Warmania Forum
Alkemy - Version imprimable

+- Warmania Forum (https://warmania.com/forum)
+-- Forum : Général (https://warmania.com/forum/forumdisplay.php?fid=14)
+--- Forum : Nouveautés (https://warmania.com/forum/forumdisplay.php?fid=57)
+--- Sujet : Alkemy (/showthread.php?tid=188)



RE: Alkemy - Joss - 20-11-2020

(20-11-2020, 17:07)Minus a écrit : PS : ça ferait un sujet à part entière, mais je rejoins Ricky sur les initiations, et le phénomène de joueur locomotive. Tu pars, plus personne ne joue. Ca me dépasse un peu.
C'est pour ça que j'ai de quoi jouer à au moins 15 jeux différents. Comme ça quand une loco se barre sur l'un des jeux, je raccroche les wagons à une autre LOL


RE: Alkemy - Lucius Forge - 20-11-2020

(20-11-2020, 16:43)Reldan a écrit : Si on veux faire du pousse pitou vite fait 1 fois par an, mieux vaut prendre n'importe quelle règle de jeu générique (one page rule,...).
L’intérêt des mécanique d'Alkemy c'est de permettre d'avoir des choix à faire en cours de partie, plutôt que l'habituel "bouger-taper".

Jetez un oeil au bouquin de règles de Vanguard, certains aspects pourraient sembler plus complexes qu'Alkemy (gestions des dés de pouvoir, bonus de cac/tir) et pourtant à la lecture c'est limpide.

Pas d'accord sur le premier point. On fait aussi un Alkemy tous les 3D6 mois, parce qu'il y a pas/peu de communauté (et pas toujours la possibilité de lancer le mouvement nous même).

D'accord sur l'écriture du bouquin de Vanguard qui est quand même pas mal foutu et assez clair.


Citation :Je joue à Alkemy depuis le tout début mais également toutes les 2D10 lunes et franchement je n'ai pas le même ressenti sur les règles.
C'est justement l'un des rares jeux que je peux ressortir avec une relecture assez rapide des règles.

Ceci explique peut-être cela.

Citation :Du reste, de l'initiation je n'en ferai probablement plus, le nombre de joueurs vraiment converti en 10 ans : 2 et ce sont des amis, pas des quidam. Et pourtant j'en faisais beaucoup des salons à l'époque ! Les initiations ne servent presque à rien : pourquoi est-ce lorsque le démonstrateur quitte la ville plus personne ne joue ? Il n'a donc converti personne ?

Parce que comme tu le dis, le jeu de figurine demande de l'investissement. Et du coup sans locomotive, les joueurs "lambda" se rabattent vers le plus simple : Ce qu'ils connaissent, qui est traduit, qu'on trouve partout. Du 40k quoi. (Des joueurs "lambda" on en connait tous, les joueurs moins impliqués, qui viennent autant pour la soirée entre ami que pour jouer, qui ne sont pas archi passionnés, qui abandonneront sûrement un jour -> C'est pas une critique hein ! Juste un profil de joueurs qui vivote entre fluff, modélisme et jeu).

Citation :Le jeu de figurines demande tellement d'investissement (peinture, décors, règles, prix...) que seuls les passionnés s'y engagent. Et ils n'ont pas besoin d'initiation où on leur tient la main pour ça, tout juste peut-elle servir à faire découvrir une nouveauté rapidement sur un salon ou dans une boutique.

Pas d'accord. Une communauté ça s'entretient. L'initiation pure et ponctuelle ça marche peu. Ca fait juste connaître le produit et .... bah c'est des bouteilles à la mer. Mais sur un club l'entretien de la communauté ça fonctionne. Maintenant je ne peux plus, mais je l'ai fait pour Warmachine, et ça a fonctionné à mort.

Citation :Aujourd'hui j'ai 3 copains qui jouent à Alkemy, c'est amplement suffisant et plus que pour la plupart de mes autres jeux. Et c'est là le deuxième problème : la saturation du marché.

La saturation du marché est un problème en effet, mais sur le sujet Alkemy a des choses à faire valoir : Contrairement à pas mal de jeu qui se base sur une mode ou une licence pour vendre (avec un système moisi ou pas travaillé), le système de jeu d'Alkemy est bon et original (oui oui, on critique des points mais dans l'ensemble, personne ne remet en cause le fait que ce système soit bon).
Pour moi le souci c'est que Alkemy n'EST PAS SEXY. C'est mal vendu. Je dis pas qu'il y a pas d'effort de fait (rien qu'au niveau des peintures il y a eu des progression), mais c'est pas sexy !

