![]() |
Warhammer 40k V4 recensement de joueurs - Version imprimable +- Warmania Forum (https://warmania.com/forum) +-- Forum : Futur (https://warmania.com/forum/forumdisplay.php?fid=18) +--- Forum : Warhammer 40.000 : Univers (https://warmania.com/forum/forumdisplay.php?fid=101) +---- Forum : 40k - Anciennes Versions (https://warmania.com/forum/forumdisplay.php?fid=55) +---- Sujet : Warhammer 40k V4 recensement de joueurs (/showthread.php?tid=9836) Pages :
1
2
|
Warhammer 40k V4 recensement de joueurs - tungstène - 12-10-2023 Bonjour à tous, à force de discussions, je remarque que je ne suis pas le seul nostalgique de la V3/V4. Nous avons donc lancer un groupe sur Facebook (warhammer 40k V3 et V4) et tentons de mettre une carte en place pour essayer de faciliter les rencontres entre nostalgiques. Je sais que l'ambiance ici est plus axée sur la V2, mais je mets le lien de la carte ici. Si des nostalgiques ont envie de participer, vous pouvez me mp avec votre nom (ou pseudo), votre localisation (le nom du patelin, pas besoin d'une adresse complète) et un endroit où vous contacter pour disputer une partie (adresse mail, facebook, n'importe quoi). https://www.google.com/maps/d/u/0/edit?mid=1NCxaL4EC6yZGmWo_wI64T3T7_fCtQ4U&usp=sharing N'hésitez pas si l'aventure vous tente. Accessoirement, je suis en train de rédiger les codex V3/V4 en tenant compte de toutes les règles et pdf sortis à l'époque pour réunir en un seul document par faction les codex des différentes factions. Les orks et les nécrons sont déjà fait. Mon projet serait à terme de partager ces codex sur un site dédié façon Taran. Si des volontaires se sentent chaud pour un travail de relecture, ils sont les bienvenus. RE: Warhammer 40k V4 recensement de joueurs - Reldan - 12-10-2023 V3 et V4 sont compatibles ? Pourquoi celle ci en particulier, qu'est ce que tu aimes dedans ? J'ai commencé avec la V4 mais pas particulièrement nostalgique. Je me rappelle de ma première partie de mon premier tournoi. Je débutais tout juste et j'avais prévenu mon adversaire que je ne savais pas bien jouer donc qu'il devait m'apprendre. Il a commencé son premier tour et ma rasé la moitié de mon armée (sans exagérer) alors que je n'avais pas touché une fig. Merci l'apprentissage. Heureusement les autres parties étaient plus sympas. Bon courage pour le boulot de compilation. RE: Warhammer 40k V4 recensement de joueurs - la queue en airain - 13-10-2023 La v4 est une 3.5. Ya une différence sur le rhino-rush (débarquement/charge) mais sinon, j'ai pas de souvenirs de changements majeurs. Mais les v5 et 6 sont dans la lignée aussi, non ? Ça serait pas intéressant de les inclure ? le squat m'enfin RE: Warhammer 40k V4 recensement de joueurs - Lady Numiria - 13-10-2023 Ah non V5/V6/V7 rien à voir avec V3/V4, trop de changements entre les deux (pas autant qu'entre V7/V8, mais quand même). RE: Warhammer 40k V4 recensement de joueurs - tungstène - 14-10-2023 (12-10-2023, 22:24)Reldan a écrit : V3 et V4 sont compatibles ? Oui, les codex sont compatible, la V4 est un affinement (pour ne pas dire correctif) de la V3. Beaucoup de codex ne sont d'ailleurs pas sorti en V4. Pourquoi celle-là en particulier, parce que c'est celle qui, à mon sens, présente le meilleur compromis entre le wargame et le rp. La V2 est plus "cinématographique", mais ne permet pas de jouer des grosses parties, la V4 a la force de pouvoir jouer en apocalypse, en partie normale, au format patrouille (400pts avec quelques restrictions) et elle propose de partie commandos (un bijou), elle propose énormément de liste alternatives, entre les doctrines des gardes impériaux, les mercenaires kroot, les orks sauvage, les forces inquisitoriales, les index astartes, etc. c'était très riche. Même les harlequins et le culte genestealer ont une liste d'armée... Et les règles de création de véhicule et de création de tyranides monstrueux permettent d'intégrer pas mal de nouveautés si l'envie est là. Boaf, tu es tombé sur un con, ça arrive. ^^ (13-10-2023, 09:31)la queue en airain a écrit : La v4 est une 3.5. Ya une différence sur le rhino-rush (débarquement/charge) mais sinon, j'ai pas de souvenirs de changements majeurs. Il y a une différence majeure avec la V5 et plus (à mes yeux): Les lignes de vue... Oui je n'aime pas le système des lignes de vue réelles... La V5 est sympa mais moins riche en terme de listes et en V4... Matt Ward était encore sur le seigneur de anneaux ![]() D'une manière générale, le seul truc qui me séduit en V5 par rapport à la V4, c'est le retour de l'éperonnage des véhicules, qui est facilement intégrable entre gens de bonnes compagnie en V4 ^^. RE: Warhammer 40k V4 recensement de joueurs - Lady Numiria - 14-10-2023 Ouais, les attaques de char c'était le truc cool de la V5, mais à côté de ça y'avait le changement sur les lignes de vues, l'interdiction aux troupes de tirer sur autre chose que l'ennemi la plus proche d'eux (sauf à réussir un test de