![]() |
|
L’espérance De Vie Dans W40k - Version imprimable +- Warmania Forum (https://warmania.com/forum) +-- Forum : Futur (https://warmania.com/forum/forumdisplay.php?fid=18) +--- Forum : Warhammer 40.000 : Univers (https://warmania.com/forum/forumdisplay.php?fid=101) +---- Forum : 40k - Background (https://warmania.com/forum/forumdisplay.php?fid=53) +---- Sujet : L’espérance De Vie Dans W40k (/showthread.php?tid=4871) |
L’espérance De Vie Dans W40k - Guest - 06-06-2006 Citation :Le fait est que le seul fait fluffique est que dans tout les cas les orks sont très populeux, rien de plus.Et ? Il faut donc une explication à cela, non ? Quelque chose qui tienne la route, non ? Citation :Je ne critique pas la théorie des spores, ou soutien celle du vieille ork(faut pas croire), je précise juste qu'assener des théories invérifiables dans le fluff, n'est pas utile surtout à coup de grande démonstration qui n'a au final pas grand sens, comme tu le dis toi même, dans un univers de sci fi, ou fantastique il y a tellement de concepts absurdes ou aberrants acceptés, alors parler de logique, ou basé sur la réfléxion...Le fait d'introduire des phénomènes défiant la nature ne signifit pas nécessairement de tout fouttre aux orties. Exemple : les SM. Le SM impérial répond à des normes lambda alors que le SM chaotique s'y soustrait en partie. Le fluff ne dit pas tout, mais comme le fluff est issu d'humains avec comme référentiel des pensées et données humaines de souche humaine, on peut deviner aisément bon nombre de non-dits. Genre, il n'est pas précisé que les homme-bêtes, les ogryns et les ratlings bouffent. Mais comme ils sont de souche humaine, on peut le déduire. Pourquoi ? Car W40k a beau être à la fois de la SF et de la fantasy, ces éléments ne constituent pas son tout, mais des greffons qui s'ajoutent et/ou altèrent les bases élémentaires constituant l'essentiel, la base, de l'univers. A savoir l'écosystème de notre Terre et nos connaissances, certes maigres, de l'Univers. Maca a besoin de gens pour lui tenir la pine lorsqu'il va pisser, aidons le : Citation :Pour confirmer tel ou tel raisonnement il suffit d'inventer un peu(comme pour les spores, leurs nombres, etc...)Bien mon coco. Ok, je mets les points sur les i. Maintenant, avec ce même méthabolisme que tu décris, donc au sein d'un référentiel commun (je te renvois aux normes scientifiques que tu es sencé avoir appris au collège), l'ork produit des spores à la place d'accoucher de mioches. La différence ? C'est qu'avec la même masse de cellules produite et la même dépense d'énergie dépensée de la part de l'ork nécessaire à faire un seul mioche, tu fais des tas de spores qui sont autant d'orks potentiels. Donc, avec les mêmes ingrédients, tu as une portée largement plus importante. Ceci dû au faible nombre de cellules requises pour faire un spore par rapport à celui demandé pour un bambin. Et ce, quelque puissent être d'éventuelles élucubration sur la taille des cellules des orks par rapports à celles que nous connaissont sur Terre : ceux sont, dans les deux cas, spore ou marsup, des cellules orks. Ça va ? Capitcho ? A cela tu ajoutes que la première version limite la reproduction au seul âge de la viellesse. Ce qui n'est pas le cas de la seconde. Au final, on gagne une productivité accrue et sur une plus grande durée en sus. Tout ça étant donné au sein d'un référentiel unique répondant aux mêmes normes, quelles qu'elles puissent être. Cela n'a donc rien à voir entre savoir qui de la pomme de terre ou de la rutabaga est la plus productive en milieu tempéré en platant les premières au Groenland et les secondes au Sahara. Référentiel. Citation :Dans l'absolue, pour que les spores se développent il faudra nécessairement une consommation de ressources, et donc dans l'absolu en consommer autant qu'un clampin mettant bas tout seul, car tes spores donnent des marmots, donc je ne vois pas la différence d'énergie au final.Oui, il y aura besoin d'une consomation au final, mais pas au sein de l'appareil reproductif. Ce qui signifit que dans un milieu propice, un ork à spore sera prolixe alors qu'un ork à poche sera limité par son système de reproduction malgrès la bouffe à disposition. Dans le milieu pauvre, la productivité du système de spores ne sera que rabaissée à celle du système marsupial. Dans son pathétique désir de contradiction primaire, Maca pond : Citation :Libre aux gens de préférer la théorie des spores par tradition, mais que ceux-ci ne viennent pas casser les burnes aux gens de préférer la théorie des spores par réfléxion.Dans ton bête copié/collé, tu as oublié de remplacer le second "théorie des spores" par "théorie marsupiale". En sus, et c'est le ponpon, tu mets la théorie des spores en position de tradition. Or, que je sache, elle est antérieure à la théorie marsupiale. Elle ne peut donc être adopté par tradition. Citation :AMF, chéri, t'as du rater un truc, là :Ce qui est reproché au monsieur en particulier et au pat' en général, c'est de mé"langer allegrement fluff maison et fluff officiel et de créer un système de désinformation.</div></blockquote>T'as râté un truc mon coco, je ne parlais pas que dePatmor, mais de ceux "en général" privilégiant la thèse des spores. J'ai mis en gras et souligné l'élément t'ayant visiblement échapé. Donc, ta réponse centrée sur le seul cas particulier de PatMor, dont tu ne m'apprends pas les manies, ne peut être une réponse justifiant ce que je repproche. Citation :<blockquote data-ipsquote="" class="ipsQuote" data-ipsquote-contentapp="forums" data-ipsquote-contenttype="forums" data-ipsquote-contentid="16599" data-ipsquote-contentclass="forums_Topic"><div>Ceux qui ne meurt pas au combat sont rare (certain pense même qu'il n'y en a pas!), et il faudrait qu'ils reconstituent à eux tout seul toute la population Orks? Mouai.... Ou alors il en sort 20 à la secondes le vieux papa gat(o)(eux)....Critique gratuite sans argument autre que "certains pensent". Absolument rien de constructif dans ce message, le monsieur ne va pas plus loin que "je préfère la nouvelle version" mais en plus le dit en l'étayant avec une connerie.