Warmania Forum
Mars : Code Aurora - Version imprimable

+- Warmania Forum (https://warmania.com/forum)
+-- Forum : Général (https://warmania.com/forum/forumdisplay.php?fid=14)
+--- Forum : Nouveautés (https://warmania.com/forum/forumdisplay.php?fid=57)
+--- Sujet : Mars : Code Aurora (/showthread.php?tid=6923)



RE: Mars : Code Aurora - Minus - 09-08-2023

Ah ben ça fait plaisir ça !

Du coup, un petit récap pour vous dire où on en est. Et ça répondra aussi à des questions que j'ai encore régulièrement. C'est un peu long mais j'essaie d'être exhaustif.

Déjà dispo :
- Mars : Code Aurora est sorti, d'abord en auto édition, avec une couverture rigide. Puis dans le commerce, disponibles en boutiques, grâce à Studio Tomahawk. En couverture souple, en dehors de ça le contenu est exactement le même. Le livre est actuellement en rupture dans la plupart des boutiques mais une ré-impression est en cours.
- Il y a un an est sorti le premier supplément, l'Escalade de la Violence. Il s'agit d'une campagne narrative en cinq scénarios relatant les événements consécutifs aux grèves d'Olympus Mons et permettant d'en jouer les moments clés. Attention, ce supplément n'apporte pas de nouvelles règles, de nouvelles factions ou autre. C'est uniquement une campagne. Il est disponible en pdf et en papier sur Lulu.com
- Il y a quelques mois est sortie la version anglaise, distribuée par Northstar.

Actuellement en développement :
- Red Button Nation, le premier jeu que Samy et moi avons publié est en cours de ré-écriture avec le moteur de jeu Ares (le système de règles de M:CA). On garde au max l'esprit du jeu, les bagnoles, les monstres dans tous les coins, dont les plus gros peuvent renverser la partie. C'est la déclinaison la plus "bordélique" d'Ares, pour coller à l'ambiance post-apo et à l'esprit de la V1. 
Les règles sont écrites, actuellement on finalise l'écriture des scénarios.

- COGS est une déclinaison Steam-punk du moteur Ares. Simple "mod" cosmétique à l'origine, le projet a dérivé assez rapidement parce que "oh et ça serait cool de jouer ça aussi". Du coup ça sera un jeu à part entière, avec ses factions etc. Une béta ouverte est en cours, vous pouvez faire des retours. La rédaction des règles "complètes" a commencé.

- Sol Braynïa, le petit dernier, est donc la version med-fan. Clairement celui-là on nous le réclame depuis la sortie de M:CA. Il n'était pas dans les projets à l'origine, mais suite au lobbyisme efficace de joueurs et de copains, je me suis assis avec un crayon et un carnet "pour voir". Je me suis vite pris au jeu, la règle est écrite à 90%, je le teste depuis le début de l'année. Ca tourne bien, on a un peu d'équilibrage à faire encore, mais j'en suis très content déjà en l'état. En termes de rédaction, côté règles il reste les événements aléatoires à faire. Et on a ensuite toute la partie historique à écrire.

Tous ces jeux partageant le même moteur, pour les joueurs le passage de l'un à l'autre est très simple. Mais chacun apporte un truc pour le différencier des autres. La customisation et les transports pour Red Button Nation, un côté plus héroïque pour Cogs et la gestion d'une ressource pour déclencher des effets de jeu, et la magie, les artefacts, les archétypes med-fan pour Sol Braynïa.
Enfin, ces 3 jeux seront en démos à Octogônes cette année. Du coup on est à fond dessus.

Côté M:CA, on avait prévu un supplément avec des nouvelles factions, un mode campagne, des scénarios, mais on ne va pas le sortir. Pas sous cette forme. En l'état, il serait énorme, le double du livre de base...
Du coup, on est en train de le scinder en plusieurs suppléments plus petits. On aura donc quatre livres, chacun apportera des nouveautés niveau règles et fera avancer l'histoire de la colonisation. Tout le contenu est rédigé, mais comme on scinde, on doit reprendre les intros, les transitions, ce genre de choses.


