Warmania Forum
Jouer en historique, quel(s) système(s) ? - Version imprimable

+- Warmania Forum (https://warmania.com/forum)
+-- Forum : Du 15ème siècle à aujourd'hui (https://warmania.com/forum/forumdisplay.php?fid=11)
+--- Forum : Moderne - Historique (https://warmania.com/forum/forumdisplay.php?fid=154)
+--- Sujet : Jouer en historique, quel(s) système(s) ? (/showthread.php?tid=1559)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19


Jouer en historique, quel(s) système(s) ? - Cyrus33 - 19-09-2016


Citation :
Il y a 10 heures, la queue en airain a dit :




C'est sans doute trop d'info, mais on peut toujours masquer des colonnes en fonction des morceaux qui ne nous intéressent pas.




Ce fut ma première réflexion dans ma tête quand je me cause à moi-même (je suis très intéressant comme interlocuteur...), "trop d'info... faut aller à l'essentiel".




Mais c'est vrai qun'un tableau ça peut/doit le faire...




 




Genre ça... je reprends les propositions de FAM... ou Naash... ou les deux... sais plus.




 




 




[Image: 575167tab.jpg]





Jouer en historique, quel(s) système(s) ? - FAM - 19-09-2016


bah voilà, comme ça plus de soucis d'interpretation. C'est niquel je trouve. On a le theme, l'échelle, le nombre de figs à acheter, le type de jeu le type de soclage, et la langue.




Jouer en historique, quel(s) système(s) ? - la queue en airain - 19-09-2016



C'est vrai que c'est plus clair comme ça. J'avoue que je trouvais mon truc lourd.




 




Mais ça dépend aussi du nombre de jeux qu'on va lister. Je pensais faire un tableau simplifié pour le récap dans un second onglet, j'avoue. Avec un truc concis comme le tien parce qu'avec un bordel sans nom comme le mien, je pense que les deux ne sont pas mutuellement exclusifs. 




Un est un récap, le second, permet de faire des tris pour ne pas tout lire s'il y a beaucoup de jeux (genre je ne veux que du napo en 28, si je dois regarder tous les autres pour trouver les deux ou trois qui m'intéresseront et ne sont pas forcément à côté dans le tableau...).




 




En attendant qu'il y ai trouze jeux, je te laisse reprendre mon lien et le simplifier ? il est dispo pour tous normalement comme ça les copaings pourront rajouter à la suite directement en ligne.




 




le squat




toujours discuter avant de faire





Jouer en historique, quel(s) système(s) ? - SebL - 20-09-2016



FAM et La Queue en Airain, je salue vos efforts ! (et j'ai récupéré ma valise [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_biggrin.png[/img])




 




Je vais apporter mon grain de sel (ou mes deux balles) aux critères qui ont été choisis. Si les critères numériques sont plus objectifs, il peut intéressant de donner un critère plus subjectif, un genre de note "balai dans l'cul". SAGA et DBA sont des jeux fort différents mais ils ont un point commun, on ne s'embarrasse pas trop de réalisme, le but est de passer un bon moment. En revanche, certains jeux réellement simulationnistes (AdG ou NPoW) sont plus rigides et beaucoup moins fun (là encore, avis très personnel).




 




J'ai regardé le fichier et j'ai une remarque sur la liste des périodes historiques. On passe de la Renaissance aux Guerres Napoléoniennes. Il y a cependant tout un continuum historique entre les deux sachant que dans l'esprit de beaucoup de monde, la Renaissance (qui est un concept très XVIIIème) ne recouvre que la fin du XVe et le XVIè. La guerre de Trente Ans (XVIIè), Guerre Civile anglaise, les Guerres du Nouveau-Monde et la Guerre en Dentelles ne sont pas couvertes et sont pourtant des époques très intéressantes (c'est un avis très personnel) qui disposent de moins de jeux mais qui en disposent quand même. On peut citer, dans des styles très différents, Pike&Shotte, Maurice, Mousquets & Tomahawks.




 




A ce propos, connaîtriez-vous une règle d'escarmouche (environ 20 figs échelle 1 fig = 1 homme) pour la Renaissance Tardive et la Guerre de Trente Ans ?





Jouer en historique, quel(s) système(s) ? - Cyrus33 - 20-09-2016



Celui-ci va sortir :




 




[Image: 9781472817310.jpg]



 




On dépasse un peu les 20 figs cela dit...




 




 




Pour en revenir au tableau, il est difficile de trouver des critères satisfaisants pour tout le monde car nous n'avons pas les mêmes attentes. Cela dit, je retiens l'idée du Squat du double tableau (un simple / un compliqué) et celle de SebL, une ligne / un mot sur le niveau de simulation (ou de fun si on prends un autre angle d'attaque...)  peut aussi être pas mal... mais le critère est pour le coup subjectif. Des gens s'éclatent avec SAGA autant qu'avec des jeux plus "arides"... bref, pas facile de trancher.