</div></blockquote>Nan, un élément est considéré comme "certains pensent". Le 0 survivant. Mais pas le faible nombre. Suffit de voir le fluff sur la façon ork de se battre. Citation :Bref, pour revenir à ton accusation de "faire comme patmor", si c'est du fluff perso, bien sur que je suis coupable. Mais par contre, aessaye de pas mélanger les deux et de ne pas clamer comme vérités des trucs douteux.Je ne parlais pas nécessairement de toi. J'ai juste souvenir de certaines dérives de certains gardiens du fluff. Mais je ne vais pas pour autant dresser un bûcher. Je constate simplement que même les héraults du st fluff font les mêmes bourdes, mais tout en se parant de vérité fluffique. C'est un peu comme lorsque le citadin lambda commet une bourde et qu'un notaire, garant de la loi, en fait du même genre. Le second est notaire, donc il ne fait pas de bourde. Ce qui est faux. Citation :J'ai rien contre toi mon AMF mais comme stipulé plus haut,Mais, je n'ai rien contre toi ou même Macacahuète. Je vous aime bien tout les deux, comme François Bruntz par exemple. Mais bon, je gueule en débat. Je suis du côté obscur et en ce moment, la moutarde me monte très vite au nez, ce qui n'est qu'une explication et non une excuse. Lorsque l'on aura l'occasion de jouer, tu verras par toi même que je ne suis pas chiant. Normal, je ne me déplace pas pour râler, mais pour jouer. Bon, je ne dis pas que je resterait aimable bien longtemps si on me dit que Rackham c'est super et que Conf est le meilleur jeu de figs. J'ai mes limites, hein. L’espérance De Vie Dans W40k - la queue en airain - 06-06-2006 Agné... Citation :T'as râté un truc mon coco, je ne parlais pas que dePatmor, mais de ceux "en général" privilégiant la thèse des spores. J'ai mis en gras et souligné l'élément t'ayant visiblement échapé. Donc, ta réponse centrée sur le seul cas particulier de PatMor, dont tu ne m'apprends pas les manies, ne peut être une réponse justifiant ce que je repproche. On a ratés tous les deux quelque chose : j'ai raté l'attachement de pat'&co aux thèses et tu as raté le fait que je ne parlais pas des thèses, quoi. Comme j'avions lancé l'inquisition sur la qualité du message du gars et pas sur la validité de sa théorie les histoires de thèses n'entraient donc pas en ligne de compte pour moi. D'où que je te relance bien sur les manies du pat' (&co ou pas, ça change rien puisque je cause de manies d'écriture et pas de thèses et de leur validité). En fait on cause juste pas de la même chose, tu restes sur tes conflits de thèses alors que j'en ai rien à foutre et que c'était pas pour ça que j'étais intervenu. Citation :Nan, un élément est considéré comme "certains pensent". Le 0 survivant. Mais pas le faible nombre. Suffit de voir le fluff sur la façon ork de se battre. Mais n'est en aucun cas un argument valide. La base du fluff est simple : la méthode marsupiale fonctionne malgré le nombre réduit de vieux orks. C'est écrit, c'est le postulat de départ de cette théorie. Du coup, clamer qu'il n'y a pas beaucoup de survivants n'est en aucun cas un argument propre à la démonter c'est juste une critique du postulat selon ses goûts. L'absence de survivants en serait un mais c'est une connerie, ne serait-ce que parce que dans le fluff il est marqué noir sur blanc qu'il y en a. Ie, c'est une absence totale d'argument. Après, on peut ne pas aimer ce principe et trouver le postulat de base ridicule, c'est un choix, mais les goûts de quelqu'un ne sont en aucun cas un argument valide au démontage d'un pan de fluff. Comme à l'inverse le fait que je n'aime pas les orks champignons n'est pas un argument valide dont je me servirais pour affirmer que le mode de reproduction par spore ne tient pas la route. Surtout que de toute façon mon avis est quelque part entre les deux mais officieux. Au final, les deux théories ont leurs défauts, les deux partent sur un postulat criticable, donc on s'en fout. Ca se règle aux goûts de chacun, point barre, pas besoin de s'emmerder à débattre 50 ans sur laquelle est la mieux : chacune est aussi louffoque que l'autre mais c'est pas grave puisque ce sont des postulats de fluff. Aux gens de choisir celle qu'ils préfèrent à partir de ce postulat, de prendre celui qu'il trouve le moins con, voire de se faire son troisième postulat et d'écrire son fluff perso. Aveux dire... On peut trouver le postulat "ya peu de vieux orks mais ils se reproduisent de façon marsupial" (condensé inexact, je sais) ridicule, oké. Mais c'est un postulat, tout comme le "l'empereur dirige le faisceau de l'astronomican, même mort" ou comme un "les eldars sont une race mourrante et pourtant ils envoient des troupes mourir par paquets". Du coup, en soi, ça n'est pas criticable : c'est le fluff tel qu'il est écrit, une des trois versions officielles (ils avaient des bites dans le RT -les orks-), ni plus, ni moins. Ca n'est pas contestable en soi, on ne peut pas dire que ça tient la route ou que ça ne la tient pas. Si on veut faire un débat fluff on peut toujours raler sur la cohérence entre un postulat et un autre, mais couiner sur un postulat en soi, ça n'est pas un débat de flfuf, c'est un débat de goûts. Un exemple : codex nécron v3, première page, première colonne : Dans cette même demi page les nécrons sont décrits comme une race trotro ancienne antérieure à l'humanité ET comme une race dont les corps furent façonés à l'époque de manière à ressembler à des squelettes humains. Là, on peut commenter, c'est con, les deux solutions ne sont pas possibles, ne peuvent pas coexister... C'est un problème. Mais le simple fait "les vieux orks se reproduisent", il n'entre en conflit avec rien du tout, on aime ou on aime pas, mais on ne peut critiquer simplement. On peut choisir d'accepter la chose directement ou de la changer dans son fluff perso, mais le fluff officiel, lui, ne bouge pas. Dans le cas du fluff nécron, on est bien obligé de choisir une version. Du coûp, les deux thèses présentées ici étant toutes les deux des postulats officiels, choisissez votre camp, mais ça ne sert à rien de vouloir prouver l'un comme vrai et l'autre comme faux. Un passe probablement mieux sur la reproduction (les spores), l'autre sur la simple existence (les marsupiaux). D'où qu'on s'en branle, en fait. Et d'où que le message de pasiphaé était une ânerie vide de sens, une affirmation gratuite de ses goûts dont personnellement je n'ai strictement rien à battre. Faut bien voir ça : tous mes commentaires sont indépendants