Warmania Forum
Star Wars: Legion - Version imprimable

+- Warmania Forum (https://warmania.com/forum)
+-- Forum : Général (https://warmania.com/forum/forumdisplay.php?fid=14)
+--- Forum : Nouveautés (https://warmania.com/forum/forumdisplay.php?fid=57)
+--- Sujet : Star Wars: Legion (/showthread.php?tid=6920)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34


RE: Star Wars: Legion bis - latribuneludique - 17-11-2020

Ca peut pas être pire je pense donc c'est une bonne nouvelle à mon sens. Surtout si Atomic Games sort les jeux Star Wars de l'ornière 100% tournoi qui les coupent de tout un public. Maintenant reste à voir justement si cela va être le cas et SURTOUT si Atomic Games aura les moyens de ses ambitions. Sinon c'est juste un enterrement première classe... Mais vu le prix des licences, j'en doute quand même.

A force tourner le truc dans tous les sens en fait non, j'ai l'impression que c'est plutôt une mauvaise nouvelle : Atomic Mass Games semble ne faire que vivoter Crisis Protocol (grosse licence Marvel pourtant) et ne semble donc pas armé pour rétablir la barre pour Star Wars : Legion. De plus le fait de passer la gamme en plein milieu de la com' de lancement de la Guerre des Clones pour Star Wars : Armada ne va pas redonner confiance aux joueurs un peu circonspects à propos de ce jeu. Enfin X-Wing semble en fin de vie. Tout cela réuni donne l'impression que FFG se débarrasse d'une licence devenant un peu trop encombrante...

(17-11-2020, 00:15)Jalikoud a écrit : Quand même FFG/Asmodée, j'en viens à me demander comment ils sont parvenus à cette position de numéro 1 dans le domaine du jeu de plateau.

Bah autant FFG est un médiocre éditeur de jeux avec figurines autant leurs jeux de plateau sont pour la plupart excellents. Faut pas non plus oublier que l'éditeur a largement participé à la montée en gamme du matériel de jeu (en bien comme en mal ceci dit).

Par contre il faut bien avouer que ces derniers mois (années) ont été particulièrement peu spectaculaires du point de vue jeux de plateau chez eux, ils ont essentiellement exploité leur licence Star Wars et Cthulhu. Si on leur enlève les jeux avec figurines (surtout X-Wing), ils n'ont plus grand chose de passionnant dans leur catalogue. Mais c'est peut-être une fausse impression ?


Marduck a écrit :Je suis pas un fanatique de GoT mais c'est un excellent jeu, original avec de belles fig. On a bien vu avec des jeux comme Blood Bowl que ça pouvait suffire a faire qu'un jeu soit joué.

Je ne suis pas certain qu'on puisse comparer les deux jeux qui sont vraiment très différents, BB se rapprochant plus du jeu de plateau et permettant plus facilement aux concurrents de proposer du count as et ainsi de le faire vivre sans soutien actif de l'éditeur d'origine.

Marduck a écrit :Et sur star Wars légion y'a beaucoup de bon retour (en plus d'une licence puissante).

Ben justement c'est un bon jeu avec une grosse licence : le fait que cela ne fasse que vivoter montre à quel point FFG s'est planté dessus... Si cela n'avait pas été du Star Wars, le truc serait déjà mort et enterré.


RE: Star Wars: Legion bis - Le Lapin - 17-11-2020

(17-11-2020, 01:58)Marduck a écrit : Je suis pas un fanatique de GoT mais c'est un excellent jeu, original avec de belles fig. On a bien vu avec des jeux comme Blood Bowl que ça pouvait suffire a faire qu'un jeu soit joué.

Encore faut-il pouvoir se procurer le matériel.
La communauté ASOIAF, après avoir fait un bond spectaculaire, s'est effondrée ces derniers mois.
L'approvisionnement est juste délirant, certaines références étant toujours impossible à trouver un an après leur sortie. On commence à peine à pouvoir remettre la main sur le starter Barathéon sortie... En octobre 2019... Et en rupture depuis décembre, au bas mot.
Et je ne parle même pas des unités sorties depuis.

Et franchement, ça fait bien suer, le jeu étant effectivement excellent.


RE: Star Wars: Legion bis - Slagash - 17-11-2020

Je note de surveiller les petites annonces pour du XWING du coup, depuis le temps que ça me fait de l'oeil ^^


RE: Star Wars: Legion bis - Xeribulos - 17-11-2020

(17-11-2020, 09:13)latribuneludique a écrit : ...
A force tourner le truc dans tous les sens en fait non, j'ai l'impression que c'est plutôt une mauvaise nouvelle : Atomic Mass Games semble ne faire que vivoter Crisis Protocol ...

Heu... Tu plaisantes? :rolleyes:
MCP est un jeu qui semble marché du feu de dieu! Et au niveau rythme de sortie on doit être à 40 nouveauté en un an.
Alors bien sûr en France, faute de traduction officiel et de distribution, le jeu est resté confidentiel.

D’autre part malgré toute les boulettes que FFG à pu faire (euphémisme!) leur échec est tout relatif.
J'entendais quand même pas mal parler de Star War Legion et de SoIF (avant les problèmes d'apro...). Cela ne veux peut être rien dire mais ce n'est quand même pas un plantage complet.
Et puis l'année dernière ils arrivaient encore a réunir près de 130 joueurs sur un tournoi. Par rapport à GW c'est ridicule mais il me semble que c'est plus que la plupart des éditeur.
Reste qu'avec les licences que possède FFG c'est le moins qu'il puisse faire.

J’espère quant à moi que ça va donner un coup de fouet à des jeux qui le méritent.
Wait and see...


