Warmania Forum
[hell] Pas-à-pas Peinture : Starter Sarrasins - Version imprimable

+- Warmania Forum (https://warmania.com/forum)
+-- Forum : Modélisme et Concours (https://warmania.com/forum/forumdisplay.php?fid=15)
+--- Forum : Aide, Tutos, Impression 3D (https://warmania.com/forum/forumdisplay.php?fid=64)
+--- Sujet : [hell] Pas-à-pas Peinture : Starter Sarrasins (/showthread.php?tid=4463)

Pages : 1 2

[hell] Pas-à-pas Peinture : Starter Sarrasins - Mr Popo - 16-11-2007

Hello

Voici un autre pas-à-pas destiné à expliquer comment peindre ses Sarrasins sans trop se prendre la tête. Peintres de concours, passez votre chemin, c'est pas l'optique du truc : tébeultop "plus", on vous dit... une jolie escouade cohérente, pas moche, et surtout, pas trop longue à peindre. Jetez donc un oeil !

Ca se passe ici ! (encore une fois, fichier hébergé sur Scribd.com, possibilité de le télécharger en PDF pour une lecture tranquilou chez soi)

A+ ;)

[hell] Pas-à-pas Peinture : Starter Sarrasins - Rabiyonel - 16-11-2007

Ce tutoriel est d'une qualité exceptionnelle. Je vais de ce pas l'épingler dans le Best of Peinture, avec ta permission.

[hell] Pas-à-pas Peinture : Starter Sarrasins - Mr Popo - 16-11-2007

Hé bé, merci ! Ca fait toujours plaisir d'avoir du retour... surtout que j'y ai passé pas mal de temps (plus que sur la peinture, en fait ! ^^)

Bien évidemment que tu as ma permission pour l'épingler... c'est fait pour ça !!!

D'ailleurs, vous pouvez retrouver cet article dans le webzine du forum "Normandigurine" : peinture, jeu, vie associative, séances peinture, déconnades... la p'tite vie de la p'tite communauté Normande, quoi !

Ca se passe ici : http://www.scribd.com/doc/493125/Normandigurine-n4

A+ ! ;)

[hell] Pas-à-pas Peinture : Starter Sarrasins - tom-tom - 17-11-2007

excellent tuto, sinon j'avais ça, si ça peut servir:

http://helldorado.fr/figurines/guide-moins...mieux-fait-.php

[hell] Pas-à-pas Peinture : Starter Sarrasins - Demetrius - 17-11-2007

Salut salut.

Bah déjà félicitation pour ce tuto très sympa et instructif.

Par contre peux-tu m'en dire un peu plus au sujet de la couche de base au lavis parce que j'avoue ne pas vraiment comprendre comment tu obtiens quelque chose d'aussi propre avec un lavis ( c-à-d sans auréole ou autres), parce que cette méthode m'a l'air intéressante et j'aimerai l'essayer.

Merci d'avance ;)

[hell] Pas-à-pas Peinture : Starter Sarrasins - Mr Popo - 18-11-2007

Hello Demetrius, et merci pour le comm' !!

Si tu as des problèmes d'auréoles, c'est certainement à cause d'une trop grande dilution. Ou peut-être déposes-tu trop de peinture à la fois ? Pour ma part, je ne "noie" pas la surface, je me contente de la peindre comme je le ferais avec une base ordinaire, sauf que ma peinture est bien plus diluée.

Bon, diluée, oui, mais pas au point d'en faire un "voile" transparent à travers lequel l'assiette est bien visible. En fait, c'est surtout à l'aspect de la "flaque" de peinture sur la palette que je peux dire si c'est bon ou pas : ça fait comme une grosse goutte un peu bombée au centre, avec une peinture qui se laisse très facilement tirer vers le dehors, tout en restant semi-transparente près des bords.

Mais il est rare que la 1e couche suffise... il faut souvent repasser. Par exemple, si j'ai encore un peu de peinture à utiliser après avoir fini, disons, les cuirs du plastron, je remets un coup d'eau dedans et j'utilise ce mélange pour repasser un coup sur les bottes. C'est vite fait, et sans y penser, après quelques passages, on a un résultat intéressant : la teinte est bien visible, mais des nuances apparaîssent grâce aux reliefs.

Par contre, le souci est que la peinture ainsi déposée est très mince, et qu'un contact répété des doigts suffit souvent à abraser les reliefs les plus saillants, faisant ainsi apparaître la sous-couche blanche... Donc soit on fait gaffe, soit on vernit.

Voilà, j'espère avoir pu t'être utile :)

A+

PS- cette technique ne fonctionne pas pour toutes les surfaces... dans l'exemple des sarrasins, elle fonctionne très bien pour les armures et les cuirs (reliefs, reflets, usure...), mais la chair ou les tissus s'y prêtent assez mal (ces matières plus "mates" nécessitent une base plus propre, bien uniforme). Je ne l'ai donc pas utilisée pour toutes les parties des figs.

[hell] Pas-à-pas Peinture : Starter Sarrasins - perno - 19-11-2007

Hmm... Mr Popo... Comment dire...

On n'a pas la même notion du table-top.

Et j'en suis bien malheureux... :'(

Sinon très bon tuto. Et très belles figs donc. Juste dommage qu'il n'y ait pas une photo du travail fini (la bande au complet avec les socles terminés...)

Perno

d'un autre côté, ça se verrait encore plus que c'est du faux table-top... -_-

[hell] Pas-à-pas Peinture : Starter Sarrasins - Balrog - 20-11-2007

Citation :Hmm... Mr Popo... Comment dire...
On n'a pas la même notion du table-top.

Ouaip, et c'est peu de le dire...

Disons que c'est un tabletop pour peintre expérimenté et que cela demandera plus de travail et d'application pour les newbies du pinceau...

Cela dit, en plus de l'initiative, je tiens à saluer moi aussi la qualité de réalisation de l'ensemble : non seulement Mr Popo sait utiliser un pinceau, mais son tuto est complet, clair, lisible et détaillé que s'en est que du bonheur... Et la mise en image de petites astuces comme celle consistant à peindre une couche de base en lavis se passe de commentaires ou de querelles d'experts : on pige tout de suite l'intérêt.

Nan, vraiment, c'est du super boulot. Et c'est vraiment sympa pour la communauté.

[hell] Pas-à-pas Peinture : Starter Sarrasins - Mr Popo - 20-11-2007

Hé bien, c'est très gentil à toi, Balrog ! Quand je peux, j'essaie d'aider, ça fait pas de mal... c'est vrai que ça prend un peu de temps, mais on n'a rien sans rien. :)

Pis bon, pourquoi peindre tout seul dans son coin, bêtement ? Autant que ça serve à autre chose ! Rédiger une bricole, rencontrer des gens, échanger des points de vue... pour moi, la figouze, c'est tout ça aussi ! :-)

[hell] Pas-à-pas Peinture : Starter Sarrasins - Mr Popo - 21-03-2008

Petite modif : Le document auquel fait référence le lien indiqué plus haut a changé d'adresse.

Le lien actuel est celui-ci :

http://www.scribd.com/doc/928785/Pasapas-p...e-les-Sarrasins

Si un modo passe par là, pourra-t-il changer l'adresse indiquée dans le post-it "best of techniques de peinture" (moi j'peux pas, c'est fermé...) ?

Merci ! :)

<b>C'est fait!</b>