2520-2521 Les guerres Bretonniennes

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Après avoir terminé la vaste campagne de Tamurkhan, je me lance, avec mes partenaires de jeux habituels du club Rathelot, dans une nouvelle grande affaire : Les guerres en Bretonnie de 2520 (l'Année du Malheur) et 2521 (la révolte de Mallobaude).

 



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La Fin des Temps approche, les portails du Chaos crachent toujours plus d'énergie magique sur le monde Connu. Première étape de cette tempête encore à venir, Tzeentch, le Seigneur du Changement, envoie son dévoué serviteur Kairos dévaster la Bretonnie.

Pourquoi Tzeentch et pourquoi la Bretonnie ? Peut-être est-ce que ce dieu calculateur souhaite empêcher l'Empire de bénéficier d'une certaine profondeur stratégique ou d'un réservoir de soldats pour la guerre future ? Peut-être voit-il combien les serviteurs de la Dame pourrait être utiles aux elfes ? Peut-être souhaite-t-il  simplifier la tache à l'usurpateur Mallobaude et se réjouir du chaos ambiant : le changement, c'est maintenant !

Les armées démoniaques de Tzeentch frappent donc un peu partout dans le royaume. Les Bretonniens ne comprendront jamais vraiment la logique de ces attaques qui semblent viser des objectifs quasiment aléatoires : riches bourgs, anciennes baronnies, oratoires dédiés à la Dame, symboles royaux, etc. Kairos cherche en fait à capturer les plus puissants objets magiques de Bretonnie, en particulier ceux ayant appartenu aux compagnons de Gilles le Breton, le légendaire fondateur du pays.

Bataille I-1 : La baronnie de Bonnecuite

Kairos envoie le Duc du Changement Rofocale attaquer la baronnie de Bonnecuite en Lyonesse afin d'y capturer une lance magique. Après avoir fait incendier quelques fermes pour s'assurer que tout le monde était bien au courant de sa présence, le démon choisit d'attaquer un petit cimetière du bourg. Ce dernier abrite les restes de saint Frusquin, lointain descendant de Thierulf de Lyonnesse, qui fait l'objet d'un culte local. Le but du démon est de faire intervenir le baron de Bonnecuite lui-même équipé de tout l'armement de ses aieux notamment la lance magique qu'il recherche. Son plan fonctionne.
Voir le rapport de bataille

Après avoir dispersé les hommes d'armes bretonniens, le Duc du Changement rejoint le cimetière tenu par les Horreurs roses. La charge des chevaliers et du baron lui-même qui tentait de les en déloger est aussi héroïque que désespérée.




[Image: rdb25_1_2.jpg]




Bataille I-2 : La battue du seigneur de Manchabal

Les hommes-bêtes de Zambar Bone (cf. batailles IV-5, V-2 et VI-2 de la campagne de Tamurkhan) ont rejoint le sud de la Gasconie ! Tzeentch a marqué le chamane de la bande et ils ont été rejoint par un champion du dieu du Changement.

Après avoir attaqué quelques fermes Bretonniennes, les hommes-bêtes se trouvent face à la troupe du marquis Hilarion de Manchabal. Ce dernier, archétype du seigneur de Gasconie, ne vit que pour combattre toutes les créatures descendant des montagnes Irrana. C'est un guerrier valeureux et il est accompagné de nombreux chevaliers en quête de Graal ou de gloire.
http://verrahrubicon.free.fr/rdb25_2.html

Les serviteurs de Tzeentch subissent une défaite. Ils doivent se replier alors que les démons disparaissent progressivement du champ de bataille. La protection de la Dame a énormément servi les Bretonniens et elle a sauvé plus d'une fois les chevaliers des coups des monstres adverses.

[Image: rdb25_2_11.jpg]


A suivre !


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Voilà qui est intrépide :D 




ça redonne envie de jouer à Battle tout ça, belles poutres !! 




