![]() |
[gen]un Blanc Propre Sur Sous-couche Noire - Version imprimable +- Warmania Forum (https://warmania.com/forum) +-- Forum : Modélisme et Concours (https://warmania.com/forum/forumdisplay.php?fid=15) +--- Forum : Aide, Tutos, Impression 3D (https://warmania.com/forum/forumdisplay.php?fid=64) +--- Sujet : [gen]un Blanc Propre Sur Sous-couche Noire (/showthread.php?tid=3218) |
[gen]un Blanc Propre Sur Sous-couche Noire - Aurélien GUTTIEREZ - 14-11-2010 Tandis que ma carte graphique fait des siennes et transforme le beau blanc de mon écran en rose [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_glare.gif[/img] , je vous offre justement un tutoriel pour vous expliquez comment je traite ledit blanc sur les figurines. Tous ceux qui s'y sont un jour essayé vous le diront : il s'agît probablement de la couleur la plus difficile à travailler, en raison du manque d'homogénéité qu'il finit par rendre. La technique la plus expéditive consiste à appliquer une sous-couche de blanc, et de travailler au lavis avant de repasser des éclaircissements au blanc. Mais telle n'est pas ma méthode... Ayant pour habitude de démarrer par une sous-couche noire (mais j'ai aussi essayé avec la blanche), j'ai décidé dès le début de ne pas utiliser de gris pour faire mes dégradés : je ne trouvai pas cela très naturel. J'utilisai alors du Bleached Bone, suivi d'une bonne couche de Skull White. Des images... ...terribles. L'inspiration m'est venu lors de la peinture de Caradryan : en voulant peindre un symbole de flamme sur sa cape, je me suis rendu compte que le bleu était trop flashy selon mes goûts personnels, or le Space Wolf Grey était un bon compromis : il est pour moi ni gris, ni bleu, mais à mi-chemin entre les deux. Il était donc parfait pour réaliser des étoffes de qualité pour les elfes. Je partage avec vous ma technique : 1* Sur une sous-couche noire, j'applique une couche de base de shadow grey : ![]() Notez qu'il ne faut pas passer une seule couche avec un pinceau chargé. Sinon, vous risquez d'appliquer des reliefs qui vous gêneront et déformeront la physionomie de la figurine. De plus, si vous faites ainsi avec les prochaines couches, plus claires, vous allez gâcher votre travail en voyant la peinture glisser dans les creux. Non, il vaut mieux faire des couches successives diluées. Profitez-en, car c'est la couche de base et vous ne débordez pas avec de fâcheuses conséquences. 2* Appliquez le premier dégradé de Space wolf grey. De préférence, diluez votre peinture, puis appliquez des couches successives une fois la précédente sèche. ![]() Notez que les trois plis de cette robe ont été travaillés différemment : * Le pli de gauche a reçu une couche de SW grey, avant d'en recevoir une plus large ; * Le pli du milieu a reçu une couche diluée large, avant d'en recevoir une autre moins large ; * Le petit triangle en bas à droite a reçu la spéciale "gros bourrin" : j'ai appliqué la couche diluée par dessus, puis j'ai rapidement nettoyé mon pinceau avant d'absorber la peinture déposée dans le creux. Continuez jusqu'à avoir un rendu propre, apte à recevoir le skull white. ![]() 4* C'est maintenant l'étape la plus importante : répétez l'opération précédente avec le blanc. Pour ce faire, ma méthode consiste à appliquer un point de blanc, que j'étends avec une pointe d'eau. La méthode en elle même n'est cependant pas simple : trop d'eau risque de faire apparaître des auréoles sur votre surface, et pas assez de laisser des reliefs disgracieux sur votre surface de peinture. Cela m'évite en tout cas de tenter la couche de blanc chargé, qui reste l'erreur majeure du débutant. Vous devez répéter l'opération jusqu'à avoir un blanc (quasi) impeccable. Jugez plutôt : première couche : ![]() quatrième couche : ![]() Notez que le shadow et le space wolf grey ne sont pas une obligation : il doit être possible d'obtenir un effet subtilement différent en partant d'une base crème (bubonic brown), et d'éclaircir avec du bleached bone avant de passer vos couches de blanc. Je vous assure que ça n'a rien à voir avec le blanc de l'archer du haut. Voilà. La leçon est terminée. J'espère que cela vous a plu. Envoyez si vous le voulez vos impressions, et n'hésitez pas à poster vos photos dans vos galeries personnelles. Téclis-19, plus fort que la mère Denis. (par contre, désolé pour le format des images...) [gen]un Blanc Propre Sur Sous-couche Noire - teraf4 - 14-11-2010 Salut, Bah merci bien pour se super tuto je vais postez ma galerie mais avec une technique improvisée. Sur se à plus. |