de mon choix de thèse. Quand je défend la thèse marsupiale c'est uniquement pour reprendre les arguments innexistants du gazier mais en les retournants pour lui montrer que ce qu'il affirme n'a aucun sens, que ce qu'il écrit est gratuit et en aucun cas un argument valable. Bref, quand on cause entre nous, on peut oublier complètement la partie sur les thèses, l'une et l'autre, c'est pas mon problème et c'est un débat dans lequel je ne m'engagerai pas puisqu'il ne concerne que les goûts de chacun et que je suis assez grand pour avoir les miens et pas avoir besoin de négocier avec ceux des autres. J'espere que là j'aurais réussi à faire comprendre exactement en quoi je me fous du débat, en quoi je ne veux pas y être mélé et en quoi le message du pasiphaé était vide d'arguments. Sinon je vais avoir du mal à développer plus... Citation :Je ne parlais pas nécessairement de toi. Certes mais ma réponse tiendra en deux points : - c'est moi qui ai ouvert la chasse, - je défend ma pomme, je ne vais pas parler pour les autres mais je défend au moins ma propre couenne face aux commentaires lancés. S'ils ne me concernent pas, tant mieux, s'ils me visent, c'est traité, c'est tout. Je ne suis pas non plus narcissique au point de penser que tout se rapporte à moi, d'où que je dis que ça me regarde pas ces histoires de thèse, mais comme j'étais l'initiateur de la chose, je préfère prévenir que guérir. Citation :Mais, je n'ai rien contre toi Certes, mais mon post était un peu enflammé. Surtout la première version, j'ai viré des bouts ensuite. Rien de ce qui fut viré ne te concernait, c'était le pasiphaé qui prenait tout mais quand on fout un steak dans la poelle pour le griller, ya des projections d'huile et je ne voulais pas que tu les prenne pour toi. D'où ce petit mot. le squat et on joue quand ensemble? L’espérance De Vie Dans W40k - Guest - 06-06-2006 Citation :On a ratés tous les deux quelque chose : j'ai raté l'attachement de pat'&co aux thèses et tu as raté le fait que je ne parlais pas des thèses, quoi.Ouais, à nous deux, on fait une belle paire de burnes quoi. Citation :La base du fluff est simple : la méthode marsupiale fonctionne malgré le nombre réduit de vieux orks. C'est écrit, c'est le postulat de départ de cette théorie.Oui, je sais. Mais comme un gros connard portant son regard sur un morceau de fluff, la première réaction venant à l'esprit est <i>"comment ça marche ?"</i>. Car moi comme d'autre ne pouvont accepter religieusement des édits divins sur tout et n'importe quoi. Genre, dès que c'est sous enrobage scientifique, naturaliste, social, etc, etc... Citation :Du coup, clamer qu'il n'y a pas beaucoup de survivants n'est en aucun cas un argument propre à la démonter c'est juste une critique du postulat selon ses goûts.C'est pas une question de goût, c'est une question de rationnalité et de crédibilité. Les orks font la guerre comme des porcs en se soussient assez peu de leur survie. Or, les orks sont prolixe. Il faut donc, qu'avec un taux de perte énorme, ils arrivent à se renouveller alors que, contrairement à la GI de l'Imperium, par exemple, il n'ont pour ainsi dire pas de civil à l'abris à l'arrière pour "pondre" pour le front. Tout ork se bat (la paix, c'est le mal), y compris entre eux dans l'absance d'adversaire exork, tout ork risque de crever. Citation :L'absence de survivants en serait un mais c'est une connerie, ne serait-ce que parce que dans le fluff il est marqué noir sur blanc qu'il y en a. Ie, c'est une absence totale d'argument.Cette absance n'est qu'une probabilité de la théorie de l'auteur du topic. Pas sa base qui est le faible nombre de survivants "en général". Citation :Comme à l'inverse le fait que je n'aime pas les orks champignons n'est pas un argument valide dont je me servirais pour affirmer que le mode de reproduction par spore ne tient pas la route. Surtout que de toute façon mon avis est quelque part entre les deux mais officieux.Avoue tout ce que tu sais vile ordure impérialiste ! Crache tes infos ! Citation :Au final, les deux théories ont leurs défauts, les deux partent sur un postulat criticable, donc on s'en fout. Ca se règle aux goûts de chacun, point barre, pas besoin de s'emmerder à débattre 50 ans sur laquelle est la mieux : chacune est aussi louffoque que l'autre mais c'est pas grave puisque ce sont des postulats de fluff.Ce qui me semble le plus louffoque chez les orks, ce n'est pas leur mode de reproduction, mais la mémoire en ADN. Elle ne me plait pas spécifiquement mais, pourquoi pas. (sous entendu über subtil pour dire que tout n'a pas à me plaire pour être accepté et réciproquement) Citation :Mais c'est un postulat, tout comme le "l'empereur dirige le faisceau de l'astronomican, même mort" ou comme un "les eldars sont une race mourrante et pourtant ils envoient des troupes mourir par paquets".Il y a des explications à peu près correctes pour ces deux points. L'Empereur n'est pas totalement mort et n'est pas un vulgaire être vivant comme les autres, ceci allié à la puissante machinerie du trone d'or et la combustion d'âmes de psykers donne l'équivalant d'un phare. Le résultat de l'emploie d'un combustible psy portant plus loin que celui d'un vulgaire pétrol. Quand aux eldars, les archontes voient dans l'avenir. Partant de là, ils peuvent estimer que les pertes qu'ils subiront dans la bataille choisie seront moindres que celles de la bataille subie des autres avenirs possibles. La politique du moindre mal donc. Citation :Si on veut faire un débat fluff on peut toujours raler sur la cohérence entre un postulat et un autre, mais couiner sur un postulat en soi, ça n'est pas un débat de flfuf, c'est un débat de goûts.Tout n'est pas une histoire de goûts dans le fluff. Il faut arrêter avec ce politiquement correct, ce fluffiquement correct, ou cette discution correcte, peu importe comment on le note. Tout n'est pas goût à la base. Je trouve certains noms ou choix de couleurs dans le fluff assez nazes, ceux ne sont que mes goûts. Je trouve que des trucs ne tiennent pas la route, ça n'est plus forcément une histoire de simples goûts. Citation :Un exemple : codex nécron v3, première page, première colonne : Dans cette même demi page les nécrons sont décrits comme une race trotro ancienne antérieure à l'humanité ET comme une race dont