Warmania Forum
Les jeux de plateau, c'est beau... - Version imprimable

+- Warmania Forum (https://warmania.com/forum)
+-- Forum : Général (https://warmania.com/forum/forumdisplay.php?fid=14)
+--- Forum : Nouveautés (https://warmania.com/forum/forumdisplay.php?fid=57)
+--- Sujet : Les jeux de plateau, c'est beau... (/showthread.php?tid=521)

Pages : 1 2 3


Les jeux de plateau, c'est beau... - Cyrus33 - 04-12-2017



J'ouvre ce topic pour qu'on y causer des différents "jeux de plateaux", au sens large, de 7 Wonders à Risk en passant par Terraforming Mars (pour faire plaisir <a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/profile/9958-rafpark/?do=hovercard" data-mentionid="9958" href="<___base_url___>/profile/9958-rafpark/">@rafpark</a>...).




Pourquoi cela ?




Parce que je cherche souvent des infos sur certains jeux. Alors, certes, il y a des stes (Tric-Trac) mais des fois on est noyé sous la masse des infos ou au contraire on galère pour savoir à quoi s'en tenir.




 




----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------




 




La liste des "must-have".




 


  • Scythe (Matagot)

  • Assaut sur l'Empire (FFG/Edge)

  • Century (paln B Games) / Century Golem Edition

  • 7 wonders (Repos Production)

  • Takenoko (Bombyx)

  • Colt Express (Ludonaute)

  • Mysterium (Libellud)

  • Star Realms (Iello)




Les jeux de plateau, c'est beau... - Lucius Forge 2 - 04-12-2017


Ankh-Morpork


 


 


[Image: Jeu-Iello-Disque-Monde-Ankh-Morpork.jpg]


 


 


Non seulement ça se passe dans l'univers de Pratchett, mais en plus c'est l'un des meilleurs jeu que j'ai touché. Et celui que j'ai le plus joué. Je dois avoir un bon milliers de parties dans les pattes, sans mentir : Je l'ai amené pendant 4 ans à l'internat où je bossais, et il en a vu ! 


 


 


[Image: Jeu-Iello-Disque-Monde-Ankh-Morpork.jpg]


 


 


Le but est simple : Gagner ! Oui, mais pas aussi simple car on ne gagne pas tous de la même manière, alors qu'on joue au même jeu : Au début de la partie vous tirez secrètement l'un des 7 personnages que vous incarnerez :


 


- 3 gagnent si ils contrôlent 4 quartiers


- 1 gagne si il y a 8 jetons chaos sur le plateau


- 1 gagne si il contrôle 9 agents sur 9 quartiers différents


- 1 gagne si il possède 50$ 


- 1 gagne si aucun des autres n'a gagné quand la pile de carte est vidée


 


Le jeu est simplissime à comprendre grâce aux aides de jeu très bien faites. Le jeu est profond, déjà, selon qui vous jouer, mais aussi avec l'habitude, vu que vous connaissez les cartes et les stratégies. Une part de hasard persistante (aléatoire sur le tirage du personnage, aléatoire dans les cartes qu'on va piocher) rend le jeu largement rejouable, sans pour autant rendre l'expérience de jeu frustrante ou désagréable la plupart du temps (les événements aléatoires peuvent pousser au suicide les plus fragile d'entre vous).


 


 


[Image: kosminea-portail-jpg.14331]


 


 


 


 


Défaut caractéristique du jeu : 


 


- C'est de 2 à 4 joueurs. Pour une vrai bonne expérience de jeu, jouez à 4. Si vous jouez à 3, le jeu vous dit de retirer Chrysoprase (gagne si 50$), je vous conseille de retirer aussi Vétérini (imbattable à 3 si quelqu'un le pioche). A 4 joueurs si vous connaissez le jeu sur le bout des doigts, vous pouvez retirer Vimaire (gagne si personne ne gagne). Un joueur très expérimenté avec un minimum de cartes potables pourra déjouer tous les autres joueurs. Perso, on ne l'enlevait pas, mais avec 4 joueurs expérimentés autour de la table, si il y a un Vimaire, il gagnera souvent ...


