Citation :
Citation
Moi je l'ai compris comme "nos costumes ne sont pas histo mais, au vu des matériaux et techniques employés, auraient pu être fait au Moyen Âge (ou avant)".
Mais je l'ai compris comme ça aussi... et même là, ouais...
Citation :
Citation
Par contre ça peut amener des gens à fouiller plus loin pour en savoir davantage.
Est-ce bien la vocation du métal en général?
Citation :
Citation
D'ailleurs ils précisent bien tous qu'ils "mettent en scène" des éléments visuels et sonores et que ça n'a rien d'une reconstitution historique, notamment qu'ils jouent avec les "lieux communs"
Pour avoir écouté pas mal de métal, et notamment un certain métal venu du nord (ou ayant une certaine fascination pour le monde nordique), ben ces "lieux communs" semblent souvent pris au 1er degré et colportés en tant que tels... Rien que le mythe du gros barbu au marteau de Thorr.
En tant que tel, ça me dérange pas, c'est du délire, du trip, et je peux même le partager. Wardruna et Heilung font partie des groupes que j'écoute le plus ces temps ci. MAis y a aucun rapport à l'Histoire, de près ou de loin (et le thème de cette video, c'est bien "le métal et l'Histoire"?)
Bref, et je passerais sous silence les réutilisations politiques que font beaucoup de groupes de thèmes historiques ou culturels. Si la musique est l'un des rares domaines où je m'estime totalement neutre en matière de politique (dans le sens où si un morceau/groupe me plait, je m'en balance bien de connaître les idées politiques des gens derrières, sauf quand il s'agit du but premier du morceau/groupe bien évidemment), c'est un aspect qui a réussi à me dégoûter d'une certaine facette de cette musique.
Et puis des métalleux qui pensaient tout savoir et tout connaître parce qu'ils avaient un marteau de Thorr autour du cou et lu un bout de l'edda, j'en ai côtoyé un certain nombre...
Après, ils racontent pas que des conneries non plus. Selvik, de Wardruna, dit clairement que lui il tripe, qu'il se passionne pour son inspiration de base, mais que ça reste une inspiration. Pareil pour le chanteur de Tyr qui est assez nuancé dans son propos.
Et le fait est que la musique de l'an mille, qu'elle soit celtique, nordique, germanique, on en sait quasiment, voire absolument rien (à part quelques fragments de lyres, on ne sait même pas quels instruments étaient joués dans ces cultures).
Globalement, cette video me laisse un peu dubitatif, sachant que je me passionne pour les cultures qui inspirent souvent le métal, et que ce dernier en véhicule souvent une image que je déteste, fréquemment pas très loin de ce qu'en avaient fait certaines idéologies d'ailleurs (ce que j'ai pu m'engueuler à ce propos...).