Voilà pour le résumé de là où on en est. Pour la grande question, le "quand", je ne sais pas. Comme tu le supposes dans ton post, ce n'est pas notre activité principale, donc ça s'écrit, se teste, se coordonne le soir après le taf principal et la famille. Mon objectif est que les 3 déclinaisons soient finies de rédiger dans les mois qui arrivent pour que la mise en page d'au moins l'un d'eux commence avant la fin d'année. Mais j'évite de donner des dates précises, chaque fois que je l'ai fait je ne les ai pas tenues. ^^

En parallèle, comme on a du temps à tuer  Kiss (dormir c'est surfait) on bosse sur des partenariats :
- avec PWork Wargames pour proposer une nappe officielle
- avec Deimos miniatures pour proposer un kit joueur, qui contient des réglettes, pions, drones, cartes, dés, bref tout ce qu'il faut pour jouer en plus du livre
- avec Bob Naismith pour proposer des escouades dédiées

Si vous avez des questions, n'hésitez pas, hein. 
Après, je suis conscient qu'entre nos annonces et les sorties, le temps peut paraître long, mais je préfère procéder de cette façon, ça permet aux curieux de voir les étapes et de nous suivre, et à la fin piquer vos sous qu'un fois que c'est prêt, que de lancer un KS, prendre les sous et mettre le même temps à développer de toutes manières.  Tongue


Je pense que j'ai fait le tour. ^^


RE: Mars : Code Aurora - Xavierovitch - 10-08-2023

Un grand merci pour cette réponse plus que complète.

Je suis d'ailleurs en train d'attendre patiemment mes pions deimos pour MCA, malgré leur petite mésaventure. Et j'avais déjà zieuté Red Button Nation, mais avec ce que tu annonces là, je pense que je vais bientôt pouvoir faire un tour dans le post apo, merci beaucoup à toi.


RE: Mars : Code Aurora - Jaguar_Flemmard - 12-08-2023

Que de bonne nouvelles pour un super système.

J'attends de pied ferme Sol Braynïa. Curieux de voir les adaptations pour coller au nouveau thème. Je pense notamment au fait qu'en medfan, on a beaucoup de fig de pnj (à cause des gammes destinées au jdr) et qui pourrait être l'occasion de mettre plus l'accent sur des profils non purement guerriers. J'espère aussi que le jeu en campagne sera dispo/compatible. D'ailleurs sur ce point est-ce que cela vaudrait pas le coup d'imiter Saga avec certains suppléments compatible avec plusieurs univers?

Pour l'annonce des quatre nouveaux suppléments pour Mars, je me dis cela va faire beaucoup! En terme de quantité de contenu: c'est cool. Seulement, j'ai un peu peur que les gens jugent ça à l'aune d'un "6 bouquins juste pour un petit jeu indé!", qu'ils trient suivant le contenu (je pense notamment au fluff qui est cool mais beaucoup de gens jouent 100% 40k à Mars) et que les ventes soient un peu inégales (donc plombent l'espoir d'une future publication). Enfin, vous avez un éditeur derrière vous donc ils doivent mieux savoir ce qui se vend ou pas. Smile


RE: Mars : Code Aurora - Minus - 13-08-2023

(10-08-2023, 10:38)Xavierovitch a écrit : Un grand merci pour cette réponse plus que complète.
Je t'en prie. 

(10-08-2023, 10:38)Xavierovitch a écrit : Je suis d'ailleurs en train d'attendre patiemment mes pions deimos pour MCA, malgré leur petite mésaventure.
Pareil, j'ai hâte de mettre la main dessus. ^^
Ca avance, d'ailleurs, il a reçu l'exemplaire test, il le présente en vidéo ici :



(10-08-2023, 10:38)Xavierovitch a écrit : Et j'avais déjà zieuté Red Button Nation, mais avec ce que tu annonces là, je pense que je vais bientôt pouvoir faire un tour dans le post apo, merci beaucoup à toi.
On a vraiment essayé de garder ce que les gens aimaient dans RBN, mais la création de convois est plus simple (avant on créait chaque profil carac par carac) et la méca plus fluide. On s'est lâchés sur le bestiaire aussi.


(12-08-2023, 11:40)Jaguar_Flemmard a écrit : Que de bonne nouvelles pour un super système.
Merci.