Je veux pas lancer un débat foireux, mais regardez les politiques de communication d'Eden avant les dramas autour de Mohand, c'était vendeur, qu'on aime ou pas tout ce qu'il y a autour ! Je trouve que pas mal d'efforts (et j'ai l'impression d'argent) sont dépensés mais de manière trop floues, pas assez déterminé, pas assez focus.

Et ça se comprend, les patrons ne cherchent pas à s'enrichir autour du jeu, ils ne cherchent pas le profit. Mais ce manque de "niaque" du gars qui va chercher le "blé" se ressent un peu dans la communication : Très communautaire. Et c'est pas mal ! Mais en revanche un peu de "clinquant" et de "tape à l'oeil" ne ferait pas forcément de mal. En ce sens la boite deux joueurs est une belle évolution et je la trouve pensée de manière moderne.

Après c'est quoi la bonne solution à ce niveau, c'est compliqué à déterminer. Ca mérite un audit mais bon ça demande des fonds.

Citation :Alkemy peut déjà être fier de toujours exister et de proposer encore régulièrement du nouveau contenu. Mais je doute qu'il soit possible de passer un certain plafond de joueurs. Et je ne pense pas que ce soit un problème de règles, de prix, d'univers (maintenant que le problème de peinture est en passe d'être résolu car ça c'était un gros point noir), de communication ou de positionnement sur le marché.
Il n'y a simplement pas assez de joueurs pour l'offre de jeux.

Je ne suis pas d'accord, Alkemy a un point à faire valoir : Il est incroyablement stable dans le temps. Il évolue certes, faut retravailler des points ok, mais il est stable. Le système de jeu est éprouvé. Et j'ai vu beaucoup de jeu céder au "power crippling" (aka escalade de puissance des dernières sorties pour vendre) pour me dire que c'est une bonne chose qu'une référence d'il y a 10 ans soit toujours jouable.

Après je suis d'accord qu'en temps que jeu non-mainstream (GW ou licence), il y a sûrement un plafond de joueurs. Le but n'est pas d'avoir un succès de dingue partout dans le monde. Le but serait d'avoir un succès modéré de petites poches de joueurs. C'est là-dessus qu'il faut travailler. Les poches de joueurs. Quand le jeu s'implémente même temporairement dans un endroit, il devrait s'y accrocher comme une moule sur un rocher. Si le jeu maintient des petites communautés, il réussit son pari. Et travailler sur la longueur

Citation :Pour ce qui est des problèmes d'équilibre, ça doit vraiment être une question de ressenti : pour moi les Khaminans sont complètement pétés, je n'ai perdu qu'une seule fois avec. A l'inverse mes Aurlock se font démonter à chaque fois...

Très possible, comme dit plus haut en bon casual, j'ai certainement pas la vision étendue d'un joueur régulier qui joue depuis le début.


RE: Alkemy - petitgars - 20-11-2020

(20-11-2020, 13:21)nicoleblond a écrit : Sur ce type de vidéos, ça intéresse moins. On est plutôt sur une cinquantaine de vue en général.
Après, nous avons d'autres vidéos moins basées sur le jeu, où nous sommes à 300 vues par exemple. Ca reste malgré tout une petite chaîne avec 250 abonnés à l'heure actuelle. Je pense que la majorité des abonnés sont des personnes qui jouent à Alkemy ou qui envisagent d'y jouer. On ne parle que d'Alkemy, on ne traite pas d'autres jeux.

Citation :En termes de contenu, je suis un peu plus dubitatif : pour le scenario les informateurs, la mise en place de la table est longue (mais ce n'est pas très grave). Par contre, les conseils portent majoritairement sur le déploiement/déploiement du décor, et c'est donc un poil aride.
On en ressort avec : est ce que j'ai envie de passer du temps à peindre des figurines pour que ça se joue à qui posera le premier un décor?

