Symbaroum (Dark-fantasy dans les bois)

22 réponses, 8139 vues

]Pour ceusse qui seraient intéressés, y a le financement de la traduction de la seconde partie de la campagne pour Symbaroum qui est en cours:

https://www.gameontabletop.com/crowdfunding-144.html

Comme d'hab, je ne peux que pleurer de frustration face à ces campagnes à 100+ euros qui malgré la qualité et quantité de matos restent hors de ma portée.

Alors je passe ma frustration en faisant un peu de pub, car j'adore l'univers et le jeu Symbaroum dont j'ai acquis l'essentiel des bouquins déjà sortis en VF, j'ai eu la chance de faire quelques partie en tant que MJ, et je recommande, notamment pour la beauté des ouvrages et des illu.

C'est du Dark Med fan bien sympathoche qui met au centre de l'univers l'opposition nature/civilisation avec la magie entre les deux (la magie, bonne ou mauvaise, corrompt dans cet univers et fait mourir la terre). Le cadre a pour postulat une immense forêts pleine de mystère abritant de nombreuses créatures, des elfes en mode vénère hyper hostiles, des ruines très étranges et mystérieuses, des barbares respectant la nature mais se tenant à l'écart du coeur de la forêt, et des survivants d'une civilisation totalement détruite qui, menés par leur reine et guidé par un culte solaire pro civilisation, tente de se rebâtir quelque chose, mais en reproduisant les mêmes erreurs qui les ont amenées là.

Une sorte de cross over entre Princesse Mononoké, Warhammer et le dernier des Mohicans (putain dit comme ça ça me fait encore plus envie).
(Modification du message : 22-01-2021, 22:29 par Cyrus33.)
Ce jeu est fabuleux. C'est une réelle fraicheur ultra sombre dans le fan med. Et ça fait vraiment du bien. Il renouvelles le classique, mais on retrouve ses bases. Beaucoup de chose de l’histoire sont très bien trouvées, les règles sont simples. Et ces illus, foutredieu!
Bref, moi qui n'est toujours été que joueur ce jeu m'a donné envie de masteriser, et je pense l'acheter un jour.





Je vous ai dit que j'aimais ce jeu? J'aime ce jeu.
Petites questions à ceux qui connaissent le jeu...
- Ce pack vaut-il le coup ? https://www.philibertnet.com/fr/symbarou...74087.html Je suppose que oui quand je compare le prix et tout ce qui est fourni.
- Quelles figurines (ou marques) me conseillerez-vous pour représenter les héros, personnages et autres créatures ?
Merci d'avance les jeunes...
(Modification du message : 24-01-2020, 21:20 par Cyrus33.)
(24-01-2020, 21:20)Cyrus33 a écrit : Petites questions à ceux qui connaissent le jeu...
- Ce pack vaut-il le coup ? https://www.philibertnet.com/fr/symbarou...74087.html Je suppose que oui quand je compare le prix et tout ce qui est fourni.
- Quelles figurines (ou marques) me conseillerez-vous pour représenter les héros, personnages et autres créatures ?
Merci d'avance les jeunes...

Alors je pense que le pack vaut le coup, parc contre il ne contient pas les livres de base pour jouer. Mais peut être les as-tu déjà?

Pour l'univers, je pourrais avoir envie de rapprocher Symbaroum de certains aspects de AOS28. Enfin plutôt d'un WFB28, si cela avait pu exister avant sa mort. Parce que l'on est très loin de la high fantasy, on tape plutôt dans le dark.
Par exemple les elfes de Ex Profundis.
La magie est très corruptrice, et engendre plein d'horreur dans les tréfonds de la forêt. Ca peut permettre pas mal de conversion de créatures étranges, de cervidés et autres porcins géant mutés. La lecture du bestiaire peut donner pas mal d'idée.
Tu as les animaux mort-vivant de Bears Head, qui pourraient faire de bonnes bases.

Après, pour les royaumes humain, je partirais sur des humain de base, type Fireforge, auxquelles tu pourrais donner un peu de personnalité par certains détails.
Quand au barbares, je ne me les représentent pas dans les clichés des tribus nordiques, mais je pense que chaque clan est déclinable en fonction de ces attributs. Mais l'important, c'est les masques!
Quand aux ogres et gobelins, il faut exclure tout Warhammer, pour être sur des être plus humanoïdes avec quelques particularités physiques.
Et faire un meltingpot de tout ça pour représenter la vie des villes et villages!

