Tolkien, sa vie, son oeuvre, son fils...

102 réponses, 22409 vues

Oué, comme tu le soulignes. Faut pas trop étudier les tactiques militaires et les stratégies de campagne dans les films, c'est rare que ce soit cohérent.
A croire que les mecs ils font des films et pas des docus.

Mais parfois c'est un peu chiant, là t'as quand même envie de les secouer pendant un instant avant de finalement être satisfait de leur sort parce qu'ils ne méritent que ça. Mince, en face, c'est Sinok qui mène la charge, c'est un peu la honte de perdre contre un vilain que même les goonies ont fait se repentir.

le squat
vilain critiqueur
Citation :Mais si on s'attarde sur les compétences tactiques et/ou stratégiques des réalisateurs de cinéma on n'a pas fini de trouver qu'il y a injure à du monde.

Ca....

Ca mériterait plus sa place dans le sujet sur la guerre dans lequel on a causé y a pas longtemps, mais en effet, il n'y a quasiment aucune bataille qui soit un tant soit peu cohérente (je veux dire, sans parler de représenter des batailles réalistes ou historiques, une bataille c'est un tout: tel armement aura été déterminé par telle façon de se battre qui aura été déterminé par tel environnement et telle culture....).

Dans le SDA, on a comme toujours la mêlée bordélique qu'on nous ressert éternellement au cinoche alors qu'une bataille, par définition, c'est dans la majorité des cas un savant mélange de manœuvres, de formations ET de combats. Là, y a pas une ligne qui tienne, ça finit toujours en gros bordel qui n'a aucun sens. a ce titre, le SDA n'est pas beaucoup plus fin qu'un GOT qui nous dit que la meilleure façon de défendre une citadelle dotée d'énormes fortifications, c'est d'aligner son armée dehors, devant les remparts, dans la nuit et le froid (alors que l'essentiel des combattants sont habitués à un environnement chaud), avec les machines de guerre devant les fantassins et la cavalerie légère à l'avant, devant les fantassins également (que l'on envoie seule dans le noir à l'assaut frontal, avec chaque mec qui porte une torche histoire de pas en louper un seul). J'déconne, en fait le SDA c'est un chef d'oeuvre de démonstration de tactique militaire à côté.... devaient vraiment être bourrés les scénaristes quand ils ont écrit cette bataille "... c'est beau.... une ville.... la nuit!!!!".

Pour les guerriers du Gondor, là encore, je n'aime pas leur aspect très uniforme et anonyme. Cette armure gondorienne est très belle, mais de série à ce point (et puis je la trouve trop tardive dans son inspiration... j'ai toujours vu les gondoriens un peu comme des byzantins du haut Moyen Age, ou des romains tardifs; mais ça c'est plutôt un goût personnel... j'y vois la patte d'un John Howe fan des armures de la fin du Moyen Age)..... d'ailleurs parlons-en des armures: dans le SDA, elles ne servent vraiment qu'à faire joli. Héros comme ennemis passent leur temps à trancher à travers, tuant leurs adversaires pourtant sur protégés sur le coup.... A quoi ça sert de se mettre 20kg d'armure sur le dos si ça a le même effet que de s'enrober dans du papier Q?????

Mais sinon, je ne vois pas en quoi en effet les soldats gondoriens sont rabaissés dans les films.... Si ce n'est qu'on zappe les combattants des fiefs et notamment les chevaliers de Dol Amroth (mais bon, c'est pas bien grave, ça n'enlève pas grand chose). Après, y a ce côté hollywoodien des figurants qui surjouent le désespoir et tout ça. de toute façon, la valeur martiale des combattants, dans les films, est une variable qui s'adapte aux besoins du scénario: des elfes montrés comme des combattants émérites se font tailler en pièce quand ça arrange les scénaristes par exemple (un peu comme certains dragons invincibles pendant 7 saisons se mettent subitement à tomber comme des mouches....).

Citation :Mince, en face, c'est Sinok qui mène la charge, c'est un peu la honte de perdre contre un vilain que même les goonies ont fait se repentir.

C'était pas un méchant Sinok..... "Sinok aime Choco..." L'autre elephant orc a l'air d'être un peu plus contrarié quand même. Pas sûr que son problème soit qu'on l'ait bercé trop fort quand il était petit.
(Modification du message : 19-02-2020, 16:08 par Egill.)
Je suis sur qu on peut trouver un film avec une bataille de mêlée réaliste.
Vous avez 30mn!
La bataille de Gaugamèles dans Alexandre.


C'est la première (et la seule?) qui me vienne à l'esprit.

Et pour cause, le déroulement et la façon dont s'affrontent les forces en présence sont très proches de ce qu'ils furent historiquement.

Au début de la série Rome, la formation romaine est pas déconnante (mais il a fallu que pour les gaulois, ce soit nawak).

Y a un vague passage dans 300 aussi où les spartiates tentent une phalange assez réaliste... mais ça dure 5 minutes. dans les films, les formations, ça sert juste à faire beau juste avant la bataille, pas plus. Et dans 300, le niveau héroico beauf fascisant explose tellement les compteurs (dans le genre qui a installé de belles m.... dans la perception des gens de cette époque, ça se pose là aussi....) que j'ai presque honte de le citer. Comment ça je suis encore polémique? Polémarque dans ce cas, à la rigueur...

On dévierait pas un peu? Ou plutôt tout ça devrait être situé là:

https://warmania.com/forum/showthread.ph...845&page=7]
(Modification du message : 19-02-2020, 17:22 par Egill.)
Je pensais à Gaugameles mais j osais pas le dire...
(19-02-2020, 17:17)Egill a écrit : On dévierait pas un peu? Ou plutôt tout ça devrait être situé là:

https://warmania.com/forum/showthread.ph...845&page=7]

Oui, on va continuer par là-bas, en effet.
L'acteur britannique Ian Holm, connu notamment pour son rôle de Bilbon dans "Le Seigneur des anneaux", est mort à l'âge de 88 ans

https://www.francetvinfo.fr/culture/cine...14253.html
(Modification du message : 19-06-2020, 21:38 par Ragnar.)
Oups TT !!! Punaises j'adore c'est acteur ! Paix à son âme.
Et Alien aussi...