(12-08-2023, 11:40)Jaguar_Flemmard a écrit : J'attends de pied ferme Sol Braynïa. Curieux de voir les adaptations pour coller au nouveau thème. Je pense notamment au fait qu'en medfan, on a beaucoup de fig de pnj (à cause des gammes destinées au jdr) et qui pourrait être l'occasion de mettre plus l'accent sur des profils non purement guerriers. J'espère aussi que le jeu en campagne sera dispo/compatible. D'ailleurs sur ce point est-ce que cela vaudrait pas le coup d'imiter Saga avec certains suppléments compatible avec plusieurs univers?
Alors pour le côté med-fan, un des aspects est l'incorporation des champions, qui correspondent aux archétypes du genre. Tu peux inclure dans ta bande de 1 à 5 champions, qui vont du barbare au mage en passant par le barde, l'assassin, le clerc etc. Chaque champion a sa règle spéciale propre, et les champions débloquent l'accès aux artefacts, qui sont les objets rares, les potions, les objets armes et armure magiques.
On a aussi quelques PNJ via les évènements aléatoires, genre un ermite, un colporteur, mais aussi une araignée géante ou un spectre, ce genre de choses.

Pour la campagne, pour le moment il n'y en a pas. J'hésite entre "rien", "dans le livre" et "dans un supplément". J'adore le jeu en campagne, mais en toute transparence, le soucis d'un mode campagne c'est que ça prend une éternité à faire, c'est long et compliqué à écrire, c'est la misère à tester, encore pire à faire tester. Et pour quelque chose qu'au final seule une petite portion des joueurs utiliseront réellement.

Concernant un supplément commun, le soucis c'est que ça donne des trucs assez neutres, voire austères. Je préfère dédier chaque livre à un thème, un jeu, une histoire. Cela dit, la mécanique étant la même, techniquement il ne sera pas compliqué de prendre les bolides de RBN pour jouer des transports dans M:CA, de transposer les scénarios M:CA dans Sol Braynïa ou autre manoeuvre du genre. Après, ça peut bousculer l'équilibre, mais niveau règles ça fonctionnera.


(12-08-2023, 11:40)Jaguar_Flemmard a écrit : Pour l'annonce des quatre nouveaux suppléments pour Mars, je me dis cela va faire beaucoup! En terme de quantité de contenu: c'est cool. Seulement, j'ai un peu peur que les gens jugent ça à l'aune d'un "6 bouquins juste pour un petit jeu indé!", qu'ils trient suivant le contenu (je pense notamment au fluff qui est cool mais beaucoup de gens jouent 100% 40k à Mars) et que les ventes soient un peu inégales (donc plombent l'espoir d'une future publication). Enfin, vous avez un éditeur derrière vous donc ils doivent mieux savoir ce qui se vend ou pas. Smile
Ca fera moins "beaucoup" qu'un supplément de 240 pages d'un seul coup en fait. ^^
L'avantage c'est que ça rend chaque livre plus abordable pour le joueur, et ça donne une actualité autour du jeu. Mais oui, je suis conscient qu'un supplément se vend toujours moins que le livre de base, et qu'en général chaque supplément se vend moins que le précédent. De mon côté, ça n'est pas forcément un soucis, la grosse question c'est de savoir si ça se vendra assez pour que Studio Tomahawk prenne le risque de lancer des impressions.

Et je sais que beaucoup jouent dans l'univers 40k (ou d'autres) et on les encourage à le faire, mais on a aussi une part des joueurs qui jouent dans notre univers, et puis on aime raconter des histoires, du coup on ne va pas se priver.

Eh, j'ai dit que je disais tout. ^^


RE: Mars : Code Aurora - Le Lapin - 13-08-2023

Tous le monde ne prendra pas tout, mais clairement, en séparant les publications tu as plus de chance de toucher le public qui ne s'intéresse qu'à un type d'univers.
Typiquement, RBN me parle fort (le contraire eut été étonnant LOL) mais Cogs, bon... Un bouquin qui me rassemblerait les deux me donnerait le sentiment d'acheter "un demi livre pour rien", et je doute que ça soit très profitable. Je ne parle même pas de  celui qui doit acheter le bouquin multi univers alors que seul le module Medfan le botte.