Bon, dur de trouver des gammes précises pour moi. Ce serait plutôt de la conversion, pour donner l'aspect que les livres te renvoi selon ton imagination.

Mais peut être que Egill aura plus d'idées que moi?
Non, je n'ai pas le bouquin de base... merdre, je pensais qu'il était dans le pack... mais en fait non, a pas fait gaffe...
Bon, tant pis pour le pack Sad . Je vais commencer par le bouquin de base si je craque. Quels autres bouquins sont "indispensables" ?

Les réfs que tu donnes pour les figs sont intéressantes, niveau modélisme, ça pousse à réfléchir à différents projets modélisme...

Au final, l'éternelle question qui m'aide à faire des économies est "en aurais-je VRAIMENT l'utilité ?".... réponse : non.
Je crois qu'avec le Livre de base tu peux déjà tout faire, avec quelques scénarion inclus.
Après, je pense que le guide du joueur peut être pas mal et un bouquin de campagnes et et scénars de ton choix. Puis peut être le Codex des monstres si tu veux pousser le truc.

Mais une fois de plus, Egill te guidera mieux que moi je pense!

Pourquoi voulais-tu y mettre des figs?
Alors, les bouquins sont juste un prétexte pour...
- lire.
- découvrir un univers.
- faire un projet modélisme.
Symbaroum me plaît bien comme univers du peu que j'en ai lu sur la Toile. Il y a Trudvang aussi. Et Fragged Empires... et un ou deux autres.
Après, si j'ai l'occase de jouer... mais bon, j'ai déjà peu de temps pour les figs alors le JdR.... et pourtant c'est pas l'envie qui manque !
(Modification du message : 25-01-2020, 12:21 par Cyrus33.)
Le pack légat de la reine correspond à un pledge regroupant toutes les nouveautés de la seconde vaguequi ont bénéficié d'un crowdfunding en décembre/janvier 2018/2019, qui devait être livré en Avril 2019, qui ne l'est toujours pas et qui a "bénéficié" d'une des pires com que j'ai jamais vu.... Ca devrait arriver cette année normalement.

Jugez plutôt:

https://www.gameontabletop.com/cf144/sym...m-comments

A savoir que n'ayant pu participer à la campagne, j'ai pris un pack légat de la reine sur philibert pour compléter ma collec et que je fais donc partie des gens qui attendent.

A savoir qu'il y a également un pack (mais plus cher, forcémment) qui reprend l'entièreté de la gamme:

https://www.philibertnet.com/fr/symbarou...gKezvD_BwE

Sachant qu'on les aura pas non plus de suite, vu que la plupart des bouquins sont indisponibles et devraient passer à la réimpression dans le cadre de cette seconde vague.

La première vague se composait de:

- Le livre de base: y a l'essentiel du bg dedans;

- Divers petits scénarios sympas mais qui n'apportent pas forcément énormément de choses niveau BG (quand même le scénar de l'écran qui décrit une ville de l'Ambria).

- Le livre du joueur: pas très fourni en BG.... mais le peu qu'il y a est ultra intéressant! On en apprend notamment beaucoup plus sur les "races ancienne" et en particulier les elfes et les trolls (géniales ces deux là!).

- Le premier volume de la grande campagne (Symbaroum est un jeu à campagne: tout l'univers est centré autour de cette campagne..... et pas vraiment l'inverse, et ça se sent, et c'est le principal reproche que je fais à Symbaroum, on sent que l'univers a été créé autour d'une histoire et pas l'inverse) qui décrit avec moult détail Fort Chardon (ville de pionniers en lisière de la grande forêt de Davokar d'où partent la plupart des explorateurs et des chasseurs de trésor, le tout dans une ambiance assez délétère).

La seconde vague est composée de:
- Le manuel des monstres, peut-être celui que j'attend le plus dans cette vague, car pour l'instant, on a plein de créatures diverses mais très peu de descriptions (on a la base du bestiaire dans le livre de base)

- Le second volume de la campagne, qui se concentre cette fois ci sur Karvosti, la forteresse qui sert de demeure au Haut roi des barbares de Davokar

- Le troisième volume qui s'est rajouté en cours de campagne et centré cette fois sur Yndaros, la capitale du royaume de l'Ambria.