les corps furent façonés à l'époque de manière à ressembler à des squelettes humains.Pas plus con que la repro marsupiale. Deux éléments fluff : "les orks sont prolixes" et "seuls les vieux orks se reproduisent de façon marsupiale". Citation :Du coûp, les deux thèses présentées ici étant toutes les deux des postulats officiels, choisissez votre camp, mais ça ne sert à rien de vouloir prouver l'un comme vrai et l'autre comme faux. Un passe probablement mieux sur la reproduction (les spores), l'autre sur la simple existence (les marsupiaux).Rien à battre, mais tu y participes. Avoue que les discutions fluffiques, que toi même estime comme stérilles, te plaisent malgrès tout, mon cochon. Sans ça, de quoi causerions nous, hein ? Citation :et on joue quand ensemble?Mon éventuelle participation au V2Day est de plus en plus éthérée. Une récente affaire de famille m'a grillé 4 semaines de congés. Sans compter que mon dégoût de plus en plus accrue pour la peinture de figs (une corvée absoluement nécessaire) m'a fait prendre du retard dans la restauration de mon armée Eldars old school (et pis j'ai connement préféré peindre d'autres trucs aussi). Je mise, avec espoir, sur un retour à la normale pour Août/Septembre. L’espérance De Vie Dans W40k - Machiavel - 06-06-2006 Oui moi aussi je t'aime. AMf se borne dans la contradiction, et ne comprend pas même ce que je racontes, dur pour lui, il est obliger de s'abaisser à des attaques, ne pouvant affirmer comme universelle une logique pas forcément applicable, mais c'est de la faute de la moutarde, aussi. Tu en reviens toujours au même problème, tu admet comme seule théorie valable celle qui te plait, sans donnés aucune. Citation :C'est pas une question de goût, c'est une question de rationnalité et de crédibilité. Les orks font la guerre comme des porcs en se soussient assez peu de leur survie. Or, les orks sont prolixe. Il faut donc, qu'avec un taux de perte énorme, ils arrivent à se renouveller alors que, contrairement à la GI de l'Imperium, par exemple, il n'ont pour ainsi dire pas de civil à l'abris à l'arrière pour "pondre" pour le front. Tout ork se bat (la paix, c'est le mal), y compris entre eux dans l'absance d'adversaire exork, tout ork risque de crever Sauf que l'ork tout vieux qu'il est, il se retire, à l'abris(l'équivalent de ton "civil à l'abris à l'arrière), et on ne sait absolument pas combien de temps il peut vivre, et donc créer du mioche, peut-être, surement, forcément, beaucoup, énormément, et pendant très longtemps. On sait pas. Donc des communautés entières de sauvages qui n'ont pas de tech pour aller se cogner avec les autres, et qui donc peuvent se reproduire tranquillement. Peut-être, surement, forécement? On ne sait pas, MAIS, on a le postulat, ils sont populeux, et ça comble leurs pertes. Tu n'as toujours pas capté, je prends pas position, mais je soutiens que tu ne peux dénigrer/effacer un pan de fluff, en disant "ma logique est mieux!". Ou alors on peut virer 3/4 du fluff, einh, genre. Citation :Il y a des explications à peu près correctes pour ces deux points. On en revient au même, c'est ta simple notion, ton simple jugement qui définit ce qui est une explication à peu près correcte? Postulat...postulat... Bref, comme d'hab, le truc pas logique, et non explicable scientifiquement te convient simplement quand ça te plait. Citation :CITATION(Machiavel @ samedi 27 mai 2006 à 20:45) * Il y a une explication, qui tient la route, pour certains, pour d'autres non, il parait aberrant de décider arbitrairement que l'une est mieux que l'autre. C'est pourtant ce que tu fais. Citation :Le fait d'introduire des phénomènes défiant la nature ne signifit pas nécessairement de tout fouttre aux orties. Exemple : les SM. Le SM impérial répond à des normes lambda alors que le SM chaotique s'y soustrait en partie. En effet, le référentiel de base est notre univers, MAIS, justement faut pas tout foutre aux orties, quand il y a une explication donnée, on ne va pas s'interroger sur sa nature profonde et sa viabilité, quand il n'y a pas de données concrètes(quoi le warp c'est pas scientifique?), en se basant sur des extrapolations liés à notre science. Tout comme on ne peut pas avancer la supériorité de la théorie des spores sans données aucune(on ne sait pas comment elles fonctionnent, leur nombre, leur taux de survie, etc, pas de données, un seul fait: ils sont populeux) Le warp on l'explique scientifiquement comment? Si ça plait pas? Citation :Bien mon coco. Ok, je mets les points sur les i. Maintenant, avec ce même méthabolisme que tu décris, donc au sein d'un référentiel commun (je te renvois aux normes scientifiques que tu es sencé avoir appris au collège), l'ork produit des spores à la place d'accoucher de mioches. La différence ? C'est qu'avec la même masse de cellules produite et la même dépense d'énergie dépensée de la part de l'ork nécessaire à faire un seul mioche, tu fais des tas de spores qui sont autant d'orks potentiels. Donc, avec les mêmes ingrédients, tu as une portée largement plus importante. Ceci dû au faible nombre de cellules requises pour faire un spore par rapport à celui demandé pour un bambin. Et ce, quelque puissent être d'éventuelles élucubration sur la taille des cellules des orks par rapports à celles que nous connaissont sur Terre : ceux sont, dans les deux cas, spore ou marsup, des cellules orks. Ça va ? Capitcho ? Non, pourquoi? Car on ne sait pas quel type de spore c'est, le nombre produit, dans quel laps de temps, le niveau d'humidité nécessaire pour hydrater le cytoplasme, etc... On n'en sait rien, tout comme on ne sait pas si les bambins orks nécessiterait plus ou moins d'energie. Peut-être que ces spores sont grosses et consommes beaucoups de cellules, ou que le bambin en a peu et grandit beaucoup par la suite, on n'en sait rien. Qui te dit que la production de spore ne consomme pas autant, sinon plus? Et que pour une même quantité de cellule utilisé, les spores peuvent ne pas donner au final un ork, rapport au milieu très précis, conditions de proximités, etc, alors que les bambins arrivent toujours en continue? Ce que j'essaye de t'expliquer, avec le squat, c'est qu'on est dans le noir, on ne sait pas, on a un fait unique et fluffique, deux propositions non-expliquées, et dans ce cas de figure