Warmania Forum
Une Peinture En Bon état... - Version imprimable

+- Warmania Forum (https://warmania.com/forum)
+-- Forum : Modélisme et Concours (https://warmania.com/forum/forumdisplay.php?fid=15)
+--- Forum : Aide, Tutos, Impression 3D (https://warmania.com/forum/forumdisplay.php?fid=64)
+--- Sujet : Une Peinture En Bon état... (/showthread.php?tid=3654)



Une Peinture En Bon état... - karskin232 - 03-12-2009


Bonjour à vous peintres émérites,


J'aurai besoin de votre aide pour savoir comment garder la peinture comme "neuve", c'est à dire dans l'état dont celle-ci se trouve quand on viens d'acquérir le pot, pour éviter les traces de pinceaux.


Je sais qu'il faut mettre une goutte d'eau propre après avoir utilisé le pot, mais est-ce efficace ? Est-il vrai qu'il vaut mieux peindre le pot fermé pour éviter que la peinture ne séche en mettant la quantité de peinture dont on a besoin dans un récipient ou autre ? Est-il vrai qu'il vaut mieux essayer de ne pas exposer les pots de peintures à la lumière ?


Sinon, quelles sont vos astuces pour garder un peinture comme neuve ?




Une Peinture En Bon état... - Minus - 03-12-2009


Euh, les réponses sont dans la question.


Quand la peinture "vieillit", c'est parce qu'elle sèche. A partir de là, observer deux trois règles de bon sens aide à garder ses pots en état.


En vrac :


- Mettre une goutte d'eau de temps en temps.


- Ne pas laisser le pot ouvert quand ce n'est pas nécessaire.


- Bien fermer le pot.


- Si tu as des pots avec bouchons à vis, les stocker les à l'envers.


- Secouer le pot avant de peindre.


- Les ranger à l'ombre et loin d'une source de chaleur.


Après, y a peut-être des techniques de pros, mais moi je peins toujours avec des pots achetés avant 2000, sans soucis.


Minus




Une Peinture En Bon état... - Rabiyonel - 03-12-2009

Medium Pebeo. Une lichette dans ta peinture, même sèche. Mixing vigoureux et hop! C'est reparti pour 6 mois.



Une Peinture En Bon état... - skyzo_0 - 03-12-2009


Alors le sujet m'intéresse beaucoup, toutefois le "truc" dont parle le concombre m'est totalement inconnu.


Kézako ? quelle est sont utilité première ? ou cela s'achète ?




Une Peinture En Bon état... - fire_angel - 03-12-2009


Citation :- Si tu as des pots avec bouchons à vis, les stocker les à l'envers.
- Secouer le pot avant de peindre.

Perso je suis pas du tout partisan de cela. Mélanger le pot en le secouant ou le stocker à l'envers, cela revient à tartiner en permanence tout l'intérieur du pot de peinture, qui séchera beaucoup plus vite. Quand je veut mélanger un pot, je prend un cure dent et je touille, au moins je gache pas de la peinture sur toute la surface intérieure du pot. Au prix qu'elle coûte...


fire




Une Peinture En Bon état... - FAM - 04-12-2009


Salut,


A mon avis, je déconseillerai l'usage d'eau dans les pots de peinture...Préferez le médium mat pour artiste liquide ;)


Sinon, utilisez des "pots pipette" comme les Vallejo, Andrea, PA, etc...De toute manière meme avec des pots classiques (anciens citadel, Coat d'arms, P3, etc...) on est pas vraiment censé s'en servir à meme le pot (hormis menues retouches, à la limite) : les peintures doivent etre diluées à l'eau, donc normalement ça sèche pas ;)