- Divers scénarios dont j'ignore tout.... on verra à la réception.

Je pense qu'avec tout ça on va commencer à avoir un bg vraiment fouillé. A savoir que mon deuxième grief concernant cette gamme est qu'on nous a vendu un univers centré sur une immense forêt pleine de mystère et que les suppléments se concentrent sur..... les villes!

Malgré les petites critiques que j'ai glissé dans mon texte, j'adore l'univers de Symbaroum, il se dégage vraiment quelque chose de spécial de ce derniers et les thèmes sur lesquels est centré l'univers me parlent énormément...

Pour la déclinaison en figurine, l'univers a une telle identité visuelle que c'est pas évident.

Les auteurs doivent avoir une sorte de délire fétichiste autour des masques parce qu'on les retrouve absolument partout (après, je suppose que ça reflète le fait que rien n'est conforme aux apparences dans cet univers.... absoluement rien). Sinon les illu sont une vaste source d'inspiration.

Voilà à quoi j'ai déjà pensé:

Ambria: on est là dans un trip low fantasy classique: chevaliers, médiéval.... ceci dit la culture de l'Ambria dégage quelque chose de particulier, avec un côté Europe de l'Est assez marqué. A voir les gammes de russes médiévaux mêlé avec des fig plus occidentale. Les fig du Trône de fer peuvent bien coller pour certains je pense. Les gammes citées par Sceptik (Fireforge notamment) ça colle pas mal.

Les barbares de Davokar: je trouve que les fig de Blood Rage collent parfaitement.... sauf pour les masques. Et là j'ai pas trouvé de solutions.

Les elfes: chaud..... les elfes sur les illu ont vraiment une apparence très spéciale, tout comme beaucoup d'autres races de Symbaroum: gobelins, trolls (là à la rigueur, en ajoutant des cornes, y a moyen de trouver)...etc.

Sinon, certaines fig de Hordes pour le Cercle d'Orboros pourraient coller avec certaines créatures de Davokar. Le lien de Sceptik sur les elfes de "Ex Profundis" est assez énorme en terme d'ambiance et on est vraiment pas loin. Y a des gens qui convertissent des armées hyper dark pour AOS aussi, y a pas mal de choses très intéressantes.

En tous cas, c'est clair que vu l'ambiance et le style très particuliers des visuels de Symbaroum, on trouvera que très peu de fig "from the box" qui conviendront. Ca demandera du temps et de l'imagination, et c'est ce qui m'a freiné.

Mais c'est vraiment un univers à découvrir!

Quand on tape "symbaroum miniatures" sur le grand gogol, on tombe sur des trucs mimi:

[Image: e8d405d91716898eccb0b163e9ec4b17.jpg]

[Image: 2945f8fef666fa69d0f5744f0dedbb98.png]

[Image: images?q=tbn:ANd9GcT9UF83n5ms3kPsDwhG0mZ...BoIFhD_W&s]

Très très cool celui là! Vraiment dans l'esprit!

[Image: 43232040_176073916612565_153365681234322...e=5EA9B584]

[Image: 47227333_1040216392845880_52380467656693...e=5EAD2147]
(Modification du message : 25-01-2020, 13:40 par Egill.)
Tient, je l’avais déjà remarqué le bonhomme à la lanterne, il est excellent.

Effectivement, Blood Rage pour les barbares c'est pas mal. Bon, faudrait un peu moins de monde torse nu, selon moi. Et puis les masques! LOL

Fan de masques, c'est un truc qui m'a particulièrement touché dans cet univers.
(25-01-2020, 12:19)Cyrus33 a écrit : Alors, les bouquins sont juste un prétexte pour...
- lire.
- découvrir un univers.
- faire un projet modélisme.
Symbaroum me plaît bien comme univers du peu que j'en ai lu sur la Toile. Il y a Trudvang aussi. Et Fragged Empires... et un ou deux autres.
Après, si j'ai l'occase de jouer... mais bon, j'ai déjà peu de temps pour les figs alors le JdR.... et pourtant c'est pas l'envie qui manque !

Je souscris à tout, c'est exactement la démarche que j'ai envers des jeux auxquels je jouerai jamais ^^