Les joueurs équipés (les vieux, quoi) qui aiment la mécanique prendront probablement tout. Les autres se contenterons du bouquin qui leur parle.
D'ailleurs... Ca me fait songer au fonctionnement d'un éditeurs de JDR qui a le vent en poupe : Free League avec Mutant. A part le dernier bouquin, qui est une campagne "feux d'artifice", les bouquins de la gamme sont tous des stand-alone permettant à chacun de ne prendre que le pan de l'univers qui lui plait. J'aime beaucoup ce parti-pris.


RE: Mars : Code Aurora - Minus - 25-08-2023

Je pense que le Jaguar parlait surtout des suppléments, ici.


Sinon, vacances, donc plus de temps. Donc avancement des projets.
La version med-fan a fait un bond en avant, tout est écrit niveau règles, sauf le potentiel mode campagne (je pense, en toute franchise, que si on le fait ça sera un supplément). On a fait plusieurs parties tests encore, avec différents joueurs dont certains qui n'avaient jamais joué encore. Ca tourne très bien. On a encore un peu d'équilibrage à faire sur les profils, mais les sensations de jeu sont là, la liberté de création de bandes aussi. On a fait un multi par exemple avec du Caeris contre du Confrontation contre du Maraud Miniatures. 

Et comme Gregauryc était de la partie, on a fait un live depuis la maison pour présenter le jeu (on parle de Forbidden Psalm aussi au début).





RE: Mars : Code Aurora - MrB - 29-08-2023

Je n'ai pas regardé le live mais tu peux déjà me mettre un livre de la version medfan de côté, je le prendrais à coups sur celui là ! LOL


RE: Mars : Code Aurora - Syntaxerror - 30-08-2023

(09-08-2023, 16:24)Minus a écrit : Ah ben ça fait plaisir ça !

Du coup, un petit récap pour vous dire où on en est. Et ça répondra aussi à des questions que j'ai encore régulièrement. C'est un peu long mais j'essaie d'être exhaustif.

Déjà dispo :
- Mars : Code Aurora est sorti, d'abord en auto édition, avec une couverture rigide. Puis dans le commerce, disponibles en boutiques, grâce à Studio Tomahawk. En couverture souple, en dehors de ça le contenu est exactement le même. Le livre est actuellement en rupture dans la plupart des boutiques mais une ré-impression est en cours.
- Il y a un an est sorti le premier supplément, l'Escalade de la Violence. Il s'agit d'une campagne narrative en cinq scénarios relatant les événements consécutifs aux grèves d'Olympus Mons et permettant d'en jouer les moments clés. Attention, ce supplément n'apporte pas de nouvelles règles, de nouvelles factions ou autre. C'est uniquement une campagne. Il est disponible en pdf et en papier sur Lulu.com
- Il y a quelques mois est sortie la version anglaise, distribuée par Northstar.

Actuellement en développement :
- Red Button Nation, le premier jeu que Samy et moi avons publié est en cours de ré-écriture avec le moteur de jeu Ares (le système de règles de M:CA). On garde au max l'esprit du jeu, les bagnoles, les monstres dans tous les coins, dont les plus gros peuvent renverser la partie. C'est la déclinaison la plus "bordélique" d'Ares, pour coller à l'ambiance post-apo et à l'esprit de la V1. 
Les règles sont écrites, actuellement on finalise l'écriture des scénarios.

- COGS est une déclinaison Steam-punk du moteur Ares. Simple "mod" cosmétique à l'origine, le projet a dérivé assez rapidement parce que "oh et ça serait cool de jouer ça aussi". Du coup ça sera un jeu à part entière, avec ses factions etc. Une béta ouverte est en cours, vous pouvez faire des retours. La rédaction des règles "complètes" a commencé.

- Sol Braynïa, le petit dernier, est donc la version med-fan. Clairement celui-là on nous le réclame depuis la sortie de M:CA. Il n'était pas dans les projets à l'origine, mais suite au lobbyisme efficace de joueurs et de copains, je me suis assis avec un crayon et un carnet "pour voir". Je me suis vite pris au jeu, la règle est écrite à 90%, je le teste depuis le début de l'année. Ca tourne bien, on a un peu d'équilibrage à faire encore, mais j'en suis très content déjà en l'état. En termes de rédaction, côté règles il reste les événements aléatoires à faire. Et on a ensuite toute la partie historique à écrire.