Ou alors on part dans un esprit de déconnade et on donne à chaque jeu des points "d'historicité" que nous pourrions appeler points Thucydide . En gros, un jeu fun/pas simulationniste genre SAGA aurait 1 point, un jeu très simulationiste-respectueux du cadre historique pourrait avoir jusqu'à 5 points...





Jouer en historique, quel(s) système(s) ? - SebL - 20-09-2016



Merci Ajax ! Je vais me la commander dès sa sortie !




 




+1 pour les Points Thucydide





Jouer en historique, quel(s) système(s) ? - la queue en airain - 20-09-2016



Juste comme ça, le tableau c'est une idée jetée en l'air. J'ai pas travaillé plus que ça le truc et il manque même des gros critères. J'avoue que vers le milieu, je me suis dis "ça fait très lourd" et j'ai bâclé la fin histoire de montrer le truc de suite et d'avoir des retours avant de passer une heure à définir des périodes qu'on utilisera pas parce qu'au final, c'est trop.




Donc, oui, il manque plein d'infos, dont certaines gagneraient à être définies collégialement.




 




En revanche, l'ajout des points thucymachin, je prends, c'est une bonne idée. Et si on a un désaccord on tranchera à coups de 1/2 points.




 




le squat




qui préfère le pousse-pitou, tant pis pour missié thucy





Jouer en historique, quel(s) système(s) ? - Cyrus33 - 20-09-2016


Citation :
Il y a 3 heures, SebL a dit :




Merci Ajax ! Je vais me la commander dès sa sortie !




 




Après, je sais pas ce qui vaut hein ! Mais bon, le système Lion Rampant tourne bien parait-il, donc y'a pas de raison. En plus, tu lis l'Angliche, donc en zonant sur les sites/fofos Grands-Britons, tu devrais glaner quelques infos...




 



Citation :
Il y a 1 heure, la queue en airain a dit :




Juste comme ça, le tableau c'est une idée jetée en l'air. J'ai pas travaillé plus que ça le truc et il manque même des gros critères.




L'essentiel est d'avoir lancé l'idée. Maintenant, on a une base de départ [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_wink.png[/img] un tableau simple et un fouillé...




Je vais me pencher quand j'aurai un moment (pas avant demain, voire ce WE) sur le tableau simple.





Jouer en historique, quel(s) système(s) ? - Skyrraahh - 20-09-2016



ouch, autant d'entrées dans un tableau...




 




Juste comme ça, peut être faire des onglets séparés :




 




1 - Période et échelle de jeu




2 - Questions modélisme (taille, type de soclage)




 




 




pourquoi ?




parce que c'est plus simple à filtrer !




Sinon, explication plus longue...




 




1er onglet :




- On choisit la période et l’échelle de jeu : on filtre ( ou on coche des cases, c'est rigolo ça, ça vous changera ^^, on obtient une série de nom grâce à la formule qui va bien




 




2em onglet :




- On fait son choix modélistique, on obtient une série de nom, tout pareil de la même façon qu'au dessus...




 




La suite vous avez compris : si on a un nom qui va bien avec les 2 onglets : C'est gagné [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_thumbsup.gif[/img], y'a plus qu'à !




 




Sinon, c'est que "on ne sait pas !", ben il suffit d'y réfléchir un peu plus [img]<fileStore.core_Emoticons>/emoticons/default_clown.gif[/img]



 




Pas taper




je sors de suite...




 





Jouer en historique, quel(s) système(s) ? - la queue en airain - 20-09-2016



En fait c'est la même idée.




Sauf qu'au lieu d'aller fouiller dans deux (ou quatre) onglets/tableaux différents et corréler les résultats je pensais à un seul tableau où on masquerait les colonnes de critères qui ne nous intéressent pas et utiliserait tous les filtres en même temps pour n'avoir qu'un seul résultat à lire plutôt à croiser les flux.




 




Après, la question est : pour un gens lambda qu'est ce qui est plus simple ? Aller fouiller dans les différents onglets (peu pratique) ou masquer des colonnes (faut savoir qu'on peut et comment).




 




Bon, sinon, ya pas que le cyrusse qui doit bosser. Eh ? Les mecs au fond avec le balais dans le cul. Oui, vous là !




Au boulot. 




Pondez moi une liste de périodes historiques utilisable (ni trop longue ni trop succincte) pour ce ouikande pour l'implémentation dans le fichier..




 




le squat




zavez la mienne jusqu'à la renaissance, après c'est trop moderne pour moi faut que j'y réfléchisse longtemps