Bataille I-3 : Le duc Chilbroy d'Artenois



Le duc Chilbroy d'Artenois est un être morose qui n'aime rien tant que chasser en forêt. C'est justement, lors d'une halte dans un hameau forestier que des démons de Tzeentch lui tombent sur la tête. Le duc et sa suite reçoivent l'aide inopinée de Bertrand le Brigand et des archers de Bergerac - quoi ces derniers soient loin d'être des amis... L’imminence du péril leur fait faire front commun.




Rapport de bataille



Après un long duel contre le Prince démon Ssss'lip, Chilbroy est grièvement blessé. La suite est dispersée sous les coups des démons mineurs et d'un imposante Chimère. Tzeentch n'a que faire du destin du petit duc : il ne prend même pas la peine de l'achever et lui dérobe simplement sa lance magique. La damoiselle du Graal est possédé par un démon de Tzeentch. La bataille n'est cependant pas une déroute pour les bretonniens : les chevaliers de la quête se conduisent de manière tout à fait remarquable et Bertrand rassemble les roturiers survivants pour tenir le village.



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La campagne en Bretonnie avance ! La phase I, l'Année du Malheur (l'intervention massive de Tzeentch dans le royaume) est presque terminée. Malgré de belles victoires et quelques objets magiques majeurs capturés, les forces de Kairos n'ont pas réussi à prendre un total ascendant sur les bretonniens en particulier depuis l'intervention de Nurgle.

Bataille I-4 :  Du rififi en Quenelles

Le domaine du riche baron Régnier de Panteleon est attaqué ! Les démons de Tzeentch se sont emparés d'une tour de guet à une extrémité de son fief. N'écoutant que son courage, le baron rassemble ses bannerets, fait seller son griffon et cours sus à l'ennemi. L'objet visé par l'incursion est l'Icône de Quenelles. Cette dernière avait été en effet prêtée par la cathédrale de Quenelles pour honorer un mariage dans la famille de ce baron parmi les plus puissant du duché.
Voir le rapport de bataille

Les Bretonniens ont été sérieusement à la peine sur la bataille. Un suppôt de Tzeentch avait certainement empoisonné le picotin de leurs chevaux car, à l'exception des chevaliers du Graal, toute leur cavalerie a été incapable de charger (5 charges ratées au total !). Et un bretonnien qui ne charge pas est un bretonnien battu... La défense a en effet été cuisante. Le baron est mort et l'Icône de Quenelles a été volée !

Batailles I-5a et I-5b : Le retour des Camaros !

Les Camaros (bien connus depuis la campagne de Tamurkhan) ne pouvaient pas se passer de mettre des batons dans les roues des projets de Tzeentch. Après avoir vivoté quelques années dans les Principautés Frontalières, ils se dirigent vers la Bretonnie en passant par la Voûte. Cela dit, on rentre pas en Bretonnie sans risque. Lors d'un passage en sous-bois, ils sont interceptés par une troupes d'elfes sylvains d'Athel Loren.
Voir le rapport de bataille : Passage par les bois de Clitys

Sans doute prévenu par les mouches qui les accompagnent en abondance, les Camaros arrivent à surprendre ceux qui étaient censés leur tendre une embuscade. Les elfes sont sévèrement battus et leur sorcière capturée par le géant ! Suite à la bataille, Nurgle honore le sorcier Piféar d'un regard.

Les Camaros retrouvent Radiopiou. Les deux camps invoquent des démons mineurs pour les aider et c'est le clash !
Voir le rapport de bataille: Des ennemis de 10 ans

Quel massacre ! Si Nurgle l'emporte à la fin, deux héros emblématiques, Radiopiou et Y-Harg, trouvent des morts horribles. Cette bande de Tzeentch particulièrement active en Bretonnie est quasiment exterminée. Cela porte un coup dur aux projets du démon Kairos.
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Bataille I-6 : Qui veut la peau de Jasperre le Beau ?

