammer Jdr, Forum Rp Dans L'univers Warhammer Commandeur Tau 13 11,867 24-04-2018, 20:09
Dernier message: Commandeur Tau