Warmania Forum
Jouer en historique, quel(s) système(s) ? - Version imprimable

+- Warmania Forum (https://warmania.com/forum)
+-- Forum : Du 15ème siècle à aujourd'hui (https://warmania.com/forum/forumdisplay.php?fid=11)
+--- Forum : Moderne - Historique (https://warmania.com/forum/forumdisplay.php?fid=154)
+--- Sujet : Jouer en historique, quel(s) système(s) ? (/showthread.php?tid=1559)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19


Jouer en historique, quel(s) système(s) ? - Cyrus33 - 21-09-2016


Citation :
Il y a 9 heures, Paps a dit :




Chuis d'accord avec Serge




Juste pour ça, tu mérites des poutoux...





Jouer en historique, quel(s) système(s) ? - la queue en airain - 21-09-2016


Citation :
il y a 11 minutes, Paps a dit :




D'accord, c'est TRES large, mais beaucoup de gens (hors historiens) ne font pas vraiment de distinction entre Haut et Bas M-A




 




Je rajouterais quand même cette distinction. Tout simplement parceque les âges pas clairs deviennent à la mode ces temps ci il me semble. Après c'est ptet juste moi parce que j'aime bien le thème mais WAB avait un supplément dédié, on a Saga, on a pas mal de marques histo qui font des gammes dédiées et on a même des gammes de décors pour ce thème. Donc à mon sens, ça se tiendrait de foutre une colonne de plus histoire qu'un mec qui cherche à utiliser ses pitous puisse trouver un truc directement.




 




Sinon, l'ordre de présentation l'idée serait de masquer tout et laisser les gens afficher ce qui les intéresse pas forcément choisir pour eux le tri mais leur laisser la main.




Si tu veux jouer avec un tableau, j'en ai partagé un un peu plus haut dans le thread. Autant qu'on bosse tous sur le même...




 




le squat




à part les âges sombre, ça me parait bon




 





Jouer en historique, quel(s) système(s) ? - FAM - 21-09-2016



Je trouve aussi que les dark ages doivent avoir leur catégorie, jusqu'aux croisades ? 




 




L'entre deux guerres avec la ww1 ça ne me choque pas. Mais la guerre civile d'espagne (et chine aussi, non ? Là je prends un gros risque de flagrant délit d'incultivationisme [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_laugh.png[/img]) c'est trés joué, en fait.




 




En regles françaises pour la guerre civile espagnole, ya Guerre Eclair qui le permet, par exemple, mais comme on est pret d'un setup "early war" ww2 (on trouve des panzers, une organisation assez moderne) pas mal de gars utilisent simplement leur regle WW2 habituelle pour jouer cela. 




 




 





Jouer en historique, quel(s) système(s) ? - Cyrus33 - 21-09-2016



+1 avec le Naing pour les Ages Sombres.




 



Citation :
Il y a 9 heures, FAM a dit :




.Mais la guerre civile d'espagne




 




 




 




La guerre d'Espagne est pas mal jouée, ouais. A world aflame.




[Image: 438733.jpg]



Et Minairons fait les figs qui vont bien : http://www.minairons.eu/en/




 




 




Faudrat que je reprenne TOUS mes VV depuis... 3 / 4 ans pour lister les jeux histo. En plus, y'a des explications dedans...




 





Jouer en historique, quel(s) système(s) ? - Paps - 21-09-2016



Ok pour les Ages Pas Clairs ; pour les conflits Entre-Deux guerres, à rattacher à WW2 alors ? Parce que les engagements (simulés) se font plutôt à l'échelle d'une escouade plutôt que d'un régiment qui monte à l'assaut d'un bloc ?




 




Je rappelle que le but, c'est de regrouper certaines périodes pour garder une bonne lisibilité, et que donc, elles devront avoir le même en-tête. Ca a l'avantage de simplifier le tableau d'entrée, mais toutes les périodes ne seront pas forcément hyper détaillés. Par exemple dans ce que je propose, Dead Man's Hand tombe dans la catégorie Guerres Industrielles car il prend place dans cette période, mais créer une catégorie Western rien que pour lui (voire un ou deux autres jeux moins joués) ne va pas alléger le bouzin.





Jouer en historique, quel(s) système(s) ? - Cyrus33 - 21-09-2016


Citation :
Il y a 10 heures, Paps a dit :




Chuis d'accord avec Serge le Monsieur qui crèche en Perfide Albion




 





Jouer en historique, quel(s) système(s) ? - FAM - 21-09-2016


Citation :
Citation



<p style="margin:0px;color:rgb(39,42,52);font-family:'Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif;font-size:14px;font-style:normal;font-weight:normal;letter-spacing:normal;text-indent:0px;text-transform:none;white-space:normal;word-spacing:0px;background-color:rgb(255,255,255);">
Faudrat que je reprenne TOUS mes VV depuis... 3 / 4 ans pour lister les jeux histo. En plus, y'a des explications dedans...




 




 




Si t'as tous les VV, je te conseille de compiler les 3 numéros (vers numéro 120 et qque)ou ya Guerre Eclair...Tu m'en diras des nouvelles ;)





Jouer en historique, quel(s) système(s) ? - Cyrus33 - 21-09-2016


Ouaip, j'ai et j'ai lu. Mais comme j'ai pas l'occase/les joueurs pour la période...




Jouer en historique, quel(s) système(s) ? - SebL - 21-09-2016



Les numéros où y a Blitzkrieg ? Excellents !!!!




 




La reprise du titre par la nouvelle équipe a permis de faire de l'air et de parler de règles moins "balai dans l'cul", on apprécie.




 




Ajax, je suis d'accord pour bosser là dessus mais pour un article à 4 mains pour le Blogu, qu'est-ce qu'on va raconter ??? Le Blogu j'adore mais on va dire qu'on bosse sur une base de données ou un fichier tableur ? :) Non, ce qui serait bien c'est peut-être d'écrire un article qui pose le problème et qui parle du jeu d'histoire.





Jouer en historique, quel(s) système(s) ? - Paps - 21-09-2016



Bon, je continue à travailler sur le machin pour aller plus loin qu'un tableau avec filtres et qu'il me retourne une (sélection de) réponse(s) à partir de deux critères renseignés ; par exemple "Période :" et "Système :", dans lesquels on peut choisir sa préférence dans un menu déroulant.




Donc en gros que si je sélectionne "Ages Sombres et Croisades" et "Escarmouche", qu'il me retourne SAGA avec les commentaires qui vont bien.




J'ai essayé un tableau croisé dynamique, mais ça ne me donne pas ce que je veux...




 




Le lien là.




 




J'ai créé des feuilles Période, Système, Echelle et Langue pour avoir des menus déroulants faciles à remplir lorsqu'on rajoutera quelque chose (d'où l'intérêt à définir ce qui va aller dans les menus). L'inconvénient, c'est que si on rajoute quelque chose, il faut penser à réactualiser la table (par Données -> Validation) avec la nouvelle base de données pour être sûr que la modification est prise en compte.




 




@ Le Naing : j'ai essayé d'utiliser ton tableau, mais il n'est qu'en lecture seule ; j'espère avoir débloqué les modifications pour le mien.




 




Edit : ah oui, vous remarquerez que certains jeux apparaissent parfois plusieurs fois. C'est lorsqu'ils sont soit sur deux périodes ou systèmes différents. Donc pour quelqu'un qui utiliserait les filtres, je m'assure qu'il obtienne de toute façon le résultat voulu, sans faire l'impasse sur l'un ou l'autre.