Kairos laisse une chance aux ultimes survivants de la bande de Radiopiou de revenir en grâce. Il s'agit d'assassiner Jasperre le Beau, le célèbre chevalier tueur de monstre. Cette personnalité représente l'esprit de résistance bretonnien et sa mort pourrait avoir de lourdes conséquences sur le moral du royaume. Les disciples de Tzeentch attaquent nuitamment le campement du chevalier.
Voir le rapport de bataille

Charles Ray, le dernier champion de Tzeentch de la bande de feu Radiopiou, échoue lamentablement dans sa mission. Jasperre, protégé par un puissant objet magique, n'est que blessé superficiellement dans l'attaque. La bête bestiale du champion sera rapidement empaillé pour orner les murs déjà bien garnis du château de ce chevalier.


A suivre ![Image: empty.gif]



Deux batailles jouées au club permettent de conclure la phase 1 de la campagne :



<small>Les Conjurateurs de la Marque Jaune</small>


[Image: rdb25_7a_0.jpg]



 




Tzeentch contre les elfes en forêt de Chalon <span>pour un temple en ruine <span>: </span></span>




[Image: rdb25_7a_22.jpg]



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Les mêmes Tzeentcheux, vaincus mais renforcés d'hommes-bêtes, se replient dans le massif d'Orquemont où ils rencontrent... des orques. Ils n'en font qu'une bouchée.



[Image: rdb25_7b_5.jpg]


 

Tous ces rapports de batailles sont à lire ici :


http://verrahrubicon.free.fr/rdb25_bretonnie.html

Conclusion de la première phase : quasi-égalité

Après un bon démarrage où Tzeentch a failli prendre l'ascendant stratégique. Toutefois, la guerre démoniaque de Kairos en Bretonnie s’est enlisée. Les interventions des disciples de Nurgle et des elfes ont donné à un coup d'arrêt à l'expansion de l'invasion. Le royaume de Bretonnie reste toutefois paralysé par des incursions démoniaques localisées, mais son état n'est pas aussi désespéré que le résultat historique.


Comme objets magiques, le démon Kairos a capturé bannière à la Fleur de Lys, l'Icône de Quenelles, la Lance d’Artenois et la Lance du Chène Sacré. Cela n'est pas suffisant pour briser le moral des bretonniens. Cependant, ces objets auront peut-être un rôle à jouer dans la future révolte de Mallobaude.


Finalement, Kairos rassemble une armée devant Moussillon...

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La seconde phase, la révolte de Mallobaude, démarre doucement.




Voici deux des Dramatis personae : Mallobaude le Serpent lui-même (à droite) et son affidé le baron Aucassin (à gauche)




[Image: rdb25_9_04.jpg]

LA RÉVOLTE DE MALLOBAUDE

Au début des années 1540 du Calendrier bretonnien (environ 2518 du Calendrier Impérial), le vent de la révolte souffait en Moussillon. Le Chevalier Noir connu sous le nom de Mallobaude, avait progressivement rassemblé une cohorte de partisans - d'abord des brigands puis des nobles - jusqu'à former une véritable armée. Mallobaude avait un jour eu une vision de la Dame qui a changé sa vie. De chevalier de la Quête, cherchant pieusement sur les chemins la voie qui le mènerait à la Dame du Lac, il devint le plus farouche de ses adversaires, déterminé à exterminer le culte de la Dame.
Le Roy Louen surveillait de près la situation en Moussillon. L'incursion démoniaque vient retarder les plans du rebelle et brouiller les cartes. Surtout lorsque les démons de Kairos s'attaquèrent directement à Moussillon.
 
Règles de campagne
Cette phase suit les règles proposées dans le supplément du Warfo : Guerre civile en Bretonnie.