RE: Star Wars: Legion bis - latribuneludique - 17-11-2020

(17-11-2020, 12:30)Xeribulos a écrit :
(17-11-2020, 09:13)latribuneludique a écrit : ...
A force tourner le truc dans tous les sens en fait non, j'ai l'impression que c'est plutôt une mauvaise nouvelle : Atomic Mass Games semble ne faire que vivoter Crisis Protocol ...

Heu... Tu plaisantes? :rolleyes:
MCP est un jeu qui semble marché du feu de dieu! Et au niveau rythme de sortie on doit être à 40 nouveauté en un an.
Alors bien sûr en France, faute de traduction officiel et de distribution, le jeu est resté confidentiel.

J'avoue que je ne connais pas trop ce jeu mais j'en entends très peu parler quand même ce qui est un signe (discutable, je l'entends bien). Cela donne quoi aux States ?

Citation :D’autre part malgré toute les boulettes que FFG à pu faire (euphémisme!) leur échec est tout relatif.
J'entendais quand même pas mal parler de Star War Legion et de SoIF (avant les problèmes d'apro...). Cela ne veux peut être rien dire mais ce n'est quand même pas un plantage complet.
Et puis l'année dernière ils arrivaient encore a réunir près de 130 joueurs sur un tournoi. Par rapport à GW c'est ridicule mais il me semble que c'est plus que la plupart des éditeur.
Reste qu'avec les licences que possède FFG c'est le moins qu'il puisse faire.

Je suis bien d'accord : du point de vue "jeu avec figurines" en général, Star Wars Legion ne se porte pas trop mal (je n'ai pas d'avis sur SoIF dont Asmodee n'est que le distributeur si je ne me trompe pas ?).
Mais on parle ici d'un jeu STAR WARS éditeur par FANTASY FLIGHT GAMES. Donc une énorme licence portée par un éditeur qui en a les moyens. Dans ces conditions les résultats actuels sont a minima très décevants.

Citation :J’espère quant à moi que ça va donner un coup de fouet à des jeux qui le méritent.

Je l'espère aussi.


RE: Star Wars: Legion bis - SuperTAZE - 17-11-2020

Pour Crisis Protocol, je crois que la licence qu'ils ont acheté à Marvel ne couvre que l'anglais & le continent nord-américain, ce qui expliquerait la discrétion du jeu dans nos contrées. Les grosses licences comme ça sont souvent saucissonnées (tant au niveau géographique que linguistique) & la licence full-world-langage est particulièrement onéreuse.

Bref, pour moi c'est plutôt une bonne nouvelle de voir Asmodée regrouper son activité figurines à licence chez le même éditeur.


RE: Star Wars: Legion bis - Alias - 18-11-2020

Asmodée ne sait pas gérer un jeu de figurine. Les exemples sont foison et à chaque fois l'histoire est la même avec un jeu aux méca bien foutues, aux figurines acceptables (RW) voire très réussies (Asoif, SWL). Mais Asmodée se plante dans les grandes largeurs sur la communication et la gestion des stocks.

J'ai tendance à croire que leur grande expérience des jeux de plateau les handicape car ils tentent d'appliquer leurs recettes habituelles à des produits qui demandent une autre approche. Si ils passent la main à des gens issus du milieu de la fig et qui savent comment gérer une gamme de figurine, on espère très fort que çà ira mieux.


RE: Star Wars: Legion bis - Lucius Forge - 18-11-2020

Ca craint quand même si ce n'est plus traduit :/


RE: Star Wars: Legion bis - latribuneludique - 18-11-2020

Apparemment ils ont perdu l'un des concepteurs de Star Wars Legion en route (je ne sais pas si c'est lié au passage à AMG). Autre point important, leur licence Star Wars s'arrête dans dans deux ans...

D'ici à ce qu'ils anticipent le non renouvellement de la dite licence qui doit leur coûter une blinde et qui ne leur rapporte certainement plus grand chose (X-Wing semble sur le déclin, Armada n'a jamais vraiment décollé et la Guerre des Clones n'a pas sauvé Legion)... Basculer ces jeux vers AMG permet de les mettre tranquillement en retrait vis à vis de FFG tout en rationalisant ce dernier (l'éditeur se reconcentrant sur son coeur de métier). Ce ne sont que des hypothèses pessimistes bien entendu, rendez-vous dans deux ans pour faire le bilan.

Dans tous les cas le timing est particulièrement mal foutu puisque cela tombe en plein dans la campagne de com' FFG pour le lancement de la Guerre des Clones à Armada. Cela ne va pas rassurer le client déjà échaudé par le soutien plutôt erratique de ce jeu.


RE: Star Wars: Legion bis - SuperTAZE - 22-11-2020

(18-11-2020, 12:14)latribuneludique a écrit : D'ici à ce qu'ils anticipent le non renouvellement de la dite licence qui doit leur coûter une blinde et qui ne leur rapporte certainement plus grand chose ...
De notre petit œil de figuriniste nombriliste, ton analyse se tient. Sauf que depuis l'acquisition de FFG & de sa juteuse licence SW, Asmodée sort à foison du Unlock-SW, du Dobble-SW, du Timeline-SW..... en attendant le Jungle speed-SW (ils trouveront bien un moyen), le Aventuriers du rails-SW (ne rigolez pas, il y a eût un Carcassonne-SW il y a quelques années... ^^).
Bref, ne nous leurrons pas, SW reste l'une des licences les plus juteuses du monde, & Asmodée a lourdement la capacité de l'exploiter mieux qu'avec la fig. Ils ne la laisseront pas tomber.

En revanche, laisser tomber les jeux actuels pour sortir une nouveauté tous les 2 ans parce qu'ils ne comprennent rien à la gestion d'une communauté de figs, ça c'est malheureusement très possible.... Sad