SAGA, nouvelle édition (2018)

98 réponses, 37382 vues


Citation :
il y a 11 minutes, Jolyane a dit :




c'est très laid.




 




<span>:D</span>




<span>Au moins c'est clair. </span>


Hop, pour répondre à Sceptik qui se demandait sur un autre topic ce qui fait l'ADN de SAGA...

En mode rapide :
1 - pas de liste d'armée à n'en plus fini. Le joueur dispose de 4 à 6 points. Chaque point équivaut à 4 Gardes (les meilleurs guerriers de l'armée, bonne armure, on les touche sur du 5+, ils génèrent deux dés d'attaque chacun), 8 Guerriers (les troupes de base, on les touche sur du 4+, ils génèrent une dé d'attaque chacun ) ou 12 Levées (les troufions en général équipés d'arme de tir, on les touche sur du 3+, ils génèrent un dé d'attaque par tranche de deux au tir et un dé d'attaque au corps-à-corps par tranche de trois). On y rajoute un Seigneur gratuit et obligatoire (comme l'école...). On le touche sur du 5+, il génère 8 dés d'attaque et dispose de règles spéciales.
2 - Les dés SAGA. Chaque faction dispose de ses propres dés spéciaux. Chaque unité de l'armée disposant de plus de la moitié de ses effectifs génère un dé par tour. Lors de la phase d'Ordres, les dés sont jetés et ensuite disposés sur un plateau de jeu comme celui-ci en dessous issu de la V1. Le plateau de jeu est le cœur du système. C'est lui qui détermine la manière de jouer d'une faction. Ici, les Vikings sont portés sur l'offensive et le corps-à-corps.

[Image: saga-p7-plateau.jpg]


Une fois cela fait, on passe à la phase d'activation. Les dés disposés permettent d'activer les unités (colonnes de gauche) pour les faire bouger, tirer ou charger. Les deux autres colonnes sont des "coups spéciaux" que l'on peut utiliser au cours de son tour ou celui de l'adversaire ("réaction"). Ainsi, le joueur "inactif" ne l'est pas vraiment car il doit suivre les actions adverses car pouvant être amené à lui-même déclencher des réactions de ses troupes.

3 - La fatigue. Les unités ayant combattu ou agit deux fois durant le même tour reçoivent un pion fatigue. Ces pions sont ensuite exploités par l'adversaire (il les défausse) pour baisser l'armure des troupes ennemis fatiguées, réduire leur mouvement ou bien augmenter l'armure de ses propres troupes voire augmenter ou utiliser une effet de son plateau. La gestion de la fatigue est très importante. Une unité avec de la fatigue est moins efficace.
Pour avoir un peu joué au LotR en version pirates et far-west et fait du Saga1, je dirions que LotR est quand même plus facile à maîtriser et à jouer (Saga est un bon jeu facile à la prise en main, eingh mais maîtriser ton plateau et jouer sérieux, c'est une autre histoire) et est un peu plus "escarmouche" encore.
Bref plus en mode jeu d'appel, d'entrée dans le hobby alors que Saga à ptet plus de profondeur de jeu.

Les deux ne sont pas exclusifs et si j'avions envie de jouer dans la Terre du milieu je pourrais très bien supporter de jouer les deux formats sans trop trop de chevauchement.
Bref, à la question "pourquoi faire un Saga LotR", la réponse est : parce que ça se joue différemment et que ça apporte une autre perspective au jeu de pitou dans l'univers. le LotR de GW est très ludique, apéro, parfait pour de l'initiation, des conventions ou de la partie de pousse-pitou sans réfléchir.
AMHA, la version Saga apporte un jeu différent, plus de réflexion sans doute (pas forcément plus de sérieux on peut jouer con, eingh, mais le jeu gagne à prendre le temps de réfléchir à ce qu'on fera de ses dés de Saga, plus qu'à "avancer et on verra bien"), un plus de scénarisation, un mode campagne/bandes/PExs plus riche.

