[Dropfleet Commander] le kickstarter et les news

507 réponses, 174211 vues


Suite au message d'Abrusio petits compléments d'information sur DW que je connais très bien :

Comme le jeu se joue aussi bien sur terre, sur l'eau, sous l'eau et dans les airs une gestion des niveaux est présente.
Il y en a 6 :

Stratosphérique (malus pour tirer/ou se faire tirer dessus -2)
dans les nuages (malus pour tirer/ou se faire tirer dessus -1)
En dessous des nuages (pas de malus de tir)
En surface = terre ou eau (pas de malus de tir)
Sous l'eau (malus pour tirer/ou se faire tirer dessus -1)
Niveau abyssal (malus pour tirer/ou se faire tirer dessus -2)

Le malus de niveau le plus défavorable s'applique au tireur si les deux protagonistes de l'attaque sont sur des niveaux différents.

Concernant la mise en parallèle de DFC et DW basée sur la similitude entre jeu de vaisseaux et jeu de bateaux, je ne suis pas tout à fait d'accords car même s'il est vrai que DW s'appuyait au début beaucoup sur le "Mode" naval, c'est très loin d'être le cas actuellement. Le plus souvent une partie de DW est à 60% navale et 40% aérienne. Or les bateaux/sous-marins, véhicules terrestres et volants n'ont pas le même type de déplacement (gabarits pour le naval, rotation à 45° pour les aériens et mouvement plus libre type 360°.. ou pas pour les terrestres)

DW est un jeu où le placement est primordial, DFC avec ses socles ronds et sa mécanique me semble beaucoup moins à cheval la dessus.

Pour ce qui est des portées de tir c'est tout à fait l'inverses de ce que tu dis Abrusio ;) : A DFC les armes peuvent potentiellement tirer à travers toute la zone de jeu ... en fait ce qui détermine la portée c'est visiblement et uniquement le fait que la portée des senseurs de l'attaquant rencontre celle des émissions de la cible.
A DW il y 4 portées (de 8 à 32" par tranche de 8") et le tir d'une arme est donc conditionné par son arc de tir et sa portée max + bien évidemment les lignes de vue. Il y a donc un grand nombre de fois où il n'est pas possible d'utiliser toutes ou partie de l'armement d'un bateau/volant/char.

Enfin pour parler des types de mission, je suis assez d'accord sur le fait que les 6 missions de base de DW (mission tirée au hasard après déploiement des flottes et non révélée à l'adversaire) ne sont pas forcément ultra innovantes, mais à première vue pour DFC, et sauf erreur de ma part le seul but (donc mission) dans une partie est de réussir à contrôler un certain nombre d'objectifs.Je ne trouve donc pas ça plus varié, mais j'ai peut-être loupé un truc.

Bon tout ça pour dire que DW c'est super (Jouez-y !!) mais que DFC me titille un max avec ces superbes figs et quelques mécaniques de jeu sympas (repérage des cibles type sous-marin). A voir si justement le système des niveaux est vraiment un plus ou s'il complique le jeu pour rien.

Avant que l'on ne pose la question : je suis un grand adepte de DW mais je ne joue plus à FA depuis bien longtemps (avant la V2) principalement parce que je n'accroche plus au look des factions.

C'est là que DFC intervient car j'attends depuis longtemps de pouvoir de nouveau jouer à un jeu qui implique de GROS vaisseaux et qui apporte une diversité de profils de bâtiments : donc pour le moment DFC c'est MIAM pour moi !!


(Modification du message : 11-11-2015, 20:43 par Cycyl.)

Messages dans ce sujet
[Dropfleet Commander] le kickstarter et les news - par Cycyl - 11-11-2015, 20:41