il est donc impossible de trancher, surtout comme tu le fais, pour une solution ou l'autre. On peut tout imaginer(ouh les xenos, et on a donc pas de référentiels, ouhh les xenos). Est-ce difficile à comprendre/appréhender? Citation :Dans ton bête copié/collé, tu as oublié de remplacer le second "théorie des spores" par "théorie marsupiale". En sus, et c'est le ponpon, tu mets la théorie des spores en position de tradition. Or, que je sache, elle est antérieure à la théorie marsupiale. Elle ne peut donc être adopté par tradition. Tu m'avais bien compris. Et notes que tradition n'est pas réduit à l'anteriorité, mais je ne t'en veux pas, einh(un bouh quand même pour la forme). C'est juste issue d'une pratique régulière pendant un certain temps, rentré dans les moeurs et habitudes. Et le dex V3(et pis gorkamorka) est largement assez vieux pour que les gens(et ils le prouvent continuellement sur les forums) usent généralement de la théorie des spores, qui est donc traditionnelle, plutôt que celle du bambin qui est marginalisé et méconnus, et donc non traditionnelle, toc. Citation :Mais bon, je gueule en débat. Je suis du côté obscur et en ce moment, la moutarde me monte très vite au nez, ce qui n'est qu'une explication et non une excuse. Tu es surtout du côté intolérant, tu n'admet qu'une solution qui te parait bonne et logique(mais Georges lui ça lui parait pas logique, et puis rien ne lui dit à Georges que les spores elles sont plus efficaces, elles sont peut-être assez nazes, einh, on n'en sait rien, sur terre on est d'ailleur pas envahis par des Truffes, quoique), alors que tu ne fais que des extrapolations, et suppositions, ce n'est que ça. Et là, ça rentre dès lors dans le fluff perso, et non le fluff officiel. Chacun peut écarter le fluff qui ne lui plait pas, mais qu'il ne vienne pas affirmer que telle solution est bien plus logique qu'une autre, alors qu'elle n'est pas plus expliqué. C'est tout. Citation :Bon, je ne dis pas que je resterait aimable bien longtemps si on me dit que Rackham c'est super et que Conf est le meilleur jeu de figs. J'ai mes limites, hein. Ah ton cas n'est donc pas désespéré^^. Maka L’espérance De Vie Dans W40k - la queue en airain - 06-06-2006 Citation :C'est pas une question de goût, c'est une question de rationnalité et de crédibilité Hors à ce jeu ce n'est pas le seul truc manquant de crédibilité dans le fluff et la nouvelle version ne l'est pas plus même si ses défauts sont autres. Bis repetita : l'une et l'autre se valent, ça se reglera donc aux goûts de chacun. Citation :Avoue tout ce que tu sais vile ordure impérialiste ! Crache tes infos ! Déjà évoqué dans un post précédent. Ca t'apprendra à me lire. Citation :Pas plus con que la repro marsupiale. Deux éléments fluff : "les orks sont prolixes" et "seuls les vieux orks se reproduisent de façon marsupiale". Plus con. Dans l'exemple que tu cites, c'est possible, improbable mais possible. Dans l'exemple dont je causais c'était proprement impossible ET ridicule. Genre je ne peux pas être mon propre père. Citation :Tout n'est pas une histoire de goûts dans le fluff. Il faut arrêter avec ce politiquement correct, ce fluffiquement correct, ou cette discution correcte, peu importe comment on le note. Tout n'est pas goût à la base. Je trouve certains noms ou choix de couleurs dans le fluff assez nazes, ceux ne sont que mes goûts. Je trouve que des trucs ne tiennent pas la route, ça n'est plus forcément une histoire de simples goûts. Quand ya un truc qui ne tient pas la route, le corriger ou pas n'est pas une histoire de goûts, certes. Mais là, ça n'est pas le cas, le truc c'est qu'on a deux options et qu'uncune ne tient plus la route que l'autre. De fait, choisir l'une ou l'autre, ça dépend des goûts des gens. Ou si on veut un truc qui tienne la route, faut revenir à la troisième soluce : s'écrire son fluff maison. Oui, oui, je sais, bla bla, la reproduction par spore est plus crédible. Mais ça ne change rien au fait que les orks marsupiaux sont plus crédibles que les champignons à cerveaux (non les dryades sont 1- magiques, 2- conscientes mais dépourvue d'un "cerveau" au sens humain de le terme). Bref bon, les deux versions ont chacune leur aspect ridicule qui tient pas la route, don,c choisir entre l'une ou l'autre ça est affaie de goûts. Et arrete de me causer de politiquement correct. Non je n'en suis toujours pas là, c'est juste que l'exemple en cours ne dépend que des goûts de chacun. Par contre, désolé pour le reste et de ton absence au v2daïlle, c'est con. le squat poutous L’espérance De Vie Dans W40k - KDJE - 06-06-2006 Citation :Et là, ça rentre dès lors dans le fluff perso, et non le fluff officiel. Chacun peut écarter le fluff qui ne lui plait pas, mais qu'il ne vienne pas affirmer que telle solution est bien plus logique qu'une autre, alors qu'elle n'est pas plus expliqué.Bon, là, ça me gonfle. "Fluff", Bilout, ça veut dire "faire vendre". C'est un terme péjoratif. Dans le fluff, les orks ne sont pas simplement médicalement endémiques, ou prolixes, ils sont impérissables. Dans 40K, seule l'Humanité lutte pour sa survie. Tous ses ennemis sont les faire-valoir de cette lutte. Donc, entre deux solutions pourries fournies par Lenton, LA solution officielle n'est pas la plus récente, la plus traditionnelle, la plus scientifique, mais celle qui confirmera la définition fluffique des orks, autrement dit, celle qui "expliquera" qu'ils sont impérissables. Dix mille ans sont largement suffisants pour éliminer des marsupiaux, quelque soit leur rythme de procréation, sur une planète ou sur plein de planètes, sinon toutes. Eliminer des spores demande de noyer les planètes sous le défoliant, jusqu'à la rendre stérile et donc restreinte, au mieux, à l'exploitation minière sous cloche pour les impériaux (ce qui n'arrange pas leur survie). Donc la seconde est la plus fluff. Point barre. On ne peut pas, d'un côté, craindre que 40K jdr soit un Inquisitor bis et, de l'autre, refuser ainsi que 40k soit un wargame. Si Armageddon demeure en état de guerre, ce que fluffiquement personne ne peut aujourd'hui contredire, c'est grâce aux spores, pas aux marsupiaux. Cela ne tient pas debout, nous sommes d'accords : comment imaginer trois guerres d'Armageddon (et donc deux périodes de paix) si la première incursion