Warmania Forum
Forum au point mort ? - Version imprimable

+- Warmania Forum (https://warmania.com/forum)
+-- Forum : Communauté (https://warmania.com/forum/forumdisplay.php?fid=17)
+--- Forum : Taverne des joueurs (https://warmania.com/forum/forumdisplay.php?fid=115)
+--- Sujet : Forum au point mort ? (/showthread.php?tid=10448)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7

RE: Forum au point mort ? - Mellal - 25-02-2026

J'avoue que je passe pas mal de temps sur Discord mais comme déjà dit, c'est de l'instantané et je supporte les petits communautés. Les discords liés à un jeu / éditeur ça grossit et au bout d'un moment, quand il y a trop à suivre (même en mutant les channels qui ne m'intéressent pas...) je sature (d'autant que la plupart ne pavent pas gérer les tags, donc tu as du @everyone pour un groupe de joueur, machin qui fait sa promo avec @here etc.). Pour autant je continue à lire tout ce qui se passe ici avec plaisir. Je commente régulièrement sur la partie modélisme mais je n'ai pas grand chose à apporter aux autres sections et pas le courage souvent de remettre en forme les critiques et autres articles que j'écris sur du blog ici, c'est clair...

Niveau forum en francophone, il n'y a plus qu'ici et le forum local du club que je fréquente. Sinon c'est outre manche avec Lead Adventure (vu la quantité de gens là-bas, forcément, ça vit). C'est bien dommage, mais entre Facebook et les discord, la mode est à l'instantané. 

Je ne vais pas reprendre tous les excellents arguments échanger ici, pour ma part sur l'aspect vie des jeux, je dirais que ça reste assez inchangé : quelques marques essaient de survivre aux côtés du toucan, beaucoup ont chuté, d'autres tiennent encore, certaines ont émergé et se stabilisent. Je pense que même s'il y a une conscience de l'existence du jeu agnostique, on reste quand même avec du joueur Warhammer dans tous les coins... Là où ça avait bien diminué, avec la V10 de 40K et The Old World c'est reparti à fond les ballons et je n'ai pas l'impression que ça arrête de consommer. Je vois du tournoi fleurir de partout et à part ça, c'est MCP et Légion d'Atomic Mass Games, Conquest j'ai l'impression d'en voir de moins en moins. Kings of War un chouille, Infinty parfois. 

Pour finir, oui sur Warmania on a souvent les mêmes qui postent et finalement je nous trouve plus actif quand ça tourne autour du hobby que sur le hobby lui-même, c'est le comble, non ?

RE: Forum au point mort ? - Slagash - 25-02-2026

(25-02-2026, 11:04)Mellal a écrit : Pour finir, oui sur Warmania on a souvent les mêmes qui postent et finalement je nous trouve plus actif quand ça tourne autour du hobby que sur le hobby lui-même, c'est le comble, non ?
Alors c'est assez vrai, je trouve que Warmania a cette spécificité d'avoir (toujours ?) une plus value sur les discussions sur les Kickstarters, sur l'évolution de certains marchés, sur du fluff, sur de la technique industrielle, sur de l'analyse de jeu etc. C'est peut être aussi pour ça qu'il a mieux tenu depuis 5-6 ans et la démocratisation de discord (les groupes facebook je ne les vois plus vraiment comme actifs perso) que d'autres endroits. Maintenant, ça aussi faut l'alimenter.

RE: Forum au point mort ? - n314 - 25-02-2026

Je lis le forum avec plaisir, et je me connecte tous les jours pour checker les discussions.

Un élément selon moi est aussi notre maturité (en âge, en ancienneté dans le hobby) qui fait que le besoin d'échange, conseils, s'est naturellement amenuisé.
Par ailleurs, je reprends vos propos, la communication sur les produits/nouveautés/sorties est devenue multicanal.
Ce faisant, les fonction 's'informer' et 'progresser dans sa pratique' du forum sont devenues anecdotiques ; ce qui me semble être générateur d'une majorité du contenu grande époque.

Restent notre communauté, nos relations interpersonnelles, les concours, les envies de partage de trucs un peu niche, les discussions de synthèse sur un sujet entre briscards ayant de l'expérience (je plussoie slagash et mellal), ...

Cela amenuise la vivacité du forum mais je serais déçu de le quitter.

RE: Forum au point mort ? - FAM - 25-02-2026

Moi je ne vais plus sur discord depuis plusieurs années, insta j'ai pas. J'ai juste facebook (et là ya plein de groupes naintéressants). Mais je viens sur warmania tous les jours, ainsi que sur LAF. 

Faisant aussi du slot car racing, les forums meme autrefois énormes (home racing world, slotforum) sont impactés par ces nouvelles pratiques. Mais ils restent vivaces grace aux vieux. Lead adventure forum (laf) semble bien résister, grace lui aussi à une moyenne d'age que je soupçonne d'etre elevée. 