En fait, dans LotR tu as des dés que tu peux utiliser en réaction, dans Saga, tu as un tableau de planification. C'est aussi con que ça, c'est pas la même approche.
On peut planifier à LotR et jouer au pif à Saga, bien sûr, mais ya quand même un feeling des deux jeux qui pousse dans un sens ou l'autre et c'est la marque de deux bonnes règles avec leur personnalité propre et un usage différent mais plaisant.

le squat
je suis prêt à essayer n'importe quel jeu, deux fois
Moi je trouve également que c'est pas la même échelle.
Typiquement avec ma grappe de guerrier de la dernière alliance, si je veux jouer a saga il m'en faudra impérativement une deuxième. 

[Image: 99121499024_WarriorsoftheLastAllianceNEW01.jpg]

Encore, je dis 2 mais c'est plus probablement 4 car mes gars du Numenor ce doit doit etre de la troupe donc ça doit aller par douze.

Alors qu'à priori GW laisse largement la place a de l'escarmouche sur le mode 1 héros, 3 gardes du corps et 4 péons.

Alors c'est sur, 4 unités de 8 elfes soutenues par une troupe de Numenor, ça a de la gueule, mais c'est pas le même investissement.

Et je parle pas de mes gobs de la Moria...
SAGA, ce n'est pas de l’escarmouche pure comme la plupart des joueurs l'entende, c'est à dire une poignée de figs (genre entre 3 et une dizaine).
On est sur de la "grosse escarmouche", on va dire, même si l’appellation importe peu bien que le débat soit parfois vif...
Bref. SAGA, il faut compter en général entre une vingtaine de figs en 4 points et une quarantaine en 6.
(22-08-2018, 13:33)Cyrus33 a écrit : Bref. SAGA, il faut compter en général entre une vingtaine de figs en 4 points et une quarantaine en 6.

Et du coup je complète ta réponse en reprenant mon exemple du dessus:

1pts = 4 gardes elfes avec arme lourde
1 pts = 4 gardes elfes avec arc
1 pts = 8 guerriers du Numenor

Donc en rajoutant seulement une deuxième grappe de la dernière Alliance et un héro lambda j'ai 5pts.

Pour faire le dernier pts manquant faudra taper dans les blisters.

J'ai tout bon?
Merci beaucoup pour cette explication!
Je trouve que ça à l'aire chouette et facilement prisable en main. Ça change des systèmes traditionnels. Je pense qu'effectivement le plus dure serait d'appréhender les subtilités des tableaux
Ça existe en futuriste?  LOL
(22-08-2018, 15:21)Sceptik le sloucheur a écrit : Merci beaucoup pour cette explication!
Je trouve que ça à l'aire chouette et facilement prisable en main. Ça change des systèmes traditionnels. Je pense qu'effectivement le plus dure serait d'appréhender les subtilités des tableaux
Ça existe en futuriste?  LOL

le plus facile a prendre en main pour s'y essayer sont les vikings pour info !!

Ensuite non il ne me semble pas avoir vu ca pour du sf. La raison est simple, en sf c'est plus du tir alors que là le tir des levées ben euuuh c'est du bonus mais au contact ben font pas un pli ^^
Saga c'est plus une histoire de mec qui se foutent sur la tronche au cac en fait LOL

raf (mais des fois le tir des levés ça fait le taf aussi ^^)
Par curiosité je viens de regarder pour la V2, en partie standard 6pts age des vikings 74 figs max et 12 minimum.

Pour avoir affronté une bande à 6 pts de levés ca devient viable en v2.
Pour les 12 minimum faut voir.

Il existe des versions sf de fan sur le forum anglais
https://www.tapatalk.com/groups/studioto...-saga-f25/
(Modification du message : 22-08-2018, 18:14 par Tuper War.)
Une partie dure combien de temps en 4 ou 6 points ?

Est ce que le jeu se prête au multi ?

Est ce le jeu se prête à des parties très scénarisées ?

Je pose ces questions car pour le fun j'aimerai faire jouer la version l5a en plein milieu d'une partie du jdr. Je pense ainsi pervertir mes potes pour se lancer dans le jeu ^^! Mais du coup faut pas que ce soit trop long (surtout que ce sera une initiation). Niveau scénario même si il est pas équilibré (en leur faveur...je suis un MJ conciliant ^^) ce n'est pas grave.

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  SAGA édition 2022 Jalikoud 18 2,015 23-11-2022, 22:33
Dernier message: la queue en airain