co), etc. Puis y'a pas photo en effet: la liberté créative des listes V3-V4, c'est vraiment un bijou comparé à la V5 qui laisse complétement tomber toute la partie RP/Fluff pour commencer à forcer le trait sur le "compétitif". RE: Warhammer 40k V4 recensement de joueurs - Minus - 14-10-2023 (14-10-2023, 11:47)Lady Numiria a écrit : Ouais, les attaques de char c'était le truc cool de la V5, mais à côté de ça y'avait le changement sur les lignes de vues, l'interdiction aux troupes de tirer sur autre chose que l'ennemi la plus proche d'eux (sauf à réussir un test de co), etc.Non ça c'est la V4. Pour répondre à la question du pourquoi V3/V4, il y a la nostalgie. Il y a l'ambiance de ces Codex (très différentes de la V2, je comprends ceux qui n'ont pas aimé le changement) et la liberté des listes. Il y a les modes de jeu, le nombre de scénarios et leur variété est juste dingue. En V5 (que j'aimais beaucoup) tu avais 3 scénars, et basta. En V3/4 tu avais des batailles rangées, des attaques de convoi, des sièges, des commandos. Ah, et si on est jusqu'au boutiste, en V3 on avait même les listes d'armées (chiches, certes) dans le livre de règles. En gros, avec juste le livre tu peux jouer... on en est loin avec les dernières versions. Je trouve ça cool de voir que vous rejouez de vieilles éditions. Par contre, c'est dommage de créer encore une carte. C'est le genre de truc, tu t'inscris, tu vas voir 2 fois, et t'oublies. Vous avez pas moyen d'utiliser myhobby, wargamus, ALN/Gfig ou un truc autre pré existant ? RE: Warhammer 40k V4 recensement de joueurs - tungstène - 14-10-2023 (14-10-2023, 12:32)Minus a écrit : Non ça c'est la V4. L'obligation de tirer sur la fig' la plus proche, oui. Le reste est bien en V5 (14-10-2023, 12:32)Minus a écrit : Pour répondre à la question du pourquoi V3/V4, il y a la nostalgie. Il y a l'ambiance de ces Codex (très différentes de la V2, je comprends ceux qui n'ont pas aimé le changement) et la liberté des listes. Il y a les modes de jeu, le nombre de scénarios et leur variété est juste dingue. En V5 (que j'aimais beaucoup) tu avais 3 scénars, et basta. En V3/4 tu avais des batailles rangées, des attaques de convoi, des sièges, des commandos. Il y a quand même les livres assaut planétaire et mission de bataille (ou un nom du genre) qui sont sorti en V5 (mais fonctionnent bien en V4 aussi). Je ne suis pas fermé à la V5 qui reste agréable (en plus le codex des garde impériale est très chouette, quoique vachement puissant), et je trouve que si les codex V5 (et fin V4 qui avaient le même canevas) sont les plus ergonomiques que GW ait fait. Mais bon, mon petit cœur de fluffiste aimait les arsenal plein d'équipement loufoques... (14-10-2023, 12:32)Minus a écrit : Je trouve ça cool de voir que vous rejouez de vieilles éditions. Par contre, c'est dommage de créer encore une carte. C'est le genre de truc, tu t'inscris, tu vas voir 2 fois, et t'oublies. Vous avez pas moyen d'utiliser myhobby, wargamus, ALN/Gfig ou un truc autre pré existant ? Si tu parles de My Hobby App, je suis noob mais je ne sais pas comment proposer un nouveau jeu dessus, et j'ai envoyer 3 mp a des personnes près de chez moi (dont une affichant clairement jouer V3 et V5) et pas de réponses, je me demande si on a une notif' quand on a un mp... Bref expérience décevante pour moi... Les autres trucs, j'avoue, je ne connais pas. Enfin, je connais ALN pour ses listes d'armées mais j'ignorais qu'ils avaient une fonctionnalité "rencontre". A creuser. RE: Warhammer 40k V4 recensement de joueurs - Minus - 14-10-2023 Oui je parlais bien du tir sur le plus proche et des lignes de vue, qui sont particuliers à la V4. Et que perso, je n'aimais pas. ^^ Pour G-Fig, ici : https://g-fig.fr/search/map.php Myhobby app, c'est un peu le même genre que Wargamus. Aucune des solutions n'est parfaite, aucune ne regroupe tout le monde, mais plus il y en a, plus on est dispersés dessus. Je me rappelle m'être inscrit à des cartes de joueurs pour plusieurs jeux, au fil des années, je me rappelle pas lesquelles, je ne sais pas si elles existent toujours... et j'ai déménagé, alors si quelqu'un tombe dessus un jour, il est pas prêt de jouer avec moi s'il habite là où j'habitais quand je me suis inscrit. Juste mon retour d'expérience de joueur indé qui galère à trouver autre chose que du 40k dernière version. ^^ RE: Warhammer 40k V4 recensement de joueurs - tungstène - 14-10-2023 (14-10-2023, 13:49)Minus a écrit : Oui je parlais bien du tir sur le plus proche et des lignes de vue, qui sont particuliers à la V4. Et que perso, je n'aimais pas. ^^ C'est marrant, justement ce que tu aimais pas est pour moi un point fort de la V4 par rapport aux versions suivantes (bon surtout le systèmede ligne de vue ^^) Merci pour ce retour d'expérience, je vais regarder à ces alternatives pour essayer de trouver la solution la plus centralisée. Edit: voilà, j'ai ajouté la version sur g-fig. Plus qu'à en faire la promo. ^^ |