Tous ces jeux partageant le même moteur, pour les joueurs le passage de l'un à l'autre est très simple. Mais chacun apporte un truc pour le différencier des autres. La customisation et les transports pour Red Button Nation, un côté plus héroïque pour Cogs et la gestion d'une ressource pour déclencher des effets de jeu, et la magie, les artefacts, les archétypes med-fan pour Sol Braynïa.
Enfin, ces 3 jeux seront en démos à Octogônes cette année. Du coup on est à fond dessus.

Côté M:CA, on avait prévu un supplément avec des nouvelles factions, un mode campagne, des scénarios, mais on ne va pas le sortir. Pas sous cette forme. En l'état, il serait énorme, le double du livre de base...
Du coup, on est en train de le scinder en plusieurs suppléments plus petits. On aura donc quatre livres, chacun apportera des nouveautés niveau règles et fera avancer l'histoire de la colonisation. Tout le contenu est rédigé, mais comme on scinde, on doit reprendre les intros, les transitions, ce genre de choses.


Voilà pour le résumé de là où on en est. Pour la grande question, le "quand", je ne sais pas. Comme tu le supposes dans ton post, ce n'est pas notre activité principale, donc ça s'écrit, se teste, se coordonne le soir après le taf principal et la famille. Mon objectif est que les 3 déclinaisons soient finies de rédiger dans les mois qui arrivent pour que la mise en page d'au moins l'un d'eux commence avant la fin d'année. Mais j'évite de donner des dates précises, chaque fois que je l'ai fait je ne les ai pas tenues. ^^

En parallèle, comme on a du temps à tuer  Kiss (dormir c'est surfait) on bosse sur des partenariats :
- avec PWork Wargames pour proposer une nappe officielle
- avec Deimos miniatures pour proposer un kit joueur, qui contient des réglettes, pions, drones, cartes, dés, bref tout ce qu'il faut pour jouer en plus du livre
- avec Bob Naismith pour proposer des escouades dédiées

Si vous avez des questions, n'hésitez pas, hein. 
Après, je suis conscient qu'entre nos annonces et les sorties, le temps peut paraître long, mais je préfère procéder de cette façon, ça permet aux curieux de voir les étapes et de nous suivre, et à la fin piquer vos sous qu'un fois que c'est prêt, que de lancer un KS, prendre les sous et mettre le même temps à développer de toutes manières.  Tongue


Je pense que j'ai fait le tour. ^^

Chapeau. Juste chapeau.
Quand je repense de où c'est parti (et sous la lumière jaune des Nerviens ^^), ça laisse pantois.
Bon, faut bouger Samy pour qu'il réécrive les règles de AGH (Across the Green Hell, un jeu Vietnam, tu lui en toucheras un mot Tongue )


RE: Mars : Code Aurora - Jalikoud - 02-09-2023

(25-08-2023, 20:00)Minus a écrit : Je pense que le Jaguar parlait surtout des suppléments, ici.


Sinon, vacances, donc plus de temps. Donc avancement des projets.
La version med-fan a fait un bond en avant, tout est écrit niveau règles, sauf le potentiel mode campagne (je pense, en toute franchise, que si on le fait ça sera un supplément). On a fait plusieurs parties tests encore, avec différents joueurs dont certains qui n'avaient jamais joué encore. Ca tourne très bien. On a encore un peu d'équilibrage à faire sur les profils, mais les sensations de jeu sont là, la liberté de création de bandes aussi. On a fait un multi par exemple avec du Caeris contre du Confrontation contre du Maraud Miniatures. 

Et comme Gregauryc était de la partie, on a fait un live depuis la maison pour présenter le jeu (on parle de Forbidden Psalm aussi au début).



Petit récap car la vidéo, pas déplaisante à suivre (et qui m'aura permis de découvrir Gregauryc), est plutôt longue.

S'il y des erreurs, n'hésitez pas à me corriger courtoisement à coup de badines LOL .

Généralités :

Corpus de règle proche de MCA et de Cogs (ils partagent le même moteur de jeu : ARES).

SB comprend une nouvelle caractéristique : la Défense qui rentre en ligne de compte pour les corps à corps.