Pour moi, il aurait été intéressant d'expliquer la stratégie générale : 5 points de victoire, viser 2+3 etc, puis de reprendre ça avec deux listes en expliquant, dans la liste adverse, ce qui va être le plus à surveiller.
Pour les trucs et astuces, le "viser 2 +3", je l'explique justement, et j'explique aussi des petites notions de placement sur les informateurs qui peuvent une petite différence parfois. Après, la notion de décor est toujours un peu la même, comme Alkemy est souvent un jeu à objectif, les décors sont souvent utilisés pour "bloquer" l'adversaire, ou pour le ralentir d'aller plus facilement sur l'objectif.
J'ai ensuite expliqué les notions des figurines 3 PA / 4 PA, sans prendre réellement de liste définie (là en l'occurence l'exemple était avec la liste khalimane contre les cultes de rados), ceci afin de rester le plus "général" possible. Effectivement, peut-être que j'aurai dû expliquer qu'il fallait avant tout surveiller les figurines 3 et 4 PA sur ce scénario, mais ça reste assez "vrai" d'une façon globale sur tous les scénarios.
Pour le coup, pour ce scénario, je ne vois pas trop ce que je pouvais "raconter" de plus, mais merci pour ton retour, je réfléchirai à ça pour les prochaines Smile
Coucou,

Sur les vidéos de liste, on sent une vraie passion dans la voix. Et ca donne envie.

Dans ces vidéos de scenarii, pour moi, il y a une partie technique, qui est bien expliquée, et bien présente. Mais qui ne doit surtout pas être aussi présente. Imagines IKEA : est ce qu'ils te montrent d'abord les notices de montage? Non! Ils te racontent une histoire, avec une mise en situation. Le détail technique, c'est bien, mais (pour moi) il faut une mise en situation, avec 2 listes, une de chaque coté, et une histoire. Et deux joueurs.

Et ensuite, en fin de vidéo, tu peux embrayer sur des détails techniques.

Enfin, pour moi, il ne faut pas intituler "comment gagner". Parce que si c'est une vérité absolue, alors le jeu n'a plus d'intérêt (au moins pour moi)..


RE: Alkemy - TenNoBushi - 21-11-2020

Je ne fais que passer.
[Image: 126898485_3416417845137482_4092040571784...e=5FDF9C79]
[Image: 126070178_835274997220362_72822954149441...e=5FDDFB97]
[Image: 125987711_835276770553518_67089081562410...e=5FDED253]
[Image: 126114582_835276780553517_15253785428709...e=5FDF84CC]
[Image: 125966835_835277143886814_34460962683914...e=5FDBFE1E]


RE: Alkemy - petitgars - 21-11-2020

Ben si c'est pas de la communication sexy !
Je trouve que les nouveautés Alkemy, en termes de sculptures (et peut etre de mise en valeur) sont de plus en plus attirantes !

HS : Pour moi, c'est quand même pas simple de définir pourquoi un jeu marche ou ne marche pas, au même titre qu'un titre de musique explose ou pas. (Et pourtant, tout le monde aura son avis (moi le premier!)).


RE: Alkemy - Lucius Forge - 21-11-2020

Non c'est pas simple. Il y a aussi une composante de chance indéniable. Mais de bons canaux de communication ça joue quand même.


RE: Alkemy - nicoleblond - 21-11-2020

Je suis d'accord avec l'intervention de Ricky Pimous. C'est vrai qu'il y a beaucoup de jeux de figurines (et pour moi, c'est pas un mal car ça permet beaucoup de diversité), et le jeu de figurines reste un marché de niche effectivement. Je regarde ça à mon "niveau", dans mon club. Il y a 7-8 ans, on était un club de jeux de figurines, et avec l'arrivée des jeux de plateau (pour moi, la "révolution" a été avec l'arrivée de Zombicide et de la plateforme kickstarter), beaucoup de joueurs de cette époque ont complètement abandonné les jeux de figurines, pour "migrer" vers les jeux de plateau avec figurines (la différence entre les 2 est assez "minime"), sans compter ensuite les jeux de société. Du coup, le marché de la figurine s'est "fendu" aussi avec l'arrivée des jeux de plateau. Comme je le dis, le grand avantage des jeux de plateau, tu ouvres la boîte, et tu joues. Les figurines sont monoblocs (donc pas besoin de monter les figurines, pas besoin de les peindre, sans compter que la qualité des figurines est vraiment très bonne pour certains jeux), la surface de jeu est un plateau, les mécaniques sont pas bien éloignées des jeux de figurine. Donc, du coup, c'est un réel avantage d'acquérir des jeux de plateau pour ceux qui ont plus de moyen et moins de temps...