- Jouer "à la parlante" ou jouer "sans parler" modifie largement le jeu : Convaincre un tel ou untel de faire telle ou telle action .... avis aux amateurs d'engueulades et d'alliance de verre :p


- L'aléatoire parfois retourne totalement la partie. Toutefois il y a des stratégies pour éviter l'aléatoire, notamment en gardant dans sa manche une carte pouvant déjouer celui-ci, ou via un quartier a acheté qui permet de s'en prémunir : Souvent délaissé car peu utile en dehors de ceci, c'est pourtant une possibilité qui nous est offerte de pouvoir déjouer la malchance. Donc oui, de l'aléatoire, mais pas ingérable.


 


 


Sinon, c'est que du bonheur. Les illustrations sont superbes, malgré le côté "jeu à l'allemande" avec tous les jetons et les pions, c'est en fait très facile à prendre en main. Bref c'est mon jeu de coeur.


 


 




Les jeux de plateau, c'est beau... - Mehapito - 05-12-2017



C'est une bonne idée ce topic à la veille de Noël [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_smile.png[/img]



Mon dernier coup de coeur c'est ça :




[Image: jeu-de-societe-Kana-Gawa-editeur-iello.png]



Un jeu classique de construction avec plusieurs façons de l'emporter (à la 7wonders), mais le matériel est chouette et l'ambiance d'un atelier de peinture très agréable :




[Image: test-kanagawa-image009.jpg]




Les jeux de plateau, c'est beau... - Moskito - 05-12-2017


Citation :
Il y a 2 heures, Cyrus33 a dit :




 




ar exemple, Charterstone. Qui le connait ? Des retours ? Il est bien ?




C'est le dernier Stonemeiers Games ? Un jeu Legacy de ce que j'ai compris, trop tôt pour avoir des retours de campagne "longue". Le principe a l'air d'envoyer du rêve...





Les jeux de plateau, c'est beau... - rafpark - 05-12-2017



Alors mes  derniers coup de coeur ludique :




-Century mais en golem edition, uniquement dispo sur le site de l'éditeur pour le moment, les règles sont les mêmes que la version century que l'on trouve en boutique mais il est clairement plus joli.




 




L'autre coup de coeur c'est dragon castle dont j'ai sortir l'article cet aprem sur le blog : https://rafpark.wordpress.com/2017/12/04/dragon-castle/




 




 




Et enfin le dernier mais dur de le trouver en boutique c'ets gloomhaven, ça fait un momnt qu'un DC m'a pas foutu une claque pareille !!!




 




<a contenteditable="false" data-ipshover="" data-ipshover-target="<___base_url___>/profile/10119-cyrus33/?do=hovercard" data-mentionid="10119" href="<___base_url___>/profile/10119-cyrus33/">@Cyrus33</a> : Pour charterstone le mien doit partir demain d chez philibert normalement donc ça arrive mais sur le principe c'est un jeu legacy de gestion qui demande une 12aine de parties. C'est très à la mode actuellement. ils vendent aussi une "recharge" pour remettre le jeu à neuf "au cas où"




Si j'ai bien compris c'est un jeu de gestion, tout le monde commence avec les mêmes trucs et au fur et à mesure que tu avance dansla partie tu va acheter des cartes, modifier tes ouvriers et coller des trucs sur le plateau. Résultat à la fin tu aura un jeu perso, ton palteau sera personnalisé avec les choxi des joeurs. Et tu pourra y rejouer comme ça




Perso j'ai adoré le concept j'attend vraiment de l'avoir en main pour en lire plus !!!




 





Les jeux de plateau, c'est beau... - latribuneludique - 05-12-2017



Pas certain que le sujet soit au bon endroit, si ?