J'aimerai poster plus de projets aboutis; mais je manque de temps. Et ma paye n'évoluant pas (alors que la vie est de plus en plus chere) j'achete moins. De toute façon j'ai littéralement une pile de la honte jusqu'à ma tombe. Quand j'y pense parfois ça me fout le moral à zero.

RE: Forum au point mort ? - Jackard - 25-02-2026

Merci pour vos réponses !
A la réflexion même sans être très nombreux on peut être relativement actif malgré tout.
Discord j'aime bien, mais ça ne remplace pas le forum selon moi. Après perso j'ai la chance d'avoir pas mal de temps libre (et de bosser devant mon PC) mais j'ai conscience que ce n'est pas le cas de tout le monde.
En fait j'avais vraiment l'impression que ces 2,3 derniers mois ça ne postait presque plus, mais peut-être c'est juste une période calme.

RE: Forum au point mort ? - Mehapito - 26-02-2026

C'est vrai que l'activité est réduite. Mais j'ai toujours plaisir à passer ici, même si je n'y viens plus que 2 à 3 fois par semaine.
(25-02-2026, 11:02)Slagash a écrit : J'avais pensé il y a un moment à doubler mes articles de blog sur le forum, non pas en mettant un lien, mais carrément en créant des sujets différents, je vais essayer de prendre le temps de faire ça pour 2-3 thèmes et de prendre cette habitude, pour mieux afficher de la nouveauté.
C'est carrément pas con. Je me demande si c'est pas par le forum que je vais remplacer mon blog bouffé par la pub....

RE: Forum au point mort ? - Jankenpon - 26-02-2026

Je poste très rarement sur les forums, mon rythme production étant très aléatoire, je me suis dis que ça méritait forcément d'en faire un topic.
Côté réseau sociaux, j'ai quitté FB et le Discord où je partageait des trucs à 'accidentellement' fermé.
J'ai l'impression que insta est de pire en pire pour les "petits" figurinistes comme moi.
Quand avant j'avais entre 5 et 10 réactions (like ou commentaire) sur une photo que je postais, je trouvais ça satisfaisant.
Maintenant j'ai à peine 5 vues et aucun like, et je soupçonne que ces vues viennent de bots ou autre compte automatisé.

Sinon, j'ai quand même l'impression que les nouvelles générations qui se plongent dans le hobby se tournent en majorité vers les jeux populaires (GW, SWL, MCP), de la même manière que magic/pokemon/yugioh attirent plus facilement les gens intéressés par les JCC.
Du coup, warmania, avec tout son charme, ne s'adresse pas trop à cette catégorie de joueurs.
Et pour les "anciens" hobbyistes, la vie fait que certains s'en détournent pour s'occuper de leur famille, recentrer leur budget, etc...
Sur ce forum, les discutions tournent en majorité autour de jeux de niches pour les "vieux de la vielle" qui sont restés dans ce milieu.

RE: Forum au point mort ? - Le Lapin - 26-02-2026

Les nouveaux joueurs font ce que les vieux faisaient à l'époque ou ils découvraient le hobby : ils jouent à ce qui est accessible facilement.
Donc du GW ou du jeu à licence mis en avant par de gros éditeurs et/ou influenceurs hobby.
T'as bien quelques exceptions, mais ça reste de niche et ça prend rarement au delà d'un certain temps.

RE: Forum au point mort ? - FAM - 26-02-2026

tu as raison lapin. J'ai commencé avec necromunda, lecture des white dwarf, etc...Meme si j'ai vite pris le virus mutant chronicles warzone...jusqu'à aujourd'hui ! presque 30ans aprés !

RE: Forum au point mort ? - Swompy Time - 05-03-2026

Je passe de temps en temps. C'est vraiment chouette d'avoir au même endroit les actualités de pleins de jeux différents, dont les kickstarters. Mais aussi des jeux de petits structures, des jeux beaucoup plus confidentiels. Il y a aussi les forumeurs qui ont encore en mémoire des trucs franchement vieux et introuvables.

Et puis il y a des trucs très sympas, comme les blogurzines, les articles sur les primarques, les démarches de créateurs ayant abouties à de vrais jeux, tout ça ... en vrai, si un jour le forum doit fermer, je serais heureux qu'il perdure quelque part une "photographie" de son état final, une copie de ses sujets et de ses messages. Quitte à mettre de ma poche. Typiquement, je suis un peu triste d'avoir perdu à tout jamais Magazine 42 et tout ce qui tournait autour.

Auto-édit : Personnellement, je ne joue qu'à Warhammer 40.000. Je ne vis plus en Europe, et à part des jeux très populaires, avec des règles dans une langue que je peux piger, je ne peux pas jouer à grand chose. Juste trouver un joueur (ouch) qui parle une de mes langues (ouah ...) qui ne soit pas à une heure de train, c'est la croix et la bannière pour quoi que se soit d'exotique.