Citation :Pour ce qui est des problèmes d'équilibre, ça doit vraiment être une question de ressenti : pour moi les Khaminans sont complètement pétés, je n'ai perdu qu'une seule fois avec. A l'inverse mes Aurlock se font démonter à chaque fois...
Je te confirme, c'est vraiment une question de ressenti. Très honnêtement, pour moi, il n'y a pas une faction plus forte qu'une autre actuellement. Si tu joues une liste d'il y a 12 ans :
- le starter avalon de l'époque avec garlan, le prêtre, 2 recrues, 1 arbalétrier, auquel tu ajoutes 1 autre arbalétrier, 1 rétiaire et puis une autre figurine à 10 points, une autre recrue ou 1 rabatteur (c'est plus ou moins le starter avalon (offre découverte actuelle)
- le starter aurlok de l'époque avec Tecum Seh, le chamane médecine, 1 loup, 1 corbeau, 1 totem-auroch, auquel tu ajoutes le chasse-pluie tambour (c'est l'offre découverte aurlok actuelle)
- le starter triade de l'époque avec Lee-Ping, l'alchimiste du long soupir, 2 lanciers, 1 archer, auquel tu ajoutes 2 autres lanciers et 1 autre archer, + le chinge pour arriver à 177 points (c'est les figurines qui sont dans la boîte de base sauf le chinge)
- le starter khaliman de l'époque avec Araoui, l'oracle sorhna, les 2 jarayas et 1 ghulam, auquel est ajouté 1 méhariste (c'est les figurines qui sont dans la boîte de base actuellement)

Et bien ces listes, elles fonctionnent aussi bien que des starters tels que les naashtis, l'utopie, les rados, la garde cobra, la sororité, les évadés, le clan walosi, le temple, le clan waga, les sanctifiés, qui sont beaucoup plus récents. Tout simplement, ce sont des façons de jouer différentes, avec des gameplay différents. Après, il y a des starters qui sont plus ou moins faciles à jouer. Avalon et Aurlok sont plus simples à jouer que la garde cobra ou la sororité. Et puis ensuite, il y a tellement de figurine dans chaque faction ou sous-faction qu'il est possible de constituer des listes complètement différentes. Certaines listes vont être plus efficaces ou plus simples à jouer que d'autres, mais 3 choses vont conditionner le jeu :
- le type de scénario, par exemple les scénarios à objectif fixe vont être mieux pour le temple par exemple, alors que les scénarios avec du mouvement vont être mieux pour les khalimans
- par rapport au scénario, tout dépend de la liste d'armée que vous avez en face de vous. Si vous jouez les bornes avec le starter khaliman face au starter temple, ça va être plus compliqué de gagner. Si vous jouer les spores avec les 2 mêmes listes, l'avantage va être au khaliman (mais encore, il est tellement possible de jouer de façon différente, de "déjouer" que c'est plus compliqué mais pas du tout mission impossible, par exemple vous pouvez employer Araoui en mode tir sur les bornes, histoire de "déblayer" les petites figurines dans le 1er tour, et ça sera plus facile ensuite, par contre, ce même Araoui, vous pouvez le jouer en mode diplomate sur les spores).
- et évidemment le "niveau" du joueur. Je connais 2/3 joueurs à qui vous pouvez donner n'importe quelle liste, et je vous met au défi de pouvoir gagner une partie contre eux... parce qu'ils ont évidemment une très bonne expérience du jeu, une connaissance parfaite de tous les profils et des scénarios, mais ça vaut pour Alkemy comme ça vaut évidemment pour d'autres jeux...

Pour autre preuve, le dernier tournoi qui s'est joué à Reims (16 joueurs) a été gagné par un aurlok, liste Tecum Seh - 3 guerriers-tonnerre corbeaux - 3 guerriers-vent corbeaux (perso, j'adore cette liste à thème). Je finis 2ème en khaliman avec le karbicheikh - 3 gardiens ermadhi, 2 méharistes et 1 derwish (j'adore tout autant). Pour ceux qui connaissent un peu le jeu et les profils, on peut pas dire que ces 2 listes soient orientées "combat" et aucune figurine élite combattante (mis à part la derwish).