ork s'était soldée par une semblable contamination par spores installant indéfiniment la guerre ? Jouer d'ostracisme en traitant de fluff perso la (difficile) tentative de demeurer dans un système fluffique qui considère chaque génération de joueurs comme la première et pas comme la suivante, c'est vraiment rouler pour Lenton en écartant son anus au plus large. En refusant que les orks soient impérissables via la promotion bancale de la thèse marsupiale, Maka, c'est toi qui fait du fluff perso et induis les nouveaux joueurs en erreur. Des marsupiaux, aujourd'hui dans le monde réel, on n'en trouve plus que dans les zoos. Le WWF en a même fait son emblème. Tu crois vraiment qu'au 41ème millénaire, des marsupiaux même à mémoire programmée poserait un problème à l'Imperium ? Humanocentriste ou pas, la thèse marsupiale ne tient pas debout sans quelques sanctuaires, que des impériaux trop cons ignoreraient juste pour se faire dévaster leurs mondes tous les vingt ans ? Quant au différent sur la "reproduction" ou la permanence des SMC qui embête tant le Squat, dans le 'dex Guerres urbaines commercialisé la semaine dernière, il y est bien reprécisé que les Astrals Claws passèrent au Chaos après refus d'obtempérer à la dîme génétique envers l'Administratum, ce qui entraîna l'ordre officiel de leur destruction. Ce n'est pas du néo-fluff, c'est le même topo depuis le début. La dîme génétique est l'outil de surveillance et donc de tutelle de l'Administratum envers les chapitres space marine. C'est aussi la garantie de la pureté génétique et donc de la fidélité de l'Astartès. En confirmant que leur patrimoine génétique était parti en sucette, les promettant rapidement au four à moins d'une excuse viable, les Astral Claws se rebellent simplement pour avoir un sursis. Le concept est directement pompé sur les répliquants de Blade Runner, mais avec en sus la règle d'équilibre entropique propre à tous les <i>characters</i> de 40K : privés de la génétique corrective de l'Administratum, les Astrals Claws sont voués à mourir par mutation incontrôlée, mais le Warp va leur fournir un retardateur d'agonie. Les Astrals Claws, comme tous les légions et chapitres chaotiques, sont devenus eux-aussi impérissables. Qu'ils aient des médics ou pas. En rappelant ce qui n'est que la soupe de Lenton, je fais peut-être personnellement mieux vendre, ou moins bien, de la fig de SMC (fluff perso), à des nouveaux joueurs, mais comme ni le Squat ni moi ne sommes actionnaires de GW, confondre ce marketing de proximité avec une querelle intellectualiste m'apparaît comme fortement à côté du sujet (ne t'en déplaise, mon squattounet). Sinon, on bouffe quoi, au V2 Day ?? L’espérance De Vie Dans W40k - Guest - 06-06-2006 Citation :Dans l'exemple que tu cites, c'est possible, improbable mais possible.Ah, on avance quand même. Citation :Dans l'exemple dont je causais c'était proprement impossible ET ridicule. Genre je ne peux pas être mon propre père.Faut voir l'impact du facteur Slaan : la race humaine est elle naturelle ou artificielle ? Voir une copie d'une autre ? Citation :les champignons à cerveaux (non les dryades sont 1- magiques, 2- conscientes mais dépourvue d'un "cerveau" au sens humain de le terme).Et ? Parceque les dryades sont magiques, des champignons à cerveau sont improbables ? Comme voler en avion est impossible parceque les méduses ne volent pas ? En vertu de quoi ? Pourquoi faudrait il nécessairement de la chair et du sang ? Les insectes ou arachnides n'ont pas de sang, il est donc possible d'avoir des espèces autre que de chair et de sang mais sans avoir le QI d'une plante verte. L’espérance De Vie Dans W40k - la queue en airain - 07-06-2006 Citation :En rappelant ce qui n'est que la soupe de Lenton, je fais peut-être personnellement mieux vendre, ou moins bien, de la fig de SMC (fluff perso), à des nouveaux joueurs, mais comme ni le Squat ni moi ne sommes actionnaires de GW, confondre ce marketing de proximité avec une querelle intellectualiste m'apparaît comme fortement à côté du sujet (ne t'en déplaise, mon squattounet). Et, ne t'en déplaise mon pat', tu devrais être bien placé pour comprendre l'intêret d'n fluff unifié après ton expérience avec le patato sur la v2list, tu sais, votre campagne? Le fluff c'est pas que le marketing, c'est aussi la base pour raconter nos histoires, et toi et moi, on les aimes les histoires, en ça, on est pareils. Le problème c'est que quand on ne raconte pas des histoires avec le même fluff, on en a un qui fini par ne plus s'amuser, quand ça n'est pas les deux. Quand les deux respectent un cadre commun, ça ne déborde pas au détriment des gens qui racontent des histoires. D'où l'intêret d'un fluff commun pour qu'on puisse tous en discuter. Pour qu'on puisse en débattre comme le fait remarquer AMF. qu'un débat fluff ça peut être sympa, mais si on y rajoute un gars qui ne s'en tient pas au fluff, invente et réécrit en permanence pour être celui qui aura toujours raison... ça débectte, ça lasse. D'où le fait que certaines personnes s'amusent plus ou moins en fonction de leurs amours, à répondre aux questions des gens, à mettre à disposition le fluff, tout en restant autant que possible dans le cadre de l'officiel, pour éviter que justement chacun parle dans son coin de son fluff et que plus personne ne parle avec les autres. Tiens, agade au dessus, AMF et moi on cause, lui cause de sa thèse moi de la qualité du message d'un gars... on parle pas de la même chose, depuis plusieurs jours, du coup : il n'y a pas communication. J'en donne la preuve plus tard. Ca est un bon exemple aussi de pourquoi il vaut mieux qu'on parle tous de la même chose quand on parle entre nous. Ca nous empèche pas de faire notre tambouille à côté, mais quand on cause entre nous on cause de la même chose, et ça est mieux pour le bien de la communication. Tu comprends mieux l'intêret de cette base standardisée? Ou tu t'amuses toujours à répondre à côté de ce que te disent les gens? non, parce que si c'est le cas, inutile de lire ce qu'il y a au dessus, vlà une réponse taillée sur mesure : "Oui, mais je persiste à penser que le tabouret à trois pieds et la chaise sont la meilleure manière d'expliquer le seuil de planck." Sinon, la preuve : Citation :Ah, on avance quand même. Dis, tu m'as lu? Que dès ma