 
Bataille II-1 : La bataille de Moussillon
Mais Kairos finit par arriver devant Moussillon. Toujours dans sa quête d'objets magiques, il cherche à capturer le Calice de Malfleur et met le siège devant la ville. Confiant dans les capacités sa nouvelle armée, Mallobaude, tente une sortie pour dégager la ville. Quelle n'est pas sa surprise lorsqu'il découvre que les démons de Tzeentch ont été rejoint par des démons de Nurgle et que ceux-ci ont tout l'air de se battre entre eux !
En effet, Nurgle considère aussi Moussillon comme sa cité et il envoie Ku'gath contrarier les plans de Kairos...
Deux des favoris de Nurgle : Epidemius et Ku'gath !
[Image: rdb25_8_07.jpg]
Rapport de bataille
Malgré son humiliante défaite en défi, Mallobaude s'en tire sans mal. Oubliant la déroute de son armée, aux yeux de beaucoup de bretonniens, c'est lui qui a gagné la bataille contre les démons et pas le Roy Louen ! Nurgle s'est simplement assuré que Tzeentch allait arrêter de jouer en Bretonnie et tous les démons disparaissent rapidement. Devant sa ville, Mallobaude récupère le butin de Kairos (à savoir les objets magiques que celui-ci avait volé dans les autres duchés). C'est parti pour la révolte au cri de "Mallobaude Roy" !
 
Bataille II-2 : Un serpent au Bordeleau
À la fin de l’année 2521 CI, Mallobaude dévoile son armée de brigands et de chevaliers félons et il la lance à la conquête du pays. Il s’attaque en priorité aux duchés les plus faibles, espérant ainsi soumettre leurs ducs à sa cause ou les remplacer par des hommes liges. Sa première cible est Bordeleau. Son duc Alberic est vieillissant mais ces chevaliers sont réputés pour être les meilleurs de Bretonnie. En cas de victoire, ce serait un avertissement clair à tout ceux qui voudraient résister à Mallobaude !
Rapport de bataille
Mallobaude démarre bien mal sa rébellion ! Il a fait l'erreur que tout Bretonnien pourrait être amené à faire : ne compter que sur sa chevalerie et sa bravoure personnelle. En face, on ne manquait pas de chevaliers non plus (quasiment le double) et de qualité supérieure encore ! Comble du ridicule, le chevalier noir fuit piteusement son duel contre le duc de Bordeleau. Mais, même s'il a perdu la bataille, le Serpent s'en sort sans mal. Il reviendra et il aura beaucoup appris !
 
Bataille II-3 : Sus à l'Artenois
Echaudé par sa défaite précédente, le Serpent délègue son commandement à son lieutenant, le baron Aucassin. Ce dernier s'attaque au duché d'Artenois, déjà dévasté l'an passé par les démons de Tzeentch. Il affronte le Duc Chilbroy lui-même.
Rapport de bataille
Après de très rudes combats, les rebelles gagnent la bataille. Aucassin a tué Chilbroy qui est remplacé par un affidé à Mallobaude. L'Artenois rejoint la rébellion !
 
 
A suivre : la bataille de Châlon !
C'est sympa tout ça.
Très succinct mais les rdb plus long, à force on est vieux et fatigué et on ne les lit plus. Déjà, ya des images, c'est bon à prendre.
S'il y a un axe d'amélioration c'est la clarté. Au bout d'un moment on a du mal à voir à quelle image correspond le trexte et qui est qui sur l'image. Ptet travailler la mise en page et des encadrés ciblés ou un texte un chouille plus long (ou des numéros/flèches insérées dans les images ?).

le squat
et feetgave, elle va bien ?
Citation : Très succinct mais les rdb plus long, à force on est vieux et fatigué et on ne les lit plus. Déjà, ya des images, c'est bon à prendre.


Bah les vieux qui ont pas de vie, ils les lisent les batrep Wink


Mention au Grand Immonde, vraiment cool Wink
Salut mon nain Smile

Ouip, là, je ne fais qu'un succinct compte-rendu de la campagne. Si les gens veulent en savoir plus, il y a les rapports de bataille. Effectivement, je pourrais les améliorer avec des annotations et des flèches, mais ce serait un peu plus de boulot.
J'envisage de jouer et faire jouer toute la Fin des temps dans l'ordre chronologique. ça va être long mais bon, j'ai le temps. Smile

Feetgave va bien. Je te remercie de prendre de ses nouvelles. Elle a quitté le Vieux Monde depuis 2503 CI. Un jour, ces histoires reprendront. Elle est en stase autour d'Omphalia avec une flotte d'orks.

EDIT : Merci pour le Grand Immonde, je transmettrai. Wink
(Modification du message : 03-07-2018, 19:59 par Patatovitch.)