Citation :Sur les vidéos de liste, on sent une vraie passion dans la voix. Et ca donne envie.
Dans ces vidéos de scenarii, pour moi, il y a une partie technique, qui est bien expliquée, et bien présente. Mais qui ne doit surtout pas être aussi présente. Imagines IKEA : est ce qu'ils te montrent d'abord les notices de montage? Non! Ils te racontent une histoire, avec une mise en situation. Le détail technique, c'est bien, mais (pour moi) il faut une mise en situation, avec 2 listes, une de chaque coté, et une histoire. Et deux joueurs.
Et ensuite, en fin de vidéo, tu peux embrayer sur des détails techniques.
Enfin, pour moi, il ne faut pas intituler "comment gagner". Parce que si c'est une vérité absolue, alors le jeu n'a plus d'intérêt (au moins pour moi)..
C'est fort possible que j'ai plus de "passion" dans le ton quand je parle des listes, par rapport aux vidéos sur les scénarios. Je ne saurai pas trop dire, c'est deux "axes" différents. Pour les vidéos sur les scénarios, l'idée c'est d'expliquer comment jouer le scénario, et de donner des petites astuces à exploiter pour avoir des avantages en cours de partie. Après, la partie de titre "comment gagner" est peut-être un peu trop "fort" effectivement, je ne sais plus comment c'est venu, mais comme je donne des astuces pour tenter de remporter le scénario, je crois que c'est pour ça que j'avais intitulé la première de cette façon. Pour ce qui est des 2 listes, 2 joueurs, peut-être que finalement, il faudrait ça plus sous forme de "rapport de bataille" avec une explication au fur et à mesure de pourquoi on fait ça, etc. Mon fils m'a parlé de faire des choses similaires à ce qui se fait sur les live-twitch sur les jeux vidéos, où les commentateurs expliquent le pourquoi du comment de telle action ou telle action, que l'on pourrait faire ça sur des tournois par exemple. Bon, ça demande une bonne organisation, du matos conséquent pour avoir une vidéo correcte à l'arrivée, et aussi que le gars qui commente connaisse bien le jeu. Ca serait pas forcément inintéressant mais pas sûr que l'investissement global sur ce plan par rapport au public touché serait intéressant pour l'instant. Bon, c'est un peu différent de ce que tu suggères, mais un peu de la même façon, par rapport à ce que tu proposes, ça demande une bonne préparation, un joueur et qu'on investisse du temps à faire cette vidéo. Sur les vidéos actuelles "comment jouer...", j'ai essayé de faire des vidéos "courtes" (c'est vrai en tout cas sur la dernière, mais les anciennes, et ça remonte, étaient plus longues de mémoire). Après, ces vidéos sont vues à une cinquantaine de vue, donc c'est un peu de la même façon que ce que j'expliquais, c'est peut-être pas le type de vidéo qui intéresse le plus l'auditoire. Ou tu me diras, c'est peut-être justement parce que c'est fait de cette façon que ça n'intéresse pas l'auditoire ? Smile

Citation :Ben si c'est pas de la communication sexy !
Je trouve que les nouveautés Alkemy, en termes de sculptures (et peut etre de mise en valeur) sont de plus en plus attirantes !

HS : Pour moi, c'est quand même pas simple de définir pourquoi un jeu marche ou ne marche pas, au même titre qu'un titre de musique explose ou pas. (Et pourtant, tout le monde aura son avis (moi le premier!)).
@"TenNoBushi" : ton passage est plutôt bon je trouve Wink

Pour donner un peu d'explication, cette figurine va sortir fin février, c'est un héros pour les évadés...
D'ici là, on va sortir 2 naashtis la semaine prochaine (la photo des 2 serpents partagés par Tennobushi), et on sortira 4 figurines en décembre, 2 figurines pour les cultes de rados et 2 automatons pour les naashtis.
Les 3 figurines pour janvier sont déjà sculptées, et vont bientôt partir en impression plus production.
La figurine héros présentée (Anyssa la Furie) est donc en cours de production, elle sera accompagnée par d'autres choses, ça sera le mois des évadés fin février...
Et pour tout dire, notre planning pour 2021 est déjà défini, et la figurine de mars est en cours de sculpture aussi...
On avance sur les concepts actuellement pour les mois suivants...


