2520-2521 Les guerres Bretonniennes

12 réponses, 4563 vues

Bataille II-4 : Bataille de Châlon
Ignorant le décret de Louen Coeur de Lion appelant toutes les armées de Bretonnie à se rejoindre pour combattre la menace du Moussillon, le duc Armand d'Aquitaine part seul affronter Mallobaude. Il bénéficie des faveurs de Morgiana la Fée Enchanteresse.
Armand rencontre les forces de Mallobaude dans le duché de Bastogne : les deux armées s'étaient déjà bien avancées l'une vers l'autre et l’affrontement a lieu près de la Forêt de Châlons.
Rapport de bataille
Le duc Armand a déjoué tous les pronostics ! Il s'est montré à la hauteur de sa réputation en défaisant Mallobaude et ses chevaliers (grandement aidés il est vrai par les sorts de Morginia). Par contre, Mallobaude est toujours vivant et exploite au mieux la confusion liée à la disparition de la Fée enlevée par Drycha. Des colporteurs soudoyés répandent des fake news : "Moussillon a gagné la bataille de Châlon" ! Et certains le croient : le Lyonnesse et la Gasconie rejoignent la rébellion !
 
Le Preux (le Duc Armand) contre le Serpent et l'enlèvement de Morgiana
[Image: rdb25_11_12.jpg][Image: rdb25_11_17.jpg]

La reconquête ? Ben non.
 
Bataille II-5 : le Roy Louen s'en va-t-en guerre
Après la trahison de trois duchés et la disparition de la Fée Morgiana, le roi Louen devait réagir : il rassembla son armée qui fondit sur l'Artenois, le duché rebelle le plus près de Couronne à présent dirigé par Moriva le Vagabond, un allié de Mallobaude.
Rapport de bataille
Victoire écrasante pour les rebelles ! Le roi Louen a sans doute présumé de sa force et ses chevaliers d'élite se sont fait massacrer. Lui-même n'échappe à la mort que grâce à son fidèle griffon. Il est blessé au torse (E-1 pour le reste de la campagne). La bannière de la Dame du Lac est perdue. Moriva la fait brûler comme tous les chevaliers loyalistes - morts ou vifs - qu'il a capturé. Le roi Louen se vengera : c'est une guerre totale qui se prépare.
 
Bataille II-6 : La chevauchée de Quenelles
A l'instar de son roi, le duc Tancred II de Quenelles lance une chevauchée contre le duc Huebald de Gasconie (Carcassone en VO) qui s'est prononcé pour Mallobaude. Son ost franchit donc le fleuve Brienne et entre en Gasconie. Huebald ne tarde pas à s'avancer contre lui.
Rapport de bataille
Les deux armées sont sévèrement étrillées à la fin de la bataille. Cependant, Tancred et son élite de chevaliers du Graal ont été vaincus et sa grande bannière capturée. Les envahisseurs font donc demi-tour sans toutefois être poursuivis, Tancred n'a été que légèrement blessé et il récupère sans mal.

[Image: rdb25_carte2.jpg]
(Modification du message : 19-10-2018, 22:47 par Patatovitch.)
Houla, voici un moment que je n'avais pas mis à jour par ici. Donc, la campagne est terminée !
 
Bataille II-7 : Une liche au Bordeleaux
Pour reprendre l’offensive, Arkhan et Mallobaude tournent à nouveau vers le sud afin de sécuriser Moussillon. La liche se lance sur le Bordeleaux (qui n’avait pas porté chance à Mallobaude la fois précédente) tandis que celui-ci attaque le duché de Bastogne.
Pour la première fois depuis des années Arkhan peut faire étalage de tout son art nécromantique ! A l’exception d’un disciple nécromantien, la liche ne s’embarrasse pas de vivants, ni de vampires !
Rapport de bataille
Ne lançant ses charges que très tardivement, le bretonnien a très bien joué en évitant d'être pris par le flanc. De plus, la Dame a très bien veillé sur ces fidèles. Les armes rouillées des squelettes n'ont pas trouvé une seule fois de faille dans l'armure des chevaliers. Ainsi, malgré sa malfaisance millénaire, Arkhan n'a pas fait mieux que Mallobaude en Bordeleaux. Il a toutefois survécu à l'affrontement et un esprit aussi froid que le sien ne saurait dévier de son but final - la résurrection de son maître Nagash - pour une petite rancœur personnelle.

[Image: rdb25_14_06.jpg]
 
Bataille II-8 : Baston en Bastogne
Tandis d’Arkhan marche sur Bordeleaux, Mallobaude s’attaque au duché de Bastogne dont il avait déjà franchi les frontières pour la bataille d’Arden. Cette fois-ci, au lieu de se diriger vers le sud. Il marche directement sur l’armée du duc Bohémond. Comme la majorité de son ordre de bataille est composé de morts-vivants, il est sûr que ceux-ci ne tourneront pas les talons lors que les chevaliers adverses les chargeront !
Rapport de bataille
[Image: rdb25_15_01.jpg]
Mallobaude rate son attaque sur le duché de Bastogne au moins autant que son allié Arkhan. C'est le seul point qui peut le consoler. Les chevaliers noirs ont marqué totalement de punch au moment critique de leur charge sur les chevaliers errants adverses et le vampire lui-même s'est trouvé enlisé dans la piétaille et il n'a pu intervenir dans la bataille. Abandonnant leurs troupes, Aucassin et Mallobaude s'en tirent toutefois sans mal.

