Warmania Forum
Questions de règles - Version imprimable

+- Warmania Forum (https://warmania.com/forum)
+-- Forum : Du Moyen-âge au 14ème siècle (https://warmania.com/forum/forumdisplay.php?fid=16)
+--- Forum : Médiéval - Imaginaire (https://warmania.com/forum/forumdisplay.php?fid=66)
+---- Forum : Saga, âge de la magie (https://warmania.com/forum/forumdisplay.php?fid=180)
+---- Sujet : Questions de règles (/showthread.php?tid=6058)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9


Questions de règles - Cyrus33 - 01-05-2019

J'ouvre ici un topic pour parler d'éventuels points de règles incompris, obscurs, mal interprétés...

Et j'ouvre le bal  LOL !

Alors, liste des Grands Royaumes, on voit que les Guerriers peuvent être montés (uh dada !). Ils ont 1 en agressivité au corps-à-corps. . Mais on voit aussi 1/2 pour le Tir. Ils peuvent donc être activés soit pour un Tir soit pour un mouvement, soit une charge. Jusque là, pas de souci ou alors j'ai loupé un truc ?. MAIS, quand on déclenche la capacité "Dernier Tir", elle ne peut s'appliquer, nous dit le bouquin qu'aux Levées et aux machines de guerre équipés pour le tir à distance. Sous entendu, nos guerriers qui peuvent tirer n'ont donc pas d'armes à distance Huh  ? Ou alors simplement, oui, ils peuvent être montés et tirer mais ne peuvent tout simplement pas utiliser cette capacité du tableau ?
De mémoire, il y a d'autres unités qui générent des tirs (genre des créatures) mais sans que soit spécifié qu'elles sont équipées d'armes à distance...


RE: Questions de règles - Captain Caverne - 01-05-2019

Je pense que tes Guerriers (montés ou non) ne peuvent pas être équipés d'arcs ou autre arme de tir ...

(A titre de comparaison, jette un oeil au tableau des Forces de la nature, et à ses guerriers ... qui eux peuvent être montés + équipés d'arc Wink )

EDIT : Par contre, du coup, je ne vois pas l'intérêt du "(1/2)" dans leur agressivité ?
EDIT BIS : Si j'ai trouvé, c'est pour les bandes légendaires


RE: Questions de règles - Cyrus33 - 01-05-2019

Mouais... ça doit être ça... j'avais bien vu que c'était spécifiquement mentionné que les guerriers montés des Forces de la Nature étaient équipés d'arcs, tout comme ceux de la Horde. Pareil pour moults Levées (arcs, arbalètes, armées à feu... mais sans monture). Du coup, ça m'interpelle. D'autant que pour plusieurs factions, Gardes et Créatures ont une valeur de Tir sans en avoir l'équipement précisé / en option (je n'ai pas encore vérifié la théorie des bandes légendaires pour chacun...).
Bref, pour moi, y'a un flou LOL  et j'ai pas mémoire d'avoir lu un passage qui précise tout ça.


RE: Questions de règles - hasdrubal - 01-05-2019

(01-05-2019, 15:22)Cyrus33 a écrit : Mouais... ça doit être ça... j'avais bien vu que c'était spécifiquement mentionné que les guerriers montés des Forces de la Nature étaient équipés d'arcs, tout comme ceux de la Horde. Pareil pour moults Levées (arcs, arbalètes, armées à feu... mais sans monture). Du coup, ça m'interpelle. D'autant que pour plusieurs factions, Gardes et Créatures ont une valeur de Tir sans en avoir l'équipement précisé / en option (je n'ai pas encore vérifié la théorie des bandes légendaires pour chacun...).
Bref, pour moi, y'a un flou LOL  et j'ai pas mémoire d'avoir lu un passage qui précise tout ça.

Je me rappelle que dans la video de partie animée par Alex Buchel, il est dit que toute les unités ont une agressivité en tir (o parfois) mais pas forcément la capacité de le faire.
Faut pas se mettre la rate au court bouillon, on tire si les règles de faction le permettent, dans ce cas se reporter à l'agressivité en tir.

Est-ce clair?


RE: Questions de règles - Cyrus33 - 01-05-2019

(01-05-2019, 15:58)hasdrubal a écrit : Est-ce clair?

Chef, oui, chef ! LOL 

Mode chieur on
N'empêche que ça aurait pu être plus clair. Je comprends bien l'idée de préciser l'équipement qui permet d'avoir accès à des capacités spécifiques... si c'est pas écrit, les gars sont armés pour le tir mais ne bénéficient pas de capas de tir.
Bon, là mes cavaliers des Grands Royaumes, ils n'ont pas d'arcs ( arbalètes / frondes / armes à feu) mais peuvent balancer des hérissons enragés sur les ennemis pour 4 dés (s'ils sont 8 dans l'escouade). Cool.
Mode chieur off


RE: Questions de règles - Mehapito - 01-05-2019

(01-05-2019, 15:22)Cyrus33 a écrit : D'autant que pour plusieurs factions, Gardes et Créatures ont une valeur de Tir sans en avoir l'équipement précisé / en option (je n'ai pas encore vérifié la théorie des bandes légendaires pour chacun...).
Bref, pour moi, y'a un flou LOL  et j'ai pas mémoire d'avoir lu un passage qui précise tout ça.