Pour "lever" le doute, en tout cas, Alkemy "marche". Alors oui, ça pourrait "marcher" mieux, on pourrait être distribué chez tous les revendeurs en France, ce n'est pas le cas, on pourrait être présent dans tous les clubs de jeu, ce n'est pas le cas.
Ca marche dans le sens où depuis 7 ans, on continue le développement du jeu, on sort des nouvelles figurines, des nouvelles factions, on a fait 3 projets kickstarter qui ont été financé, rien d'extraordinaire, on a pas levé des millions, mais les 3 projets ont été financé.
A l'heure actuelle, depuis 7 ans, nous comptons 1283 clients sur la boutique en ligne qui ont passé 1810 commandes. Alors, ça reste des chiffres, des chiffres qui veulent rien dire et tout dire.
Le budget de "financement" pour 2020, c'est 20 000 euros. Alors, c'est sûr que ce n'est rien comparé à plein d'autres éditeurs de jeux de figurines, mais pour un "petit" jeu "indépendant" français, c'est sans doute pas rien. Et puis bien sûr, en face de ce budget de financement, il faut réaliser des ventes pour réussir à financer tout ça.
Notre force et notre faiblesse, c'est que nous ne dépendons pas des ventes qui sont réalisées. D'une part, tout ce que nous avons gagné depuis 7 ans, à chaque fois nous l'avons réinvesti dans le développement. Comme je le dis souvent, en 7 ans, on ne s'est pas versé 1 seul centime, on a dépensé de l'argent pour monter la société, on a dépensé de l'argent pour acheter des actions de certaines personnes qui ont quitté la société. Bref, au final, ça nous coûte plus que ça nous rapporte mais d'emblée on le savait. Comme je le dis souvent, si j'avais voulu gagner de l'argent, j'aurai monter une pizzeria Smile . J'ai préféré reprendre la license d'Alkemy, c'est moins nourrissant mais ça nourrit les rêves, et ça, ça n'a pas de prix, ça vaut tout l'or du monde...

Le seul truc dont vous pouvez être sûrs, c'est qu'on "lâchera" rien... et je remercie tout ceux qui passent par ici, qui lisent ce message, et qui soutiennent le jeu ou qui le soutiendront. C'est grâce à vous que le jeu et l'univers d'Alkemy continuent leur chemin, merci mille fois encore Smile


RE: Alkemy - RickyPimous - 21-11-2020

Citation :Pour moi le souci c'est que Alkemy n'EST PAS SEXY. C'est mal vendu. Je dis pas qu'il y a pas d'effort de fait (rien qu'au niveau des peintures il y a eu des progression), mais c'est pas sexy !

Oui, je le ressent aussi mais je n'arrive pas à dire pourquoi car les figurines sont belles, suffisamment originales pour sortir des canons habituels mais sans tomber que le WTF ou le parodique et l'univers à beaucoup de potentiel (ça me fait nettement plus rêver qu'Eden !). Et puis il y a des Khalimans... en grand amoureux des chats je suis surpris qu'on voit si peu de félins dans les autres jeux.

Et pourtant au départ (à l'époque des 4 premières boites de base) c'était très sexy : les figurines, mais aussi les dés, les cartes de profil (on y revient d'ailleurs avec les dernières cartes de profils avec le concept plutôt que la fig, c'est vraiment top !) et de combat... puis peu après le sublime livre de fluff/règles, avec les illustrations et les sublimes décors qu'on pouvait voir en arrière plan.

Peut-être que c'est ça qui manque ? Un nouveau livre de fluff bien luxueux (avec règles à jour ou V2, les nouveaux profils, factions et sous-factions) ? Un étendard artistique et sexy pour la gamme.

Un exemple que je trouve parfaitement maîtrisé : Saga. La beauté des livres d'univers de Saga ! Je les achète d'office, même si je suis pas certain de jouer la période. La mise en scène des figurines dans les livres Saga (ou Congo ou Mousquet) fait rêver et pourtant quand on y regarde de près : ce sont juste des figurines historiques très basiques, correctement peintes mais sans génie. Même la version fantastique n'a pas miser sur une surenchère de figurines de concours. Et pourtant, ils viennent de loin : la V1 de Saga est plutôt moche et cheap.