première intervention sur le sujet je l'ai fait remarquer et que je l'ai répété deux fois depuis, eingh. Y compris en m'autocitant et en faisant remarquer que je l'avais dit. on avance pas, on stagne. Oui la reproduction par spore parait plus crédible au néophyte que je suis. Citation :Et ? Parceque les dryades sont magiques, des champignons à cerveau sont improbables ? Comme voler en avion est impossible parceque les méduses ne volent pas ? En vertu de quoi ? Pourquoi faudrait il nécessairement de la chair et du sang ? Les insectes ou arachnides n'ont pas de sang, il est donc possible d'avoir des espèces autre que de chair et de sang mais sans avoir le QI d'une plante verte. Les orks ont de facto (ça est écrit) du sang avec des globules, des muscles, un cerveau irrigué et correspondant globalement au notre... Que des caractéristiques correspondantes aux notres, mais ce sont des champignons. Des champignons qui reproduisent du sang, des muscles et un cerveau? Je n'ai rien contre les trucs totalement différents de nous, mais là leur corps à les mêmes caracs mais est en fait un champignon... Ca est pas un peu con quelque part? En tout cas ça l'est tout autant pour le néophyte comme moi. Après je veux bien qu'un grand scienteu vienne m'excpliquer que les champis ont des poumons, un coeur, des globules dans le sang et un tit cerveau mignon, ça expliquerait pourquoi je les aimes. Mais bon, tu sais quoi? Je m'en fous royalement, tu peux bien penser tant que tu veux qu'un est crédible et pas l'autre, eingh, je sais aussi dans mon coin ce que j'en pense et que vu que j'ai pas une préférence ou une autre, asuis ptet plus impartial que les gens plongés dans leur débat... *smiley qui tire la langue*. le squat tu veux venir au v2daïlle mon pat'? L’espérance De Vie Dans W40k - Machiavel - 07-06-2006 Citation :Dix mille ans sont largement suffisants pour éliminer des marsupiaux, quelque soit leur rythme de procréation, sur une planète ou sur plein de planètes, sinon toutes. Non, on ne peut pas prendre partie, car on a aucune indication sur le niveau de développement et le taux de reproduction des marsupiaux, tout comme on n'a rien sur l'efficacité des spores, leur diffusion, l'influence de la chaleur, les conditions de germinations, etc... etc... La comparaison n'est pas possible, alors de là à trancher... D'ailleur le système de spore nécessite des conditions particulières pour être efficace, et nettoyer les grottes humides, c'est pas la mort(sauf sur Ix ou assimilé, genre einh). On parle d'équipe d'extermination qui vont chasser les campements et villages orks, qui se développent donc à une vitesse qui n'est pas aussi prolifique que ça, sinon quelques escouades(voire un régiment) ne serait pas suffisant pour empêcher les orks d'envahir la planète. De même on ne parle pas de défoliation massive ou de bombe virus ou aéro-incendiaire massive après chaque assaut ork pour nettoyer les spores si efficaces... Donc bon. Bref, toujours la même chose. Qui sait si les spores sont si efficaces? Qui sait si les marsupiaux sont si efficaces? C'est ça le fluff. Point barre. Citation :En refusant que les orks soient impérissables via la promotion bancale de la thèse marsupiale, Maka, c'est toi qui fait du fluff perso et induis les nouveaux joueurs en erreur. Des marsupiaux, aujourd'hui dans le monde réel, on n'en trouve plus que dans les zoos. Le WWF en a même fait son emblème. Tu n'as toujours pas capté(diantre, les gens lisent?) je ne fais pas l'apologie de la théorie marsupiale, je m'en cogne, je souligne juste qu'il est impossible de determiner et d'affirmer qu'elle est moins bien ou mieux que celle des spores. Car il n'y a pas de données comparatives, pas comme pleins d'autres sujets de fluff. On, trouve des marsupiaux orks dans les zoos? Je sais pas, les comparaisons tout ça... bref ça n'a pas de sens. Hell! on a oublié de me prévenir que les orks avaient un taux de reproduction aussi faible que les opossums, je savais pas... le fluff non plus d'ailleur... Tiens pour dire que les spores c'est hyper efficace, tu te bases sur quelles spores terrestres, qui a une diffusion et une efficacité dans la germination aussi important?(oui car on en est là apriori, einh...). Citation :Donc, entre deux solutions pourries fournies par Lenton, LA solution officielle n'est pas la plus récente, la plus traditionnelle, la plus scientifique, mais celle qui confirmera la définition fluffique des orks, autrement dit, celle qui "expliquera" qu'ils sont impérissables. Sauf que des deux, tu ne peux choisir LA solution, si ce n'est par ton gout propre. Celle qui expliquera qu'ils sont impérissables? Les deux, et ont a rien de concret qui souligne les deux méthodes, donc on se rabat sur du vent, et on part en explication fumeuse. Il n'y a pas LA solution ici, pourquoi? parceque le fluff est trop succint sur ce point, quelque soit la version. Citation :Tu crois vraiment qu'au 41ème millénaire, des marsupiaux même à mémoire programmée poserait un problème à l'Imperium ? Humanocentriste ou pas, la thèse marsupiale ne tient pas debout sans quelques sanctuaires, que des impériaux trop cons ignoreraient juste pour se faire dévaster leurs mondes tous les vingt ans ? J'en sais rien, j'ai pas de données,(je fais le neuhneuh, c'est pour faire passer le message, car ça a du mal là), je ne connais pas les caractéristiques des marsupiaux orks, ni celles des spores tiens, rien ne me dit que ça poserait plus ou moins problème. Et puis si on veut être logique tout les mondes orks à l'écosystème supplanté par celui des orks(ah ah fluff V3) devraient se prendre un exterminatus et bombardement orbitale, la superiorité de la navy assurant la chose, et hop: menace ork réglée, oui pourquoi pas? La thèse marsupiale ne tient pas debout, tout comme celle des spores dès lors. Et les impériaux aiment donc se faire fouetter les fesses tout les 20ans. Maka "steak de kangourou?" L’espérance De Vie Dans W40k - Guest - 07-06-2006 Citation :AMf se borne dans la contradiction, et ne comprend pas même ce que je racontes, dur pour lui, il est obliger de s'abaisser à des attaques, ne pouvant affirmer comme universelle une logique pas forcément applicable, mais c'est de la faute de la moutarde, aussi.J'applique un raisonnement objectif et une méthodologie de