Notion de Sentinelles à la place des Drones mais il me semble pas que ce point soit expliqué dans la vidéo ou alors je l'ai loupé.

Le corps à corps se montre beaucoup plus prégnant et efficace dans SB que dans Mars : Code Aurora. Le jeu est également moins létal, c'est volontaire.

Le recrutement est également une différence majeure entre les deux jeux.

Vous devez choisir une faction ET une allégeance pour votre bande. La faction indique l'espèce/culture d'appartenance de la bande tandis que l'allégeance précise son rôle en temps de force armée.

Chaque faction parmi les neufs disponibles ne propose que trois profils différents : le rang 1, le rang 2 et le rang 3 avec évidemment des variances entre chaque faction. On ne peut recruter qu'un seul officier (de rang 1 à 3).

Contrairement à MCA où toutes les figurines sont recrutées directement avec leurs armes intégrées au profil, ici vous recrutez d'abord une figurine de rang x puis vous lui confiez une ou des armes. Ces dernières sont réparties en deux catégories : arme de base (gratuites, règles simples se bornant souvent à un petit bonus de caractéristique) et avancées (payantes mais comportant des effets plus puissants ou plus polyvalents). Les armes incluent également les armures.

Gregauryc prend l'exemple d'un nain de rang 1 auquel on peut confier un marteau (gratuit, puissance 5) et un bouclier (+1 en défense, gratuit). Mais il serait aussi possible de lui donner une hache à deux mains (puissance 7, gratuit) mais ne pouvant pas être combiné avec un bouclier.

L'équipement : arme de base, armes à deux mains, boucliers, armes de tir (à une ou deux mains), armes à feu et armes expérimentales.

Arc : portée courte mais bonus de courte portée (transposition du système de rafale dans MCA ?) ou arbalète (portée beaucoup plus longue mais pas de bonus de courte portée).

Les armures : comme les équipements dans MCA, on paye 1 points pour en filer une à 3 rang 1, 2 à deux rang 2 ou une à un rang 3. L'armure augmente l'Endurance et donc la résistance.

Les factions, les noms ne sont pas définitifs :

L'empire des hommes (humains, halfelins, etc...). Comme ils sont censément très solidaires entre eux, si un copain est proche +1 dé.
Tribus orquoïdes (gobelins, orques, gobelours, hobgobelins...). Ils sont vicieux : ils infligent une frappe gratuite aux figurines qui se désengagent même si le jet de volonté est réussi.
Dynasties naines : Inébranlables, s'ils se font charger et qu'ils sont libres (i.e pas déjà engagés par au moins une autre figurine ennemie), +1 Défense.
Royaumes elfes. Excellence : en cas de jet d'attaque, vous pouvez relancer TOUS les dés impliqués dans le jet...mais vous devrez accepter le résultat final.
Légions troglodytes (gobelins, skavens, myconides. Fuyants : réussite automatique à leur test de désengagement.
Harde hybride : Férocité : en cas de charge, +1 combat.
Désincarnés : murmures (peut avoir deux officiers) et invocation (si on tue une figurine à 15 cm ou moins d'un officier, on peut générer un rang 1 désincarné. Il reviendra équipé d'une épée quel que soit son équipement antérieur).
Les clans colosses : métabolisme accéléré (ils regagnent tous 1 point de vie à la fin de chaque tour) et tous encombrés (plus lent que des figurines ordinaires).
Cités Franches : même chose que la faction Fortune de MCA.

Les monstres : on ne peut en prendre qu'un dans sa bande. Trois profils fixes sont proposés : le Greuh, le Argh ! et le Splortch*. Le Greuh va très vite et frappe fort, le Argh est moyen en tout et le Splotrch est très lent mais très coriace. Il est possible de les équiper et de leur donner certaines règles spéciales dont le Vol. Mais la facture sera vite élevée.