Un autre point que je trouve peu sexy chez Alkemy : les scénarios. J'ai l'impression que ce sont tous des scénarios de tournois : symétrique avec un plan qui ressemble à un cours de géométrie, beurk. Après c'est un problème que je trouve dans beaucoup de jeux, au moins Alkemy à plus que le minimum syndical de 3 scénarios.

Perso, j'aime les scénarios asymétrique, qui raconte une histoire. Bolt Action fait ça très bien (par exemple sa série de scénario sur le débarquement qu'on peut trouver facilement sur leur site), avec une belle carte à chaque fois. Et il y a même moyen d'y arriver avec des générateurs de scénario (je prendrais EA-Bounty pour référence).

J'ai failli oublié un dernier exemple : Congo. Du grand art, il faut vraiment aller voir un scénario Congo pour comprendre, tout est parfait : l'histoire, la présentation (sous forme de journal), les événements, les retournements de situation (et pourtant ce jeu est ULTRA équilibré). C'est une énorme source d'inspiration.

Le nouveau système d'objectif caché d'Alkemy est un premier pas mais je ne le trouve pas assez ambitieux.

Voilà, finalement en écrivant j'ai mis le doigt sur deux idées pour rendre Alkemy plus sexy : un livre "de base" qui fait rêver et des scénarios travaillés autrement.

Et bien entendu il faut virer les peintures moches du site (si ce n'est déjà fait). Pas "attendre" d'en avoir des belles à la place : il faut les virer tout de suite, quitte à mettre une belle photo non-peinte à la place, car c'est un vrai repoussoir.

Citation :Je suis d'accord avec l'intervention de Ricky Pimous. C'est vrai qu'il y a beaucoup de jeux de figurines (et pour moi, c'est pas un mal car ça permet beaucoup de diversité), et le jeu de figurines reste un marché de niche effectivement. Je regarde ça à mon "niveau", dans mon club. Il y a 7-8 ans, on était un club de jeux de figurines, et avec l'arrivée des jeux de plateau (pour moi, la "révolution" a été avec l'arrivée de Zombicide et de la plateforme kickstarter), beaucoup de joueurs de cette époque ont complètement abandonné les jeux de figurines, pour "migrer" vers les jeux de plateau avec figurines (la différence entre les 2 est assez "minime"), sans compter ensuite les jeux de société. Du coup, le marché de la figurine s'est "fendu" aussi avec l'arrivée des jeux de plateau. Comme je le dis, le grand avantage des jeux de plateau, tu ouvres la boîte, et tu joues. Les figurines sont monoblocs (donc pas besoin de monter les figurines, pas besoin de les peindre, sans compter que la qualité des figurines est vraiment très bonne pour certains jeux), la surface de jeu est un plateau, les mécaniques sont pas bien éloignées des jeux de figurine. Donc, du coup, c'est un réel avantage d'acquérir des jeux de plateau pour ceux qui ont plus de moyen et moins de temps...

Grosse erreur ! J'ai fait la même quand j'ai été président de club dans le but d'attirer plus de joueurs. Ca a marché : on a triplé le nombre de joueurs rapidement... et perdu quasi tout ceux qui faisait de la figurines. Au final on a faisait plus, sauf du clé en main (j'apportais toutes les figurines, je créais toutes les bandes et j'expliquais les règles pcq personne ne les lisait jamais...).

Quand ça a commencé dans le club où je joue actuellement (j'ai fini par fermer le miens lorsque j'ai déménagé), j'ai partagé cette expérience car on partait sur le même chemin. Depuis le club a INTERDIT les jeux de plateaux !
Une autre règle du club : OBLIGATION de jouer full paint sauf UN joker par an et par joueur pour tester un nouveau jeu (sans s'investir pour rien dans la peinture). Et ça marche les règles strictes !

Enfin bref, tout ça est hors-sujet.


RE: Alkemy - nicoleblond - 24-11-2020

Sortie des 2ème Naa-Réître et 2ème Naa-Sabreur ce vendredi, en même temps que le black friday qui durera vendredi, samedi et dimanche, avec le code black25 LOL




RE: Alkemy - Minus - 24-11-2020

La deuxième liste, c'est parfait pour moi. Tongue
Edit : la dernière aussi !