Warmania Forum
[modélisme] Moulage En Résine - Version imprimable

+- Warmania Forum (https://warmania.com/forum)
+-- Forum : Modélisme et Concours (https://warmania.com/forum/forumdisplay.php?fid=15)
+--- Forum : Aide, Tutos, Impression 3D (https://warmania.com/forum/forumdisplay.php?fid=64)
+--- Sujet : [modélisme] Moulage En Résine (/showthread.php?tid=3275)

[modélisme] Moulage En Résine - Rabiyonel - 08-09-2010

Bonjour,

Ca y est. J'ai franchi un nouveau cap dans le zhobby! Je me suis lancé dans le modelage et le moulage de socle et de figurine. Mais attention, hein, pas pour faire de la repro. C'est de la création originale ex nihilo, Monsieur!

Pour me faire la main, j'ai commencé par créer des socles. Ca marche super bien. J'ai tout d'abord utiliser une résine en polymethyl methacrylate (le célèbre plexiglas). Résine dure, très fine, mais chère. En gros, je rentabilise l'investissement silicone+PMMA à partir de 15-20 socles. Le moule de silicone a l'air de tenir le coup depuis que je l'utilise.

Mais maintenant que je vais attaquer la figurine, je songe à passer à la résine PU réactive qui reste 2x moins chère au kilo.

J'ai plusieurs questions sur le sujet:

1. Quelqu'un a-t-il une expérience des 2 types de résines précitées? Si oui, laquelle vous semble la plus fine au niveau de la reproduction des détails? J'ai mon idée sur le sujet mais je voudrais avoir d'autres avis.

2. Est-ce que la densité des 2 composants de la résine PU réactive est identique? Si non, connaissez-vous ces valeurs de densité?

3. Avez-vous une technique de mélange efficace? Les 2 composants sont très visqueux et se mélangent assez difficilement.

[modélisme] Moulage En Résine - Rabiyonel - 27-09-2010

Je remonte le sujet parce que je sens bien que ça passionne les foules et surtout parce qu'on commence sérieusement le travail avec mon frangin. Il a super bien bossé, le bougre, et sa première pièce originale est un nurgling qui claque sa race sévère. Pour un coup d'essai, je dois dire que c'est un coup de maître. Il vous présentera lui même sa fig en exclu sur warmania dans pas longtemps.

J'ajoute à tout hasard une question concernant le moulage d'un master en cire. Le nurgling a été modelé en cire et on passe à la phase de reproduction en résine.

J'ai opté pour une technique en demi-moule. Je fixe donc mon plan de joint avec de la plastiline et le problème c'est que la plastiline colle un peu trop sur le master en cire et il reste toujours quelques petits morceau de pâte incrustée quand on retire le master.

Avez-vous des astuces pour empêcher que la plastiline ne colle trop à la cire? Merci.

[modélisme] Moulage En Résine - Téka - 28-09-2010

Citation :J'ai opté pour une technique en demi-moule. Je fixe donc mon plan de joint avec de la plastiline et le problème c'est que la plastiline colle un peu trop sur le master en cire et il reste toujours quelques petits morceau de pâte incrustée quand on retire le master.
Avez-vous des astuces pour empêcher que la plastiline ne colle trop à la cire? Merci.

Je me suis laissé dire que la vaseline, dans ce cas là aussi, pouvait être d'une grande utilité.

L'autre cas étant le huilage des lames de la tondeuse électrique.

Vaseline, donc, non ?

[modélisme] Moulage En Résine - Rabiyonel - 29-09-2010

Yep. La vaseline est indispensable pour éviter que les 2 demi moules en silicone ne se réticulent. Mais est-ce que la cire du master ne va pas prendre un coup? La cire est a priori soluble dans la vaseline et j'ai peur de perdre du détail.

Pour de la repro sur de la résine, du plastoc ou du métal, no prob. Ici, la difficulté provient du fait que je traite un master en cire.

Si quelqu'un a des infos ou des liens vers une source expliquant comment faire un moulage d'un master en cire, je suis preneur.

[modélisme] Moulage En Résine - Téka - 29-09-2010

Citation :Yep. La vaseline est indispensable pour éviter que les 2 demi moules en silicone ne se réticulent. Mais est-ce que la cire du master ne va pas prendre un coup? La cire est a priori soluble dans la vaseline et j'ai peur de perdre du détail.

Arf, qu'elle est loin ma chimie.

Mais vouaip, ta cire a un risque de solubilité avec un corp gras. Faut donc l'inverse : un gel hydrophile. Pour rester dans nos éléments, un retardateur acrylique gélifié ferait peut être l'affaire, mais faut voir les conséquences sur la polymérisation du silicone... Bien faire gaffe à ne pas déborder sur le plan de joint.

Ou alors : moule plâtre à la cire perdue, nouveau master en je ne sais pas trop quoi, et rebelote avec la plastiline et le silicone... [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_blush.png[/img]