Révéler


Allégeance (neuf différentes) :

Corps d'armée : tous professionnels (même règle que MCA).
Ordre religieux : à chaque fois qu'on va perdre une figurine, on met un dé de côté (autant que la valeur du rang du défunt). Quand on effectue un jet avec une de nos figurines, on peut aller piocher dans ses dés de sacrifice pour améliorer.
Rafle esclavagiste : permet de recruter des esclaves (nuls mais pas chers pour leur 0,5 point, ils peuvent s'activer à la suite d'une autre figurine non-esclave de la bande). Mélange de Iguales Soldados + la mécanique Esclavagiste de MCA.
Peuple sauvage : tant qu'il est à 15 cm d'un officier allié, il peut relancer autant de dé qu'il lui manque de PV + possibilité de s'infliger des blessures à soi-même, justement pour tirer profit de cet effet.
Seigneurs de la nuit : Eternel de MCA et règle vampire de Cogs.
Guilde des voleurs : avance au terme du déploiement et permet de piquer la priorité d'une activation (quand un adversaire pioche une de ses cartes, on peut décider d'activer une de nos figurines avant la sienne. Utilisable autant de fois dans la partie qu'on a de champions dans sa bande, c'est-à-dire vraiment pas beaucoup).
Partie de chasse : armée de tireurs (bonus en tir).
Conclave de mage : peut jouer plusieurs mages.
Ordre du temple : sous effectif mais super balèze. Compense le sous-nombre en gagnant des réactions gratuitement.

Les champions

Une bande peut inclure jusqu'à cinq champions maximum dont un obligatoire, qui sera l'officier. Le statut de champion coûte 1 point. Il permet de donner une compétence spéciale à la figurine, correspondant à des classes de personnage JdR, à choisir parmi une quinzaine.

De plus, chaque champion que vous recrutez vous rapporte des ducats permettant de s'acheter des artefacts, aux coûts variables. Chaque artefact ne peut être choisi qu'une seule fois mais un héros donné peut en porter plusieurs temps qu'ils ne sont pas du même type. Il en existe plusieurs types : attirails (bibelots magiques), potions (usage unique), artefact et armes magiques (très puissant en terme de jeu).

La magie : liste de sort à choisir selon le personnage. Système de jauge pendant la partie, qui varie selon les tours. Risque de surcharge.



RE: Mars : Code Aurora - Minus - 03-09-2023

(30-08-2023, 17:09)Syntaxerror a écrit : Chapeau. Juste chapeau.
Quand je repense de où c'est parti (et sous la lumière jaune des Nerviens ^^), ça laisse pantois.
Bon, faut bouger Samy pour qu'il réécrive les règles de AGH (Across the Green Hell, un jeu Vietnam, tu lui en toucheras un mot Tongue )
Merci !
Oui on en a fait du chemin, et c'est grâce aux Nerviens. AGH je me rappelle vaguement en avoir entendu parler. Je le note en 3529e position de notre to-do list.

(02-09-2023, 14:57)Jalikoud a écrit : Petit récap car la vidéo, pas déplaisante à suivre (et qui m'aura permis de découvrir Gregauryc), est plutôt longue.
Sacré résumé, merci.
Oui, on est un peu bavards, mais c'est le tord des passionnés. Surtout qu'en plus au début on digresse sur Forbidden Psalm je crois.

(02-09-2023, 14:57)Jalikoud a écrit : Les monstres : on ne peut en prendre qu'un dans sa bande. Trois profils fixes sont proposés : le Greuh, le Argh ! et le Splortch*. Le Greuh va très vite et frappe fort, le Argh est moyen en tout et le Splotrch est très lent mais très coriace. Il est possible de les équiper et de leur donner certaines règles spéciales dont le Vol. Mais la facture sera vite élevée.

Révéler
Au début j'avais mis ces noms comme ça, en temporaire, avec entre autres idées la réf que tu suggères. Et quand j'ai changé les testeurs m'ont dit "eh non, remets les noms d'avant c'était mieux". Du coup, ça donne une abstraction qui est pas mal en fait je pense.

Pour compléter :
- On peut prendre plusieurs fois le même archétype de Champion, mais plus on en prend plus ils coûtent cher. Ca permet de jouer un thème, mais ça pénalise vachement le spam.
- Pour la magie, tous les sorciers ont accès à tous les sorts, ils en choisissent un ou deux en début de partie. Mais il n'y a pas de sorts réservés à telle faction ou allégeance. Idem pour les objets magiques. Du coup, on peut bien faire un Conclave de mages nain, qui lance le sort vieillissement et dont le boss porte une épée qui transforme ses victimes en zombies. Par exemple.