![]() |
Jaunissement résine UV - Version imprimable +- Warmania Forum (https://warmania.com/forum) +-- Forum : Modélisme et Concours (https://warmania.com/forum/forumdisplay.php?fid=15) +--- Forum : Aide, Tutos, Impression 3D (https://warmania.com/forum/forumdisplay.php?fid=64) +--- Sujet : Jaunissement résine UV (/showthread.php?tid=9369) |
Jaunissement résine UV - adictfigouze - 11-07-2022 Bonjour, je viens de me rendre contre que la résine transparente UV jaunissent avec le temps voir développait une teinte marronatre. Apparemment ce sont les UV. Il font donc mettre les figurines concernés à l'abri du soleil ? Est-ce rattrapable ? Merci pour vos retours. RE: Jaunissement résine UV - BananeDC - 11-07-2022 Il faut faire très attention à bien nettoyer le bac des précédentes résines, très dur car il en reste toujours un peu. Une fois imprimée, y mettre un vernis brillant (ça améliorera peut-être ta fig d'ailleurs) RE: Jaunissement résine UV - adictfigouze - 11-07-2022 Je n'ai pas été très claire dans mon message il s'agit de résine uv pour faire de l'eau synthétique sur les socles, pas d'impression 3d. Merci quand même pour les conseils la Banane. RE: Jaunissement résine UV - Lucius Forge - 11-07-2022 Ahhh ça m'intéresse, j'en utilise depuis peu et si ça tourne à l'eau de boudin j'aimerai le savoir. RE: Jaunissement résine UV - le Golem qui rêve - 11-07-2022 Est-ce que tu saurais nous dire la marque de la résine concernée ? Et une idée approximative du temps que ça a pris pour jaunir/brunir ? Pour l'instant, en ayant utilisé quelque fois de la résine à UV de chez Greenstuff World, je n'ai pas (encore) constaté ce problème. Après il est vrai que je fais généralement un peu gaffe à ne pas laisser mon matériel (figurines, livres, etc.) exposés directement à la lumière du soleil sur de longues périodes. RE: Jaunissement résine UV - adictfigouze - 11-07-2022 C'est de la Greenstuff World, ça a mis quelques mois à brunir. Ça donne l'impression d'une eau boueuse maintenant. J'ai eu tord de les laisser dans une vitrine exposé à la lumière du soleil. RE: Jaunissement résine UV - mathieu - 11-07-2022 Ce n'est pas rattrapable. Ou en tout cas, quand ça m'est arrivé (avec du vernis sur une fig), toutes les solutions pour rattraper le truc consistaient à enlever la couche de vernis et refaire avec un vernis qui ne jaunis pas... super, merci. Après, vu que ton truc a de l'épaisseur, possible que seule une couche superficielle soit affectée. Auquel cas (et je ne sais pas dans quelle mesure c'est faisable pour ton projet) tu pourrais essayer d'enlever cette surface puis de remettre une couche? Pour évaluer si c'est juste en surface peut être faire un petit trou à la perceuse dans un coin isolé pour voir la profondeur de la couleur brune. Ouais ça va être un chantier... Autre mauvaise nouvelle, tu ne peux pas vraiment empêcher que ça se produise avec ce genre de produit. Les résines époxy jaunissent dans le temps, c'est inévitable. Même les fabricants de résine spécifiquement créées pour protéger les peintures admettent que même s'il jaunit plus lentement, leur produit finira par jaunir: Et les résines UV sont encore pires justement parce qu'elles sont sensées réagir aux UV (et j'imagine que la réaction ne s'arrête jamais vraiment. Idées pour ralentir l'effet:
RE: Jaunissement résine UV - adictfigouze - 11-07-2022 Merci pour toutes ces informations. Les figurines sont dans une vitrine exposée mais il y a une vitre. Les prochaines je les mettrai à l'abri de la lumière. RE: Jaunissement résine UV - Lucius Forge - 11-07-2022 Hmmm je suis déception vu que je viens de commencer une armée dont le soclage se fait à la résine UV de chez GS World. Bon c'est censé être un marais, donc si ça jaunit, avec le soclage bleu en dessous, ça fera verdâtre et trouble je suppose ... ça passe. Teinter dans la masse la résine UV peut retarder ou amoindrir le jaunissement vous pensez ? |