La question a également été soulevée sur le forum du studio, j'en copie ici les réponses :
Studio Tomahawk a écrit :Regarde le plateau Outremonde, par exemple.

D'ailleurs, toutes les troupes ont une agressivité au tir, même si leur liste ne leur permet pas d'avoir d'armes à distance.
phocas a écrit :salut
c'est des définitions GENERIQUES des types d'unité qui s'appliquent à toutes les factions "okazou"
ensuite pour chaque faction on précise les équipements possibles pour chaque type de troupe

toutes les unités peuvent combattre au contact
Mais seules celles dotées d'un équipement spécifique (javelot, arc, ...) ou d'une règle spéciale (arme à feu ...) peuvent effectuer des attaques à distance
Elles utilisent alors le facteur (xx)

Mais puisque je vous dis que je ne suis pas intéressé


RE: Questions de règles - Cyrus33 - 01-05-2019

OK.
Donc, pour pouvoir tirer une unité doit OBLIGATOIREMENT avoir sur sa ligne écrite une arme de tir.

Par exemple... les guerriers des Forces de la Nature, voir image plus bas.
- Fantassins de base, ne tirent pas.
- Fantassins avec arc, tirent.
- Guerriers montés basiques, ne tirent pas.
- Guerriers montés avec arcs composites, tirent.
Les caracs sont génériques mais faut vérifier l'équipement...
[Image: 7x9z.jpg]

Du coup, pour les Grands Royaumes, il y a ce 1 de Tir pour les Gardes et 1/2 de Tir pour les Guerriers qui apparaissent alors qu'aucune option de tir ne leur est accessible. C'est juste parce que le tableau est générique pour toutes les factions... c'est un peu con, non ? Pourquoi ne pas avoir fait un tableau par faction ?


RE: Questions de règles - Mehapito - 01-05-2019

Citation :C'est juste parce que le tableau est générique pour toutes les factions... c'est un peu con, non ? Pourquoi ne pas avoir fait un tableau par faction ?
Copier/coller, gain de temps et d'argent.
Des fois, j'ai l'impression que Monsieur Tomahawk fait des économies de bout de chandelle....

J'ai lu, sur un excellent blog, que pour 1pt on obtient 2 créatures et qu'on peut en avoir une troisième pour une 1/2 unité.
Est-ce qu'on peut en avoir une quatrième pour une autre 1/2 unité ?


RE: Questions de règles - Captain Caverne - 01-05-2019

(01-05-2019, 19:53)Mehapito a écrit :
Citation :C'est juste parce que le tableau est générique pour toutes les factions... c'est un peu con, non ? Pourquoi ne pas avoir fait un tableau par faction ?
Copier/coller, gain de temps et d'argent.
Des fois, j'ai l'impression que Monsieur Tomahawk fait des économies de bout de chandelle....

J'ai lu, sur un excellent blog, que pour 1pt on obtient 2 créatures et qu'on peut en avoir une troisième pour une 1/2 unité.
Est-ce qu'on peut en avoir une quatrième pour une autre 1/2 unité ?

Ben comme 2 x 1/2 unité  = 1 unité ... Ça revient à dire que tu prends 2 points de créatures (donc 4 créautres), non ?
(La réponse est donc "oui" selon moi LOL )

Mais dis-moi, tu poses beaucoup de questions pour qq'1 qui n'est pas intéressé LOL Tongue

EDIT : Je viens de comprendre la question ... Tu veux récupérer 2 demi-unité provenant de 2 unités différentes ?
Pour le coup, je ne sais pas ... Vais rouvrir mon bouquin

La règle :
"Chaque point dépensé en Créatures vous permet de recruter 2 créatures. Alternativement, un joueur peut retirer 2 gardes, [.....] pour recruter 1 créature"

Donc pour le coup je dirai oui ...


RE: Questions de règles - Jerreck - 01-05-2019

[quote="Mehapito" pid='136353' dateline='1556729639']
Citation :J'ai lu, sur un excellent blog, que pour 1pt on obtient 2 créatures et qu'on peut en avoir une troisième pour une 1/2 unité.
Est-ce qu'on peut en avoir une quatrième pour une autre 1/2 unité ?

Tu peux effectivement troquer 2 Gardes OU 4 Guerriers OU 6 Levées (cad 1/2 points) pour 1 Créature supplémentaire. Tu peux le faire avec plusieurs unités.