Imprimante 3D : vers une démocratisation ?

52 réponses, 9731 vues

(J'ai lancé le sondage ce matin. Pour le moment pour ceux qui se sont exprimés :

12 ne possèdent pas d'imprimantes et n'envisage pas d'en acheter
4 en possèdent déjà
4 prévoit d'en acheter prochainement

https://www.facebook.com/groups/15005506...504295121/
Pour ceux que ça intéresse :

190 votants à 14h36 :

- 103 n'en ont pas en ne compte pas en acheter dans un avenir proche
- 46 en possèdent déjà (au moins !) une
- 41 déclarent vouloir en acheter une dans un avenir proche
(02-07-2020, 08:26)Lucius Forge a écrit : Oui c'est plus compliqué c'est sûr. Mais on peut pas vraiment reprocher à des boites de proposer des produits pour cette clientèle, non ? :/

Oh que non, faut bien qu'ils fassent leur business et au final, c'est vrai que pour les possesseurs d'imprimantes, il y a des avantages. Et c'est pas parce qu'un vieux ronchon... ronchonne Tongue que c'est pas un truc d'avenir LOL . D'ailleurs, ton sondage pousse dans ce sens. Un quart de personnes (grosso modo) ont une imprimante, assez rapidement on pourrait passer à la moitié. Faudra ressortir ce topic dans 2 / 5 / 10 ans.

Reste la question de l'utilisation. Avoir la machine à la maison, ne veut pas dire une utilisation régulière / intense.
(Modification du message : 02-07-2020, 19:06 par Cyrus33.)
(01-07-2020, 19:45)Minus a écrit : Attention tu mélanges plusieurs choses Jalikoud. Je me permets de faire le pointilleux pour que ça reste compréhensible.
Dans le cas dont tu parles, il s'agit d'impression résine. Les déchets sont donc de la résine, et effectivement c'est pas super recyclable. Il faut aussi utiliser des produits pour nettoyer le bordel.

L'impression plus répandue, appelée FDM, permet d'imprimer à partir de bobines de plastique. On a plusieurs matériaux à disposition, le plus commun est le PLA qui est biosourcé, c'est à dire produit avec des végétaux, majoritairement le maïs. Et c'est biodégradable.

La première sert à faire des figs, la seconde des décors, dans notre loisir. On peut aussi faire des pions avec les deux, et en FDM on peut faire des rangements pour les boites de jeux de société, y en a qui adorent ça.

Merci pour la précision, Minus. Je pensais que les deux types de machine étaient très proches dans leur mode de fonctionnement tout comme dans les matériaux qu'elles utilisent Wink .
Pas du tout.
C'est pour ça que j'ai pris la liberté de préciser pour pas embrouiller les lecteurs.
(02-07-2020, 19:05)Cyrus33 a écrit :
(02-07-2020, 08:26)Lucius Forge a écrit : Oui c'est plus compliqué c'est sûr. Mais on peut pas vraiment reprocher à des boites de proposer des produits pour cette clientèle, non ? :/

Oh que non, faut bien qu'ils fassent leur business et au final, c'est vrai que pour les possesseurs d'imprimantes, il y a des avantages. Et c'est pas parce qu'un vieux ronchon... ronchonne Tongue que c'est pas un truc d'avenir LOL . D'ailleurs, ton sondage pousse dans ce sens. Un quart de personnes (grosso modo) ont une imprimante, assez rapidement on pourrait passer à la moitié. Faudra ressortir ce topic dans 2 / 5 / 10 ans.

Reste la question de l'utilisation. Avoir la machine à la maison, ne veut pas dire une utilisation régulière / intense.

Vi c'est sûr !

Le sondage en est là :

103 de "Je ne possède pas d'imprimante 3D"
50 de "Je possède une imprimante 3D"
44 "J'envisage très prochainement d'acheter une imprimante 3D"

197 votants
52% de non possédant
25% de possédant
22% de futurs acquéreurs

Je vous fait remonter un avis très intéressant bien qu'un peu isolé (Julien Stx) :

Citation :- Y'a pas l'option "j'en ai eu une, je l'ai revendue et j'en veux plus"
Citation :- C'est surtout une plaie à calibrer, des kilos de pla gâchés sur des impressions qui merdent à 90%, une odeur et un bruit désagréables.
Mais sinon ça marche bien LOL
Citation :-j'ai du remettre la courroie dans le bon sens !
Ha ce Samy. Il lui faut des nouvelles lunettes.
Pis non, le fait de devoir la recalibrer tous les 4 doigts, serrer les fesses quand tu lances une grosse impression, remettre du blu tack parceque ça s'arrache tout le temps.... j'ai abandonné.

Source : https://www.facebook.com/groups/15005506...0804287591
"C'est un hobby dans le hobby"
C'est parfaitement ça, et il ne faut pas oublier qu'avant d'être un nouvel outil du hobby, c'est un outil de prototypage pour des Maker qui n'ont pas du tout les mêmes habitudes que les hobbyistes.
Des machines avec "beaucoup moins de chipotages" existent, mais coûtent beaucoup plus chère. Elles sont pré-paramétrées et sont équipée de tonnes d'options pour prévenir toute erreur matériel (par exemple un capot, bed chauffant et régulateur de chaleur pour une FDM)

Les créateurs sur kick ou patreon proposent de plus en plus des modèles pré-traités pour l'impression 3D, ce qui réduit également le nombre d'erreurs.

Perso j'ai pas mal galérer au début, la faute à une trop grande excitation qui m'a fait louper des étapes de réglages. Niveau préparations de modèles, tout va dépendre du modèle d'imprimante car en fonction c'est surtout le logiciel de traitement de fichier qu'il faudra maîtriser, et ça en soit c'est également un bon morceau. (pour la résine en tous cas)
Après l'équivalent de 500cl de résine imprimé, mes impressions sont généralement satisfaisantes. Il y a encore des défauts mais c'est suffisant pour ce que j'en fait.

Je regrette par contre effectivement la pollution que ça engendre; d'une part toutes les pertes de résines pour les supports (mais à la limite réutilisable pour de la texture et du de décors) et d'autre part tous les consommables nécessaire pour se protéger de la toxicité des produits manipulés (gants, chiffons et alcool de nettoyage "salit" par la résine, qu'il faudra jeter dans un parc à centenaire aux produits toxiques).
(02-07-2020, 22:55)holi a écrit : Je regrette par contre effectivement la pollution que ça engendre; d'une part toutes les pertes de résines pour les supports (mais à la limite réutilisable pour de la texture et du de décors) et d'autre part tous les consommables nécessaire pour se protéger de la toxicité des produits manipulés (gants, chiffons et alcool de nettoyage "salit" par la résine, qu'il faudra jeter dans un parc à centenaire aux produits toxiques).

Oui enfin ce sont des imprimantes 3D SLA de bureau ce n'est pas non plus des production industrielle. ^^
Il n'empêche que tu as raison il ne faut pas jeter tout le merdier n'importe où.
La première utilisation que je vise c'est de faire du prototypage, imprimer, faire des moules et tirer à partir de ceux-ci.
La seconde c'est faire de l’amélioration de jeux de plateau/fig, avec des tokens, boites de rangement de cartes ou autres etc
La dernière c'est de faire de produire quelques trucs, mais cette troisième...est troisième.
(02-07-2020, 20:09)Lucius Forge a écrit : sondage

C'est marrant ce résultat car dans mon entourage proche personne n'en a et n'a l'intention d'en avoir. Faut que j'aille à un second cercle de connaissances pour trouver des gens qui en possèdent. Après mon cas perso ne fait pas vérité mais c'est intéressant ce sondage.