réflexion scientifique acquise de longue date. Je n'ai pas choisi une version puis tenté de la justifier, j'ai éprouver les deux versions puis après seulement ait opté pour la moins conne des deux. Ça n'est pas la même démarche. Citation :Tu en reviens toujours au même problème, tu admet comme seule théorie valable celle qui te plait, sans donnés aucune.Jusqu'à présent, je donne des données au sein d'un cadre équitable. Ce que j'ai en réponse, c'est justifier la foi par la foi. On croirait avoir à faire à des créationnistes le nez plongé dans leur bouquin saint et récitant inlassablement leur credo "<i>C'est vrai car c'est écrit</i>". Citation :Sauf que l'ork tout vieux qu'il est, il se retire, à l'abris(l'équivalent de ton "civil à l'abris à l'arrière), et on ne sait absolument pas combien de temps il peut vivre, et donc créer du mioche, peut-être, surement, forcément, beaucoup, énormément, et pendant très longtemps. On sait pas.Pas besoin de savoir, je donne la même durée à un ork quelque soit son mode de reproduction. Et je constate que l'un n'attend pas ses vieux jours pour perpétuer l'espèce. Citation :Donc des communautés entières de sauvages qui n'ont pas de tech pour aller se cogner avec les autres, et qui donc peuvent se reproduire tranquillement. Peut-être, surement, forécement?Les orks se battent perpétuellement, et entre eux s'il n'y a pas de xenork sous la main pour nécessiter un front comun. Le niveau technologique n'a rien à voir la dedans. Si les barbaboyz sont des furieux, ça n'est pas en gambadant dans les près pour y ceuillir des fleurs à composer en bouquets à l'attention de leur vieux papa marsupien. Citation :Tu n'as toujours pas capté, je prends pas position,C'est amusant, mais c'est l'une des phrases les communément lues dans la plupart des topics à débat. Celle ci étant quasiment l'appanage exclusif des fanatiques d'une thèse qu'ils défendent l'air de ne pas y toucher. Sainte Nitouche va. Citation :la mais je soutiens que tu ne peux dénigrer/effacer un pan de fluff, en disant "ma logique est mieux!".Il n'est pas question d'effacer, mais de faire un choix parmis deux solutions offertes. C'est l'une ou l'autre. Il ne peut en rester qu'une comme disait ce bon vieux Ramirez. Citation :<blockquote data-ipsquote="" class="ipsQuote" data-ipsquote-contentapp="forums" data-ipsquote-contenttype="forums" data-ipsquote-contentid="16599" data-ipsquote-contentclass="forums_Topic"><div>Il y a des explications à peu près correctes pour ces deux points.On en revient au même, c'est ta simple notion, ton simple jugement qui définit ce qui est une explication à peu près correcte?</div></blockquote>Démontes les de façon crédible. Citation :Tout comme on ne peut pas avancer la supériorité de la théorie des spores sans données aucune(on ne sait pas comment elles fonctionnent, leur nombre, leur taux de survie, etc, pas de données, un seul fait: ils sont populeux)Comme PatMor vient de le dire, il suffit de voir chez nous puisque marsups et spores sont de chez nous. Lenton n'invente pas la roue. Citation :Le warp on l'explique scientifiquement comment? Si ça plait pas?Le warp, au contraire des spores et de la marsupialité, n'a pasd'équivalant sur notre Terre ou dans l'Univers connu. Donc, il ne peut y avoir de comparaison. Le Warp s'autosuffit dans son propre référentiel autonome tant qu'il ne s'auto contredit pas ou n'importe pas à lui des concepts rationnels existants chez nous. Citation :Non, pourquoi? Car on ne sait pas quel type de spore c'est, le nombre produit, dans quel laps de temps, le niveau d'humidité nécessaire pour hydrater le cytoplasme, etc... On n'en sait rien, tout comme on ne sait pas si les bambins orks nécessiterait plus ou moins d'energie. Peut-être que ces spores sont grosses et consommes beaucoups de cellules, ou que le bambin en a peu et grandit beaucoup par la suite, on n'en sait rien.Suffit de prendre un dico pour lire ce qu'est un spore. Le B.A.BA. du language, c'est d'associer une même définition à un même mot. Donc, quand Lenton emploie des mots, ils signifient ce qu'ils sont sencés signifier. Sauf, bien sûr, en cas de précision. Or, des spores de 3 kg ne sont pas des spores lambda, ils ne seraient donc pas passés inaperçus et leur spécificité aurait été signalée. Par absance de précisions contraires, ceux sont donc des spores conventionnels dont il s'agit. Citation :Et que pour une même quantité de cellule utilisé, les spores peuvent ne pas donner au final un ork, rapport au milieu très précis, conditions de proximités, etc, alors que les bambins arrivent toujours en continue?Un champignon peut bouffer des éléments nutritifs élémentaires, ce qui n'est pas le cas d'un être vivant provenant du reigne animal large qui ne peut fabriquer sa matière en sussant du cailloux ou machant de la terre. Ça bouffe des végétaux ou d'autres animaux, ce qui est donc plus exigeant qu'un bulbe sous-terrain. Or, les bulbes que nous avons chez nous sont la plupart du temps à l'abris de pas mal de prédateurs, et la sécurité augmente avec la profondeur. Citation :Ce que j'essaye de t'expliquer, avec le squat, c'est qu'on est dans le noir, on ne sait pas, on a un fait unique et fluffique, deux propositions non-expliquées, et dans ce cas de figure il est donc impossible de trancher, surtout comme tu le fais, pour une solution ou l'autre.Tu tires aux dés alors ? Citation :Tu es surtout du côté intolérant, tu n'admet qu'une solution qui te parait bonne et logiqueMoi ? Intolérant ? Tu peux aussi dire que l'eau mouille, ça revient au même. Eh non, je n'accepte pas que ce qui me plait, il suffit de me répondre sur des bases cohérantes/logiques et non pas par la foi. Citation :Et, ne t'en déplaise mon pat', tu devrais être bien placé pour comprendre l'intêret d'n fluff unifié après ton expérience avec le patato sur la v2list, tu sais, votre campagne?La campagne ou la totalité des FDP qui n'ont pas combattu depuis plus de 20 ans mais qui étaient dotées du moral de la Vielle Garde de Napoléon ? Citation :Tiens, agade au dessus, AMF et moi on cause, lui cause de sa thèse moi de la qualité du message d'un gars... on parle pas de la même chose,Je préfère le fond et toi la forme, donc. Mais bon, eh, ne dis pas que tu ne parles pas non plus du fond aussi. Hypocrite court sur pattes. |