Arkhan et Mallobaude se replient donc sur Moussillon en méditant une nouvelle offensive.

Pour cette phase de la campagne, les deux méchants de l'histoire sont très en dessous du résultat historique. La grande "bataille de Quenelles" n'aura pas lieu ! Mallobaude vise directement Couronne et les elfes sont donc plus loin de leur base et ne peuvent pas représenter plus de la moitié des forces engagées.
 
 
Bataille II-9 : La bataille pour la couronne de Bretonnie
Pour l'emporter, Arkhan et Mallobaude décident qu'il leur faut une bataille décisive et tuer le roi Louen. Ils regroupent leurs forces avec leurs alliés de Lyonesse et d'Artenois et d'attaquer directement Couronne depuis l'Artenois. Toutefois, par leur usage immodéré de la magie noire pour reconstituer leurs forces, ils perturbent tellement la Trâme que les elfes d'Athel Loren - Orion et Ariel eux-mêmes!- décident d'épauler les troupes royales. La grande bataille pour la couronne de Bretonnie a donc lieu sur les terres du duc Taubert de L'Anguille, près du château de Deauville.
[Image: rdb25_0_carte_bat_2_9.jpg]

Cette grande bataille se divise en trois parties :
- le flanc gauche - Arkhan vs Ariel La liche réussit à se débarrasser de la reine elfe avec relativement peu de pertes.
- le flanc droit - Orion vs Heinrich Kemmler et Krell : La force menée par Orion détruit les morts-vivants qui lui sont opposés.
- le centre - Mallobaude vs Louen

Arkhan :
[Image: rdb25_16_0_arkhan.jpg]
Ariel :
[Image: rdb25_16_0_ariel.jpg]
Heinrich Kemmler et Krell
[Image: rdb25_17_0_krell_heinrich.jpg]
Orion
[Image: rdb25_17_0_orion.jpg]
 
 
Le duel tant attendu a eu lieu : Louen vs Mallobaude
[Image: rdb25_18_01.jpg]
Malgré sa blessure, Louen a battu Mallobaude en duel ! L'armée des rebelles se désagrège.
Les rebelles sont donc vaincus et leur offensive sur Couronne tourne court immédiatement. Si Arkhan arrive sans difficulté à reprendre le contrôle des morts-vivants pour couvrir la retraite, les rebelles de Lyonnesse retournent bride abattue dans leur duché d’origine.

CONCLUSION DE LA CAMPAGNE

Parmi les chefs des rebelles, Heinrich Kemmler a disparu, Krell est détruit et le vampire Moriva doit récupérer de longues semaines. Dans l'immédiat, Arkhan est donc seul et il ne peut plus espérer détruire la Bretonnie. Son plan pour créer un nouveau royaume mort-vivant et préparer le retour de Nagash a échoué. Il ne pourra donc pas se passer d’une alliance avec les vampires de Sylvanie. Toutefois, la Bretonnie n’en a pas fini avec lui, car il n’oublie pas que Bâton de Nagash sommeille à Lamaisontaal dans le duché de Parravon.

Le roi Louen tente en vain de convaincre les elfes se joindre à sa contre-offensive. Toutefois ceux-ci n’aspirent qu’à retourner en Loren pour soigner leur reine. Après quelques tergiversations, les troupes loyalistes partent à la reconquête des duchés rebelles. Privés de leurs maîtres, les nécromanciens fuient vers Moussillon (ou plus loin encore) et la plupart des nobles qui ont rejoint la cause rebelle capitulent sans combattre. Les ducs de Lyonnesse et de Gasconie sont déposés et le roi organise leur succession. Seule la ville de Moussillon résiste encore et reste l’épine qu’elle a toujours été dans le talon du royaume.

Toutefois, le royaume n’a que peu de temps pour souffler. Au Conclave des lumières, le roi Louen honore son alliance avec l’Empire : c’est Sacremor qui mènera la croisade contre les forces du Chaos. De plus, des foyers de peste se déclarent dès 2523 dans le sud du royaume. Lors d'une nuit maudite, Bordeleaux disparaît et est remplacée par un fort de bronze et d'os et le champion de Slaanesh Sigwald le Magnifique prépare déjà une expédition vers les côtes de Bretonnie...

Cette campagne change un peu le résultat historique : Louen reste roi de Bretonnie (il est normalement remplacé par Sacremor dans la Fin des Temps). L’Année du Malheur et la Révolte de Mallobaude laissent la Bretonnie moins dévastée que dans l’histoire officielle. Certaines zones ont même été quasiment épargnées par les combats (Couronne, Parravon, ...). Malgré cela, certaines choses ne changent pas : la fée Morgiana a bien été enlevée par Drycha (elle croupit à présent dans les geôles de Mannfred von Carstein en Sylvanie) et Ariel ne se remet pas de ses blessures (elle a été empoisonnée par Lileath).
J'avions point encore commenté alors bon : c'était bien bon même si c'est du néoflouffe. C'est très vivant même si un peu plus de textes d'ambiance entre les parties aurait apporté encore plus de corps. En l'état c'est une chouette chronique.

le squat
faudrait que je me bouge un peu aussi, tieng
(Modification du message : 19-01-2019, 21:58 par la queue en airain.)