Citation :Pour le talent, la communauté, ils sont quand même derrière à l'origine même si une partie du staff a changé.
Pratiquement tout le staff est parti, en fait. Point de vue figures historiques ou importantes, il ne reste que le CEO et le director (il me semble...). Et c'était pour la plupart des personnes qui ont abattu énormément de boulot, ça va être difficile de les remplacer.
Citation : le fait que le dit BG coûte en réalité 115$/150€ (en dehors de l'offre qui s'est révélée ultra limitée)
Eh bien, heureusement que j'étais assis en lisant cette phrase

Citation :Amha quand les premières boites "starter" vont sortir et le premier listing des oubliés de la Mk4 également, c'est là où ça va déchanter et où on va voir le hype train dérailler. Le souci c'est que la commu Mk3 sera déjà partie, avec ses outils communautaires (encore heureux que pour l'heure Wartable a été annoncé suivre la Mk4!) et que comme PP a choisi la fuite perpétuelle en avant pour cette nouvelle version, y'aura zéro moyen de se raccrocher aux branches (de la part de PP comme des clients) au premier pépin: ça passe ou ça casse donc.
C'est aussi mon analyse.
Il ne faut pas oublier qu'historiquement, Warmeuch (comme d'autres jeux de figs) a commencé à vraiment prendre son essor aux USA (et dans la sphère anglophone) en profitant du trou d'air créé par la lente descente de W40k (version 5,6&7 qui satisfaisaient de moins en moins leur communauté). Malheureusement pour eux, la 8ème édition (juin 2017) a connu un certain succès et la MK3 (juin 2016) barbotait toujours gentiment depuis un an dans son jus quand elle est sortie, ce qui n'a pas arrangé les choses pour Privateer Press. On trouve quantité de témoignages qui disent en substance qu'à peu près tout le monde est retourné à 40K chez eux à cette période, délaissant Warmachordes. Il y eut un regain warmach fin 2019 (notamment point de vue grand tournoi) mais il s'est fait casser les reins par le Covid, comme tout le reste.
A voir, c'est peut-être une dynamique cyclique. La 10ème édition de 40K a l'air de susciter pas mal de mécontentement (la 9ème et la 10ème édition m'a surtout l'air d'être des itérations de la 8ème) mais le problème, c'est que l'offre du Games Workshop 2022 n'a plus grand chose à voir avec celui de 2016 (énormément plus de gammes, de produits et de jeux + point de vue communication, ils ont monté en puissance comme jamais, ce qui laisse d'autant moins de place aux concurrents potentiels). Le marché de la fig est aussi devenu beaucoup plus concurrentiel, il y a tellement de jeux accessibles, pour toutes les bourses et pour tous les styles.
Je ne vois pas trop comment PP pourrait se tailler une place enviable (et rentable) sans injecter beaucoup de fonds (les ont-ils ? Ça n'en a pas l'air...) ou en trouvant le concept viable auquel personne n'aurait pensé.