[BA] L'armée française Early de tonton Urial

57 réponses, 16619 vues

(06-01-2019, 01:18)urial a écrit : en faite dans le bouquin que j'ai c'est que debut de guerre, mais je sais qu'on peut jouer français en milieu de guerre ou en fin, mais je ne sais pas dans quel bouquin ^^

C'est dans le supplément 'Battle of the Bulge' (bataille des Ardennes).  Il se focalise principalement sur les forces US autour de Bastogne, mais l'auteur a dit qu'il a eu beaucoup de personnes demandant une liste France Libre de fin de guerre, donc il a inclus une liste inspirée du livre que tu as, mais mise à jour avec les équipements et chars US (et quelques apports du livres identiques aux autres nations, comme les Prévôts Militaires).
rha ! merci bien ! Smile je vais l'inclure dans ma vidéo du coup Smile
Merci pour la précision Paps.
Bon, après, ce n'est qu'un petit ajout : 10 pages tout compris dans le bouquin. QG, troupes (peu différentes du livre "début de guerre"), armes d'appui, véhicules (chars et transports, dont la mule !), quelques règles spéciales : oubliez l'obusier et le groupe d'infanterie gratuits de 1940, de tête il y a une règle permettant aux véhicules d'arriver de flanc (on parle la même langue que le paysan du coin qui connait les chemins de traverse), une règle sur le moral (Sol Sacré ou un truc du genre) et enfin on peut recevoir une unité de 10 résistants à poil (mais qui peuvent être équipés en payant le coût prévu) pour peu que l'on prenne deux autres unités de la Résistance qu'importe leur taille, mais ce sont des troupes inexpérimentées. Petite déception sur ce point : j'aurais plutôt vu un "stratagème" comme l'observateur d'artillerie ou d'aviation pour représenter les effets d'un sabotage avant la bataille, par exemple une unité adverse choisie par le joueur doit être mise en réserve (le pont a sauté) ou encore une unité subit une phase de tir en début de partie (coup de main sur la garnison), ce genre de trucs.

Au niveau des troupes, comme je disais, très similaire au bouquin 1940, mais les équipements sont US. On y retrouve des résistants, des troupes standard ou inexpérimentées équipées comme des GIs (représentant les nouvelles recrues intégrant l'armée au fur et à mesure de la libération du territoire lors du Blanchiment de l'armée), des Goumiers, des Tirailleurs Sénégalais (regroupant sous cette dénomination tous soldats venant de l'Afrique Noire), des vétérans représentant pêle-mêle légionnaires, commandos, paras français (hors SAS), etc., des chasseurs alpins et enfin des commandos français des SAS (vétérans aussi, mais avec accès à un équipement un peu différent).
Les chars sont US de cette période (légers et moyens, artillerie autoportée).

Autant dire que c'est un joyeux fourre-tout qui regroupe tout ce qui est "disponible" sur le papier même si tous ces éléments n'ont pas combattu ensemble dans la poche de Colmar (le cadre du scénario associé aux FFL). Pour moi, c'est surtout l'occasion d'aligner une force bigarrée mais qui risque de perdre en cohérence et surtout en efficacité si on décide de prendre "un de chaque".
A noter que sur les forums, les joueurs n'ont pas trop l'air d'aimer le genre de joueur qui se monte une Légion, hors scénario.
hop encrage de mon obusier fini ! Smile

[Image: k2dd.jpg]

j'attend que cela seche et je passe au highlight, en tout je pense que j'aurais pris 1h complete pour le peindre ^^
hop fini ! 

bon j'ai pris plus d'une heure du coup Smile 

[Image: 89su.jpg]

[Image: jfjq.jpg]
hop voila la photo avec les pneus peint Smile

[Image: art510.jpg]

[Image: art410.jpg]
et voila equipage fini !

me reste plus qu'un capitaine a peindre et j'aurais tous fais :p

bon heureusement qu'il me reste des trucs a peindre comme des robots pour fallout en attendant la vague deux qui devrait arrivé incessament sous peu (et la vague trois a partir du 15 janvier ^^)


[Image: arti_f10.jpg]
et voila le capitaine bilotte est fini !

je n'ai plus rien de Bolt pour l'instant, mais j'attend deux nouveaux arrivage sous peu ! Smile

[Image: capita10.jpg]
Les affaires reprennent ! Smile

[Image: win_2010.jpg]