 




Si on parle des derniers coups de coeur, de mon côté c'est sans conteste Fleet Commander de Capsicum Games dont la nouvelle boite Genesis est disponible depuis septembre dernier.




 




[Image: FC-Genesis-game.png]



A mi-chemin entre le jeu de plateau et le jeu avec figurines, Fleet Commander se joue super rapidement (30 à 45 minutes - je joue régulièrement une campagne arborescente en 4 actes en 3 heures) tout en offrant une expérience intense : une bataille vous réserve son lot de surprise, de coups de bluff et de revirements situations. Les règles sont ultra-simples mais permettent de bien se creuser les méninges. On peut se constituer ses propres flottes, jouer des batailles rangées ou des scénarios, déployer des cuirassés lourds ou des commandeurs célèbres.




 




Ce jeu est une véritable petite bombe !





Les jeux de plateau, c'est beau... - la queue en airain - 05-12-2017


Citation :
il y a 9 minutes, latribuneludique a dit :




Si on parle des derniers coups de coeur, de mon côté c'est sans conteste Fleet Commander




Il a l'air miam.




 




A ce sujet (vos coups de coeur), pensez à allez nommer vos jeux :


<iframe allowfullscreen="" data-controller="core.front.core.autosizeiframe" data-embedcontent="" data-embedid="embed4666012947" scrolling="no" src="<___base_url___>/topic/56127-prix-warmania-2017-les-vos-nominations/?do=embed" style="height:197px;max-width:502px;"></iframe>


 




le squat




pro d'élite





Les jeux de plateau, c'est beau... - Joss - 05-12-2017



Aller pour faire profiter tout le monde :




 


  • Alors dans mon Top5, ce n'est pas original mais Scythe est le dernier jeu auquel j'ai super accroché. Un bon gros jeu avec plein de trucs à faire et à penser. Même un pote qui était rebuté par les règles fournies a finit par avouer à la fin de sa première partie que c'était pas mal ;)

  • Je ne rentrerai pas des les détails avec 7 wonders mais pour faire simple, avec mes ex-colloc, on a cumulé des centaines de parties, fait des tournois, etc. [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_laugh.png[/img]
  • Fan de Pandémie, on va enfin se lancer dans Pandémie Legacy (j'ai enfin pu récupérer la Saison 1 !)

  • Et enfin, on a bien accroché à Dice Forge. Le jeu est vraiment fun et y a plus qu'à avoir de nouvelles quêtes pour renouveler le jeu de manière plus régulière.

 


  • Pour finir je le mettrais à part parce qu'à mi-chemin entre platal et fig : Assaut sur l'Empire est pour moi un must. Avec la nouvelle appli de FFG qui permet de jouer en full-coop (https://www.fantasyflightgames.com/en/news/2017/12/1/a-new-legend-begins/), je n'ai pas fini d'y jouer ! Mais c'est un jeu à extension donc l'investissement peut vite être conséquent (comme un jeu de figs)




Les jeux de plateau, c'est beau... - rafpark - 05-12-2017



je confirme pour assat suer l'empire, full extension ça grimpe et c'est un peu comme les CCG, si tu prend pas au fur et à mesure des sorties ça pique ^^




A coté de ça le gars qui veux juste y jouer e, ùode campagne la boite de base et les grosses boites suffisent amplement, les blisters c'est juste pour le mode escarmouche, surtout les sorties rebel.

Pour les sorties empire / Scums par contre ça peut permettre de modifier les troupes sur les scénars pour le MJ




 




Faut que je prenne une soirée pour le mode tablette mais la version descent m'avait bien plus !!





Les jeux de plateau, c'est beau... - TALRI113 - 05-12-2017



Je vous rejoins pour Assaut sur l'empire, ça va faire 2 ans que j'y joue quasiment toutes les semaines. J'ai jamais autant rentabilisé un jeu malgré le cout global.




 




Sinon la belle expérience 2017 ludique pour moi est Horreur a Arkham le JCE (je sais, c'est pas un jeux de plateau), très immersif et excellent mode campagne.